Comment effectuer un signalement

Le personnel affilié aux Nations Unies doit observer les normes de conduite les plus strictes. L’ONU prend au sérieux tous les signalements d’actes répréhensibles impliquant son personnel ou le personnel qui lui est affilié.

L’exploitation et les atteintes sexuelles vont à l’encontre des normes internationales universellement reconnues et portent préjudice aux victimes. Elles sont formellement interdites.

Nous vous encourageons vivement à signaler de bonne foi tout cas d’exploitation ou d’atteintes sexuelles dont vous auriez connaissance. Vous pouvez le faire de façon anonyme. Les informations que vous fournirez resteront confidentielles et ne seront communiquées qu’aux personnes légitimement fondées à en prendre connaissance.

L’ONU donne à son personnel et au personnel affilié l’instruction de signaler les cas d’exploitation et d’atteintes sexuelles. Si vous pensez avoir subi des représailles pour avoir signalé un cas d’exploitation ou d’atteintes sexuelles, vous devez également le signaler.

Afin de faciliter les signalements, les logos des différentes entités des Nations Unies sont affichés ci dessous.

Si vous ne savez pas de quelle entité relève l’auteur présumé, veuillez vous adresser au Bureau des services de contrôle interne (BSCI).

Office of Internal Oversight Services (OIOS) logo

Missions de maintien de la paix des Nations Unies

Si vous souhaitez faire un signalement depuis le lieu où est basée une mission des Nations Unies (BINUH, MINUSCA, MINUSMA, MONUSCO, FINUL, MINUSS, etc.), vous pouvez le faire directement auprès de l’Équipe déontologie et discipline ou du (de la) Coordonnateur(trice) pour les questions de déontologie et de discipline de la mission concernée, notamment en utilisant les liens vers les formulaires type que vous trouverez sur les sites intranet ou internet de la mission. Le lien ci-dessous renvoie au formulaire à envoyer au Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC) à New York. Les signalements envoyés au moyen de ce lien seront transmis à l’entité concernée au Secrétariat ou dans les missions.

Illustration d'un casque bleu

Bureaux, institutions spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies

Si vous reconnaissez le nom ou le logo de l’entité où travaille l’auteur présumé, veuillez utiliser le lien correspondant.