Présider une Conférence

Présider une Conférence

 

Le président n’est presque jamais seul. Le président est aidé, de diverses manières, par toutes les délégations et le secrétariat. Mais le président a la responsabilité première de la conduite des travaux dans une commission.

A l’ONU, plusieurs personnes conduisent les réunions officielles : le président ou les vice-présidents de l’AG pour les réunions des Plénières de l’AG, et les présidents des organes subsidiaires (commissions, comités, groupes de travail ou d’experts, etc.). De plus, il y a les présidents des groupes politiques, qui agissent comme porte-paroles de leurs groupes et auteurs principaux des résolutions. Ils peuvent aussi convoquer des réunions.

Veuillez noter que seules les personnes présidant les réunions de la Plénière de l’AG et des organes subsidiaires susmentionnés appartiennent à la structure officielle de la conférence. Les autres présidents, bien que ne faisant pas partie de la structure officielle, jouent néanmoins un rôle important durant les travaux.

La façon dont les présidents sont choisis dans une conférence Modèle ONU est détaillée dans l’Organisation de l’AG étape par étape (voir chapitre 4).

Les présidents de l’AG et des commissions de l’AG font en sorte que les travaux se passent de façon ordonnée et efficace, conformément au Règlement intérieur. Parce qu’ils représentent tous les Etats Membres, les présidents ne peuvent simultanément représenter des délégations participantes.

Un autre rôle essentiel d’un président est d’assurer que la conférence poursuit ses travaux conformément au règlement intérieur, au mandat et à ses souhaits.

Le président est responsable de plusieurs tâches, dont la distribution du travail, la gestion du temps et la conduite ordonnée du débat.

Une tâche importante du président est de faire en sorte que la Commission atteigne le résultat final fixé dans son programme de travail.