Aide aux victimes

Zero tolerance for sexual explotation and abuse - stop, prevent, protect

La protection des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles constitue notre priorité. Les Nations Unies veilleront à ce que les victimes reçoivent le soutien et l’attention qu’elles méritent, dès réception d'une plainte.

En 2007, l'Assemblée générale a adopté la Stratégie globale d’aide et de soutien aux victimes d’actes d’exploitation ou d’agression sexuelles commis par des membres du personnel des Nations Unies ou du personnel apparenté. Cette stratégie garantit une aide coordonnée aux victimes, couvrant les soins médicaux, le soutien psychosocial, l'assistance juridique et les besoins fondamentaux tels que la nourriture, les vêtements et le logement. La stratégie s'applique au personnel des Nations Unies, aux consultants, aux bénévoles, aux vacataires, au personnel des forces de maintien de la paix et aux employés d’organismes partenaires.

En 2017, le Secrétaire général a créé le rôle de Défenseuse des droits des victimes pour assurer un soutien durable aux victimes d'exploitation et d'atteintes sexuelles dans l'ensemble du système des Nations Unies. La Défenseuse des droits des victimes collabore avec les gouvernements, la société civile et les organisations de défense des droits humains pour mettre en place des réseaux de soutien efficaces et veiller à ce que les lois locales prévoient des recours utiles pour les victimes.

Des Spécialistes des droits des victimes hors classe ont été nommés en 2016 dans les régions où le nombre d'allégations d'exploitation et d'atteintes sexuelles est élevé. Elles veillent à ce que les victimes soient traitées avec respect, sensibilité et compassion et reçoivent une aide adaptée dans un délai convenable. Elles tiennent également les victimes informées de l'état d'avancement de leur dossier et soutiennent les demandes de paternité et d'aide à l'enfance lorsque des enfants sont nés de ces incidents.

En 2016, le Secrétaire général a créé le Fonds d’affectation spéciale en faveur des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles. Le Fonds a permis de combler les lacunes des services en apportant un soutien vital aux plaignants, aux victimes et aux enfants nés à la suite d'exploitation ou d'atteintes sexuelles, ainsi qu'en favorisant la résilience grâce à des programmes de sensibilisation des communautés et d'assistance ciblée.