En février 2016, Mme Jane Holl Lute a été nommée Coordonnatrice spéciale chargée d’améliorer les moyens d’action de l’Organisation des Nations Unies face à l’exploitation et aux abus sexuels. Son rôle est de travailler dans l’ensemble des services, des départements et des organismes du système des Nations Unies, afin de renforcer la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels, où qu’ils se déroulent, des villes sièges aux facilités les plus reculées. Mme Lute dirige et supervise les efforts dans l'ensemble du système des Nations Unies pour aligner les approches, améliorer la coordination, la coopération et la cohérence à l'échelle du système grâce à l’élaboration de mécanismes et de procédures alignés, de protocoles et d’outils normalisés.
Le Secrétaire général a nommé Mme Jane Connors, de l’Australie, en tant que toute première Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies. La Défenseure assure la mise à disposition par le système des Nations Unies d’une aide concrète et durable aux victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles. La Défenseure travaille en collaboration avec les institutions gouvernementales, la société civile et les institutions nationales, juridiques, et de défense des droits de l’homme, afin de construire des réseaux d’appui et d’aider à garantir que les lois locales soient pleinement appliquées, y compris en ce qui concerne les recours pour les victimes.
Le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC) est chargé de faire respecter les politiques des Nations Unies en matière de conduite des opérations de paix. À cet égard, il travaille en étroite collaboration avec le Département des opérations de paix et le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA). Le Service déontologie et discipline , qui fait partie de la Division du droit administratif de DMSPC, fournit une orientation générale sur les questions de comportement et de discipline, y compris la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels. Le travail du Service déontologie et discipline comprend la formulation de politiques, l’élaboration d’activités de formation et de sensibilisation et la surveillance du traitement des allégations de faute. Il assure la liaison avec les États Membres en cas d’allégations de mauvaise conduite mettant en cause leur personnel en uniforme. Les équipes de conduite et de discipline des opérations de paix des Nations Unies conseillent les chefs de mission sur les questions de conduite et de discipline, forment le personnel de maintien de la paix aux règles de l'ONU, organisent des activités de sensibilisation, reçoivent et évaluent les allégations de faute et coordonnent les efforts d'assistance aux victimes.
Cette question, en tant qu’élément intégrant de la nouvelle stratégie des Nations Unies pour combattre l’exploitation et les atteintes sexuelles, est reconnue pour la première fois comme concernant l’ensemble du système, et nécessitant donc une approche globale. Dans le cadre de cette stratégie, le Secrétaire général a par conséquent demandé aux institutions, fonds et programmes d’adopter de nouvelles mesures et de renforcer celles déjà établies de manière à ce que ces actes inexcusables et odieux soient plus efficacement évités, détectés et signalés et à ce que des actions effectives soient prises contre le personnel qui les commet. La grande majorité des employés des institutions, des fonds et des programmes des Nations Unies est déployée dans le monde entier, souvent dans des environnements extrêmement dangereux où ils doivent eux-mêmes faire face à des épreuves, pour venir en aide à des populations vulnérables et leur fournir une assistance humanitaire, promouvoir les droits de l’homme et contribuer à l’avancée de ces pays vers la paix et le développement durables.