Formation

Les questions de déontologie et de discipline constituent une composante essentielle de la formation préalable au déploiement et à l’arrivée dans les missions, laquelle est obligatoire pour tout le personnel civil, militaire, de police et de maintien de la paix.

Étant donné la nature dynamique du maintien de la paix et les défis uniques auxquels le personnel de maintien de la paix est confronté au quotidien, il est nécessaire de s’assurer qu’il possède les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour s’acquitter de ses fonctions.

La formation au maintien de la paix est considérée comme un investissement stratégique qui permet au personnel militaire, policier et civil des Nations Unies de mettre en œuvre efficacement des mandats de plus en plus variés.

Formation préalable au déploiement

La formation préalable au déploiement de tout le personnel civil international est effectuée par le Service intégré de formation du Département des opérations de paix à la Base d'appui d'Entebbe en Ouganda. Les membres du personnel civil international suivent cette formation, qui comprend des volets consacrés à la déontologie et à la discipline, traitant notamment de la politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’atteintes sexuelles (EAS) et de la manière de servir avec fierté.

Les pays qui fournissent des contingents et des forces de police sont chargés d’assurer une formation préalable au déploiement obligatoire au personnel militaire et de police (CPTM 2017). Cette formation est généralement dispensée par les institutions de formation au maintien de la paix qui opèrent au niveau national ou régional/sous-régional. Pour faciliter la dispense de la formation, des leçons de base communes et une évaluation pour tout le personnel et une leçon supplémentaire spécifique et une évaluation pour les gestionnaires et les commandants sont disponibles (matériel de formation spécialisé sur la prévention des EAS). À titre de référence complémentaire, l’aide-mémoire militaire: mesures de répression de l’exploitation et des abus sexuels des Nations Unies complète les directives de formation pertinentes avant et pendant le déploiement dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il est destiné à tous les commandants militaires de l'ONU.

La formation préalable au déploiement dispensée par les pays qui fournissent des contingents et des forces de police doit obéir aux normes fixées par l’ONU (CPTM module 3.3), les normes de conduite de l’ONU et l’interdiction de l’exploitation et des atteintes sexuelles (CPTM module 3.4) et les orientations Aucune excuse.

Le Secrétariat de l’ONU aide les pays qui fournissent des contingents et des forces de police à améliorer leur formation préalable au déploiement sur la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles en mettant à leur disposition un programme de formation de base et en déployant dans ces pays des équipes de formation mobiles conformément à leur demande. Par exemple, l’ONU utilise un modèle de formation du formateur dans son programme de formation préalable au déploiement, et met un accent particulier sur la déontologie et la discipline, ce qui permet à l’instructeur de mieux comprendre les normes. Les pays qui fournissent des contingents et des forces de police doivent certifier que le personnel du contingent militaire, les unités de police constituées et d’autres membres du personnel en uniforme recrutés un par un et déployés dans les opérations de l’ONU ont reçu une formation préalable au déploiement qui a été dispensée conformément aux normes de l’ONU. 

Formation initiale

En collaboration avec les Cellules intégrées de formation du personnel de la mission, les équipes déontologie et discipline des missions dispensent une formation initiale directe et de remise à niveau dans les missions. La formation à la déontologie et à la discipline est spécifique à chaque mission et couvre diverses questions telles que le mandat et la fonction de l’équipe déontologie et discipline, le Code de conduite et les valeurs fondamentales, les définitions, types et conséquences des fautes, en particulier l’exploitation et les atteintes sexuelles, les responsabilités qui incombent à chaque membre du personnel et aux cadres des missions, l’obligation de signaler des fautes, la procédure permettant de signaler des fautes, les procédures disciplinaires et administratives, et les droits et responsabilités du personnel de maintien de la paix. Les Équipes déontologie et discipline dispensent également en continu une « formation des formateurs » pour toutes les catégories de personnel.

Programme de formation en ligne sur la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles

Il est obligatoire pour tout le personnel civil et en uniforme et vise à renforcer la formation sur les normes de conduite, ainsi que les attentes en matière de responsabilisation et de responsabilité individuelle relatives aux questions de déontologie et de discipline, en particulier à l’exploitation et aux atteintes sexuelles.  

Il traite des normes de conduite de l’ONU relatives à l’exploitation et aux atteintes sexuelles, notamment des conduites qualifiées de prohibées et des conséquences et de l’impact de l’inconduite sexuelle sur le personnel et les opérations de maintien de la paix et sur les populations hôtes. Il consiste en deux cours obligatoires : un destiné à tout le personnel (LMS-3296) et un autre destiné à la hiérarchie civile et militaire (LMS-3295). Le programme de formation complète la formation préalable au déploiement que les États Membres sont chargés de dispenser à leur personnel en uniforme, et la formation in situ dont le personnel civil et en uniforme bénéficient.   

Le programme sera traduit dans toutes les langues officielles des Nations Unies, ainsi que dans les langues des principaux pays qui fournissent des contingents et des forces de police. Le cours est présentement disponible en version anglaise et française dans différents formats pour répondre au mieux aux contextes locaux (connexion Internet limitée et ordinateurs disponibles) : 

  • Le cours d'auto-apprentissage en ligne, disponible sur Inspira pour le personnel qui y a accès, et sur la plateforme du UN Staff College pour ceux qui n'ont pas accès à Inspira.

Si vous êtes un membre du personnel des Nations Unies et que vous souhaitez terminer la formation maintenant, allez à Inspira Learning Management System et inscrivez-vous. Les codes de cours pour les deux cours sont:

  • (Tout le personnel) LMS-3296 Prevention de l’exploitation et des abus sexuels du fait de membres du personnel des Nations Unies ; et
  • (Gestionnaires et commandants) LMS-3295 Membres du personnel d’encadrement et Commandants : Prevention de l’exploitation et des abus sexuels du fait de membres du personnel des Nations Unies

Pour certaines entités, des formations spécifiques peuvent également être trouvées sur :

Module d'apprentissage de l'IASC sur la protection contre l'inconduite sexuelle pour les organisations partenaires des Nations Unies

«Dire NON à l’inconduite sexuelle» est une session d'information et de sensibilisation interinstitutions qui présente la question de la protection contre l'inconduite sexuelle, notamment la prévention et la réponse à la fois à l'exploitation et aux atteintes sexuelles (EAS) et au harcèlement sexuel (SH). Cette formation est destinée aux employés des organisations partenaires qui collaborent avec les agences des Nations Unies et les ONG pour fournir une assistance et une protection humanitaires.

Programme de formation en ligne sur la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles

Servir avec fierté