Pendant la conférence

Pendant la conférence

 

Réunion plénière de l’Assemblée générale

L’ordre des points de la première réunion Plénière de l’AG doit être le suivant :

  • · Déclaration du Président de l’AG
  • · Minute consacrée à la prière ou à la méditation
  • · Déclaration du Secrétaire général
  • · Organisation du travail, Rapport du Bureau, adoption de l’ordre du jour et répartition des points
  • · Déclarations des chefs de délégation. Les délégations doivent demander à figurer sur la Liste des orateurs en envoyant un courriel au Secrétariat de Modèle ONU, avant la réunion Plénière. Le nombre de représentants qui peuvent prendre la parole dépend du temps disponible et du nombre de délégations. Si le temps est limité, la priorité doit être donnée aux responsables des groupes régionaux

 

Réunions des commissions

Etape 1

Faites en sorte que chaque commission ait un bureau, avec un président, un vice-président, un rapporteur et un secrétaire. Les seules personnes qui doivent siéger au podium à tout moment sont le président, le rapporteur, et le secrétaire. Si un expert est invité pour une session interactive avec la commission, il siège également au podium.

 

Etape 2

Au début de la première réunion d’une commission, le président doit présenter le programme de travail qui fournit le cadre pour les délibérations. Durant les réunions officielles, les délibérations sur chaque point de l’ordre du jour alloués à la commission sont divisées en deux :

  1. 1. une phase de débats et
  2. 2. une phase d’action.

 

La phase de discussion correspond au temps durant lequel les délégations font des déclarations sur le point de l’ordre du jour. Les délégations doivent faire savoir au secrétaire de la commission leur souhait de figurer sur la liste des orateurs. L’ordre des orateurs suit l’ordre des inscriptions. Le Président décide si la liste des orateurs reste ouverte durant la réunion ou s’il y a une limite pour les inscriptions. Alors que la phase des discussions se déroule, les auteurs d’une résolution doivent s’activer dans les coulisses pour trouver des appuis et identifier les délégations qui veulent devenir co-auteurs. Cette recherche doit être conduite par le Secrétaire avant la conférence, pour déterminer quels délégations ou groupes régionaux ou politiques sont susceptibles d’être auteurs ou co-auteurs d’une résolution. Les blocs doivent travailler ensemble sur le projet de résolution avant de le soumettre.

 

Etape 3

Prévoyez du temps au début de la première réunion de la commission pour une session interactive avec un expert sur la question examinée. Si un expert n’est pas disponible, un des secrétaires généraux adjoints de Modèle ONU doit être disponible pour faire une présentation.

 

Etape 4

Prévoyez du temps chaque jour pour que le bureau de l’AG et les bureaux des commissions se réunissent pour examiner les progrès des travaux. Ils peuvent ainsi identifier les différences entre les positions sur les diverses questions, qui font qu’une résolution est adoptée par consensus ou non. De plus, donnez du temps aux chefs de délégations pour se réunir avec leurs délégations.

 

Etape 5

Assignez des facilitateurs (par exemple un vice-président de l’AG, un chef de délégation ou un représentant qui a des talents de négociateur) pour aider les délégations à atteindre le consensus quand c’est nécessaire.

 

Etape 6

Quand ils sont prêts, déposez les projets de résolution avec le secrétaire de la commission, pour que des copies puissent en être distribuées aux délégations. Quand les délégations ont eu assez de temps pour lire un projet, l’auteur principal peut le présenter durant une réunion officielle de la commission.

 

Etape 7

Une fois qu’un projet de résolution est déposé à la commission, organisez une réunion officielle pour le revoir ligne par ligne. Après chaque examen, circulez un « texte de synthèse » qui reflète le statut du processus de négociation. Parfois, un projet de résolution doit faire l’objet de plusieurs examens avant qu’un consensus ne soit atteint. Si le consensus est atteint durant le processus d’examen, le bureau doit être informé que le projet sera adopté par consensus. Cependant s’il est difficile d’atteindre un consensus, le président peut désigner un facilitateur pour aider à résoudre les questions restant en suspens. Durant les conférences Modèle ONU, les délégations doivent être conscientes des contraintes de temps lorsqu’elles négocient une résolution. Parfois, le consensus n’est pas possible, même avec l’assistance d’un facilitateur. Dans ce cas, la délégation qui veut demander un vote doit le notifier au secrétaire de la commission. En tout cas, il ne peut être souligné assez que le concept de consensus est central aux valeurs de l’ONU.

 

Etape 8

Si un consensus ne peut être atteint sur le texte, alors toute délégation qui n’est pas co-auteur et qui souhaite présenter un amendement peut le faire à la première réunion de la commission portant sur l’examen du texte du projet de résolution. De la même façon que le projet de résolution, un amendement doit être présenté à temps au secrétaire de la commission, pour qu’il soit distribué avant qu’un vote ne puisse prendre place. S’il y a plus d’un amendement, la décision est prise sur chaque amendement dans l’ordre où ils ont été reçus. Des amendements sont présentés par les Etats Membres si le consensus ne peut être atteint sur un projet de résolution. Dans certains cas, les délégations qui s’opposent à un projet de résolution ou d’amendement, présentent une motion d’ordre ou une motion d’ajournement du débat. Il s’agit d’une motion de non-action, car si une majorité d’Etats Membres présents vote en faveur de l’ajournement du débat, aucune action n’est prise sur la résolution ou l’amendement. Alors que le résultat est identique que s’il y avait eu un vote et que la résolution ou l’amendement avait été rejetés, la motion d’ajournement du débat peut permettre de limiter sérieusement la discussion sur un point avant que l’action ne soit prise.

 

Etape 9

Répétez ces étapes pour chaque résolution présentée. Considérez soigneusement combien de points doivent être alloués à chaque Commission. En raison des contraintes de temps, il est souhaitable de discuter une seule résolution avec soin plutôt que d’en examiner plusieurs. Réserver du temps pour davantage de réunions officieuses et de consultations constructives entre les délégations pour réconcilier les différents points de vue sur la façon dont un texte doit être révisé est souvent essentiel pour un résultat fructueux.