Introduction
INTRODUCTION
La modélisation des Nations Unies – Modèle ONU – aussi connue comme Simulation Modèle ONU ou par l’acronyme anglais MUN, est une activité parascolaire populaire. Les étudiants jouent le rôle de représentants auprès des Nations Unies, en simulant les travaux de commissions des Nations Unies, et découvrent la diplomatie, les relations internationales et les questions globales d’actualité, et les Nations Unies elles-mêmes. On estime que des centaines de milliers d’étudiants participent chaque année dans le monde à des conférences Modèle ONU, à tous niveaux d’éducation, de l’école à l’université.
De nombreux responsables actuels, dans les secteurs parlementaires ou gouvernementaux, des secteurs des affaires, des humanités et de l’art, ont participé à des simulations lorsqu’ils étaient étudiants. Ces sept dernières décennies, les conférences Modèle ONU ont aidé les étudiants à développer leurs compétences pour la prise de parole en public, l’écriture et la recherche. Elles leur offrent souvent un premier point d’accès aux affaires et concepts internationaux, concernant la paix et la sécurité, les droits de l’homme, le développement et l’état de droit.
En découvrant les Nations Unies en tant qu’institution, leur rôle dans les affaires mondiales et la diplomatie associée à leurs décisions, les étudiants voient aussi l’importance d’appréhender les choses avec le regard de quelqu’un d’autre. De nombreux étudiants ont décrit leur participation à une conférence Modèle ONU comme une expérience qui a changé leur vie, influé sur leur vision du monde, influencé leur carrière et leur a permis de se constituer un réseau international d’amis et de contacts qui continuent de faire partie de leur vie.
En 2009, les Nations Unies ont organisé leur première Conférence mondiale Modèle ONU. De nombreux participants, qui étaient des habitués des Modèle ONU, ont été surpris de découvrir que la conférence organisée par les Nations Unies était plutôt différente de celles auxquelles ils avaient participé auparavant. En réalité, de nombreux Modèle ONU ne suivent pas très précisément les règles et pratiques véritables des Nations Unies. Ce guide est par conséquent destiné à aider les étudiants et enseignants intéressés par Modèle ONU, à faire découvrir les aspects pratiques de l’organisation et à participer à une simulation d’une façon plus conforme aux travaux réels des Nations Unies.
Un des défis véritables des adeptes d’Modèle ONU « compétitifs » est de négocier pour parvenir à un consensus et non de gagner avec une simple majorité. Dans la réalité, l’Assemblée générale n’est pas affaire de gagnants et de perdants, il s’agit de trouver un terrain commun où tous les Etats Membres se sentent inclus. Si certaines délégations poussent pour une résolution aux dépens des autres, ce n’est en fait pas une victoire mais une opportunité manquée. Les Etats Membres considèrent qu’il est très important d’adopter une résolution qui bénéficie du plus large accord possible.
Cet ouvrage présente l’essentiel de ce qui a été appris sur la façon de simuler correctement les Nations Unies aujourd’hui. Pour assurer que les responsables et leurs conseillers soient en mesure d’organiser des simulations fidèles des réunions de l’ONU, il fournit des éléments sur la structure des Nations Unies, les tendances récentes sur la façon dont les résolutions sont négociées et adoptées, et la place du consensus et de la diplomatie dans les procédures et le processus de prise de décision à l’ONU.
Les Nations Unies encouragent tous les étudiants – participants à Modèle ONU ou autres – à s’engager directement pour les questions intéressant l’ONU, particulièrement l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs du développement durable (ODD). Il y a de nombreuses façons pour les jeunes de s’engager pour les défis globaux discutés et débattus dans les Simulations Modèle ONU, d’aller un pas plus loin et de devenir des citoyens actifs. Pour des idées, initiatives et ressources, visitez www.un.org/youth.