Équipe technique centrale

Qui sommes-nous ? 

L’Équipe technique centrale gère le développement d’un ensemble de projets informatiques mondiaux pour le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, notamment gText, gDoc, gMeets, eAPG et One-Stop-Shop. Basée à Vienne et dirigée par un(e) linguiste informaticien(ne) hors classe, l’équipe fait rapport au ou à la Chef du Bureau du Secrétaire général adjoint.
Conformément à la stratégie Informatique et communications de l’ONU et aux directives données par le Secrétaire général concernant la décentralisation de la gestion, le Département assure, conjointement avec le Bureau de l’informatique et des communications, les fonctions relatives aux technologies de l’information et de la communication qui le concernent. En particulier, il remplit plusieurs fonctions dans l’analyse des processus, la gestion de projets, l’architecture des solutions, le développement et l’assurance qualité des projets menés à l’échelle mondiale ou locale qui comportent des modules spécialement conçus à son intention.

 

Notre mission  

L’Équipe technique centrale est responsable de l’appui aux produits informatiques gProject du Département, qui couvrent trois grands domaines : les réunions, les documents et la traduction. Ces produits sont utilisés dans les quatre centres de conférence de New York, Vienne, Genève et Nairobi, ainsi que dans les commissions régionales et d’autres organisations internationales. L’équipe fournit une assistance aux utilisateurs et utilisatrices et assure le développement et la maintenance de ces produits. Elle est financée par une combinaison de ressources issues du budget ordinaire et du processus de recouvrement des coûts.

L’équipe remplit notamment les fonctions suivantes pour les projets dont elle est responsable :

  • Planification, analyse, conception et mise au point de l’architecture;
  • Exécution des projets et mise en service des applications et systèmes concernés;
  • Appui et conseil sur la technologie;
  • Services de développement et d’exploitation (DevOps) et d’hébergement dans le cloud;
  • Services d’assurance qualité;
  • Services de déploiement;
  • Appui et maintenance continus;
  • Communication directe avec le Bureau de l’informatique et des communications sur les questions techniques.

Global Technical Team

About us 

The Global Technical Team manages the development of a suite of global information technology projects for the Department for General Assembly and Conference Management, including gText, gDoc, gMeets, eAPG and One-Stop-Shop. Located in Vienna and headed by a senior computational linguist, the team reports to the Chief of Office of the Under-Secretary-General of the Department for General Assembly and Conference Management.  

Pursuant to the information and communications technology strategy and the subsequent direction by the Secretary-General regarding the decentralization of management, information and communications technology, functions for the Department are being jointly delivered with the Office of Information and Communications Technology. In particular, the Department performs several roles in business analysis, project management, solution architecture, development and quality assurance for global and local projects providing specific functionalities for the Department. 

 

Our work  

The Global Technical Team supports the Department's gProject information technology products. Those products cover the three primary domains: meetings, documents and translation. They are used in the four duty stations, as well as the regional commissions and other international organizations. The team provides user support and develops and maintains the products. The team’s funding is provided by a blend of regular budgetary resources and non-regular budgetary funds on a cost-recovery basis. 

The role of the team includes:  

  • Planning, analysing, designing and serving as architect for gProjects 
  • Delivering gProjects, related applications and system 
  • Supporting and providing advice regarding gProject technology 
  • Providing DevOps/cloud hosting services for gProjects 
  • Providing quality assurance services for gProjects 
  • Providing deployment services for gProjects 
  • Providing ongoing support and maintenance for gProjects 
  • Directly communicating with the Office of Information and Communications Technology on technical matters related to gProjects