Prendre la parole à une conférence
Prendre la parole à une conférence
Une conférence internationale est en premier lieu un exercice de communication entre des personnes de nombreuses nationalités différentes. Il est très difficile de communiquer de façon efficace avec de grandes différences de langue, de culture, de personnalité, d’appartenance professionnelle et sociale, d’expérience, etc…
Ceux qui comprennent l’ampleur véritable du défi savent qu’ils doivent faire attention à chaque élément de la communication orale (et écrite) et connaissent la difficulté d’améliorer constamment leur performance dans chaque aspect de cette activité compliquée.
Naturellement, il est important de s’adresser au président par son titre correct, comme énoncé dans les documents de la conférence. La lecture devant un auditoire peut être monotone et peu motivante. Et dans une conférence, les représentants parlent souvent à partir d’un texte préparé ; l’enjeu est alors de masquer cela et d’éviter une lecture plate et sans conviction.
Tout ce que dit un représentant doit être prémédité et a fait souvent l’objet d’un échange avec d’autres délégations.
Dans le Débat général (et lors de la réunion de clôture) d’une grande conférence, les représentants s’adressent à plusieurs audiences en même temps, à savoir la conférence, mais aussi l’opinion publique nationale, etc. Il est dès lors prudent de penser à ce qu’une déclaration va signifier pour ces différentes audiences.