Événements

Table ronde sur l’approche centrée sur le droit des victimes en matière d’exploitation et d’atteintes sexuelles

invitation à la table rondeLe 29 janvier 2024, une table ronde sur le droit des victimes en matière d’exploitation et d’atteintes sexuelles ou encore de harcèlement sexuel a été organisée par la Défenseuse des droits des victimes, figurant comme invitées Suzie Miller, dramaturge et auteure, Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée des stratégies et politiques de gestion et de la conformité à l’ONU et Kirsi Madi, Directrice exécutive adjointe chargée de la gestion des ressources, de la durabilité et des partenariats à ONU Femmes.

Lors de cet évènement, des scènes tirées d’une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre primée de Suzie Millier, Prima Facie, ont été diffusées. L’œuvre est un monologue féminin suivant le parcours d’une avocate pénaliste naviguant les obstacles du système judicaire après avoir été elle-même victime d’agression sexuelle.

Cette table ronde a eu pour objet de mettre en lumière les difficultés affrontées par les victimes d’exploitation, d’atteinte et de harcèlement sexuels. Les commentaires et questions des participants ainsi que la discussion subséquente ont permis d’insister sur le besoin d’une approche basée sur les droits des victimes et d’une réflexion continue sur la garantie de ces droits et de la dignité des victimes.


Spectacle interactif - « Prêt pour la protection contre l’exploitation, les atteintes et le harcèlement sexuels ?»

des participants à un évènementEn octobre 2023, durant le mois pour les femmes, la paix et la sécurité, le Bureau de la Défenseuse des droits des victimes, ONU Femmes et UNICEF ont parrainé deux performances théâtrales interactives du nom de ‘Fit for PSEAH?’ (Prêt pour la protection contre l’exploitation, les atteintes et le harcèlement sexuels ?), un évènement développé et organisé par la Suisse. La première représentation a eu lieu le 9 octobre 2023 aux quartiers-généraux de l’UNICEF devant une audience de haut rang incluant le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, des membres du réseau des champions internationaux de l'égalité des genres, les représentants permanent des États membres et certains hauts-fonctionnaires des Nations Unies. Le spectacle interactif a mis en avant plusieurs scenarios basés sur des faits réels d’exploitation sexuelle, invitant ainsi l’audience à une réflexion critique à propos des différents comportements pouvant être constitutifs d'exploitation, d’atteinte ou de harcèlement sexuel ainsi que sur les conséquences de ceux-ci pour les victimes. Ce format a ainsi permis d’adresser ces sujets difficiles de manière innovante et de générer des discussions constructives.


Évènement virtuel - « Renforcer la réponse centrée sur les victimes des Nations Unies contre l’exploitation et les atteintes sexuelles à travers les partenariats avec les institutions nationales des droits de l’homme – défis et opportunités »

event posterLe 28 octobre 2021, le bureau de la Défenseuse des droits des victimes des Nations Unies et l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) ont organisé conjointement un évènement en ligne en marge de la 76ème session de l'Assemblée générale. Cet évènement visait à servir de plateforme aux Spécialistes des droits des victimes hors classe et aux représentants des institutions nationales des droits de l’homme afin de présenter des exemples de bonnes pratiques et d'opportunités de collaboration entre les parties prenantes des Nations Unies et les institutions nationales des droits de l’homme (à travers le GANHRI) pour assurer que les victimes exercent leurs droits à l'assistance et au soutien. Cet évènement était co-sponsorisé par la mission permanente d’Australie, la Mission permanente du Costa Rica, la Mission permanente de la République Fédérale d’Allemagne et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Prospectus de l’évènement (PDF en anglais) 

Guide pour les institutions nationales des droits de l’homme

Note de synthèse (PDF en anglais)


Évènement virtuel : « Voices from the Field »

event posterLe 28 octobre 2020 -  Le bureau de la Défenseuse des droits des victimes des Nations Unies a organisé un événement virtuel intitulé,  « Voices from the Field ». La Défenseuse des droits des victimes sur le terrain et les coordinateurs de la protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles ont produit un briefing sur les progrès et les difficultés rencontrés sur le terrain. L’évènement était co-sponsorisé par la Mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, la Mission permanente du Royaume de Bhoutan, la Mission permanente d’Afrique du Sud, et la Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux atteintes sexuelles.  

Note de synthèse (PDF en anglais)