Ouverture et clôture de la Plénière

Ouverture et clôture de la Plénière

 

Ouverture

La première session de chaque conférence commence par quelques formalités nécessaires, suivies de décisions formelles sur la façon dont la conférence va travailler. Ces questions ont déjà fait l’objet de travaux et discussions préparatoires importants, avec des accords entre de nombreux gouvernements ou leurs délégations avant la conférence. Cependant, tout ceci a eu lieu de façon officieuse. Mais c’est seulement lorsque la conférence est assemblée et déclarée ouverte qu’elle est en mesure de prendre des décisions qui la lient réellement dans son ensemble. Cette situation se retrouve au fil des travaux. Dans le même temps, les discussions officieuses avec des négociations et des accords officieux entre les délégations les plus actives, préparent la voie pour les décisions officielles de la conférence.

 

Ouverture Officielle

Généralement, le président n’a pas encore été élu, et le travail officiel de la conférence ne peut pas commencer sans président. Quelqu’un devra donc occuper temporairement la présidence quand la conférence ouvre et jusqu’à ce qu’elle se donne elle-même un président.

Habituellement, le président par intérim sera, selon les circonstances (c.à.d. si la conférence s’inscrit dans une série) et à moins que le Règlement intérieur ou les dispositions statutaires en disposent autrement :

  • · Un représentant de celui qui a convoqué la conférence (le pays hôte ou une organisation internationale)
  • · Le président sortant (c.à.d. le président de la session précédente de la même conférence, dont le mandat s’étend souvent jusqu’à l’élection de son successeur)
  • · Le Secrétaire de la conférence

Le Président provisoire ouvre la réunion en tapant du marteau et en disant alors « je déclare la réunion ouverte ».

A partir de là, la conférence est officiellement dans sa première réunion Plénière.

 

Clôture

La réunion Plénière sera déclarée close après avoir reçu tous les rapports présentés et pris toutes les décisions qui devaient être prises.

La dernière réunion de la Plénière est marquée par des déclaration de clôture des délégations, exprimant leur satisfaction ou leur mécontentement avec le cours des travaux. Les observateurs sont souvent autorisés à faire de courtes déclarations.

La partie principale et finale du processus de clôture correspond à la déclaration de clôture du président. Il donnera une lumière positive sur l’ensemble de la session, attirant l’attention de la conférence sur ses véritables accomplissements et ses possibilités futures.