Les processus officieux
- Ressources pour Simul'ONU
- Réunions officielles et officieuses
- Les processus officieux
- Réunions officielles et officieuses
Les processus officieux
Une conférence internationale est une interaction entre des Etats (essentiellement une interaction coopérative), mais cette interaction se passe entre les représentants de ces Etats. Cette interaction passe par la communication, essentiellement par des conversations face à face.
Les représentants se parlent dès leur arrivée à l’ONU jusqu’à leur départ. Certains de leurs échanges sont sociaux et ont des motifs étrangers aux négociations. La plupart du temps cependant, les conversations portent sur les travaux de la conférence. Il s’agit des consultations officieuses.
Cette section couvre les questions importantes :
- · L’importance des groupes
- · Les objectifs des consultations
C’est lors de ces conversations que se fait l’essentiel du travail de l’ONU. C’est la principale façon dont les représentants se tiennent informés de tous les aspects des travaux sur les points de l’ordre du jour figurant dans le programme de travail, en clarifiant leurs réflexions sur les questions examinées à l’AG ou au C de S et en essayant d’influencer les vues des uns et des autres. C’est dans ces conversations que se passe l’essentiel des négociations et où la plupart des accords sont atteints.
Les processus officiels peuvent avoir une importance décisive, mais souvent leur fonction essentielle est de formaliser des accords atteints auparavant de façon officieuse et de fournir le contexte pour des échanges officieux. La plupart des délégations passent beaucoup de temps en consultations officieuses et c’est pourquoi de nombreux gouvernements envoient des délégations de taille importante pour leur permettre de participer aux consultations officieuses.