Plaidoyer et sensibilisation

Twitter

Le bureau de la Défenseuse des droits des victimes est très actif sur Twitter et partage régulièrement des informations sur son travail sur son compte @UN_OVRA.

Sensibilisation de la communauté universitaire

La Défenseuse des droits des victimes prend la parole lors d’évènements organisés par des établissements universitaires reconnus et par des organisations de la société civile afin de faire connaître l’approche centrée sur les victimes de l’ONU aux étudiants, universitaires et partenaires sur le terrain. Des enregistrements vidéo de certaines de ces interventions sont disponibles ci-dessous :

17 novembre 2021 – Suite à une conférence sur le thème des droits des victimes, la Défenseuse des droits des victimes a été interviewée par les étudiants de l'Institut d'études humanitaires internationales de l'Université d'Aix Marseille (en anglais)

29 septembre 2021 – La Défenseuse des droits des victimes a pris la parole lors d’une conférence organisée par l’Alliance CHS (en anglais)

 

23 septembre 2020 – La Défenseuse des droits des victimes a animé un webinaire à l’École d’affaires internationales de Sciences Po (PSIA) (en anglais)

13 juillet 2020 – La Défenseuse des droits des victimes a animé une conversation avec les étudiants de la faculté de droit d’Oxford (en anglais)

Articles

Humanitarian Practice Network

La Défenseuse des droits des victimes décrit comment la présence sur le terrain d'un défenseur ou d'une défenseuse dévoué(e) des Nations Unies chargé(e) de donner la priorité aux droits des victimes - quelqu'un en qui elles ont confiance et à qui elles peuvent demander de l'aide, en étant sûres qu'il défendra leurs intérêts - fait une réelle différence pour les victimes.

Voir : Jane Connors, "Advocating for the rights of victims of sexual exploitation and abuse" (en anglais)


The Australian Journal of Human Rights

La Défenseuse des droits des victimes a écrit un article pour l’Australian Journal of Human Rights qui explique les grands principes d’une approche centrée sur les victimes et le travail du bureau de la Défenseuse des droits des Victimes.

Voir : Jane Connors, ‘A victims’ rights approach to the prevention of, and response to, sexual exploitation and abuse by United Nations personnel’ (2020) (en anglais)


Chronique des Nations Unies, « Promouvoir nos valeurs : Mettre les victimes au premier plan de nos efforts »

Victims’ Rights Advocate writes article for UN ChronicleDans un article publié en 2017 dans le journal Chronique de l’ONU, Jane Connors a écrit : « L’exploitation et les atteintes sexuelles portent atteinte à la réputation et à la crédibilité de l’Organisation et de son personnel, et ces comportements abominables ont des effets à long terme sur les victimes. Tous ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus pour les aider. Il est essentiel d’élargir le champ d’intervention au-delà des auteurs et de leur comportement pour englober les victimes ainsi que celles et ceux dont les droits doivent être respectés et les besoins satisfaits. »

 

 

Podcast

« Chatham House Undercurrents »

Victims’ Rights Advocate appears on Undercurrents Podcast Jane Connors s’est réunie avec Agnes Frimston et Ben Horton du podcast Chatham House’s Undercurrents (en anglais) pour parler de la stratégie du Secrétaire général pour prévenir et répondre à l’exploitation et aux atteintes sexuelles au sein du système des Nations Unies, et de parler de son rôle en tant que Défenseuse des droits des victimes. Elle s’est exprimée sur l’importance de mettre en avant les droits et la dignité des victimes dans l’intervention de l’ONU : « Souvent, nos mesures de protection ne montrent pas clairement que ce genre de comportement blesse une personne, nuit à une personne, et porte atteinte à sa dignité même. »