La famille des organisations onusiennes
- Ressources pour Simul'ONU
- Les Nations Unies en bref
- La famille des organisations onusiennes
- Les Nations Unies en bref
La famille des organisations onusiennes
La famille de l’ONU est plus large que les six organes principaux présentés ci-dessus. Elle comprend les institutions spécialisées, de nombreux programmes, fonds, entités et instituts.
Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d’autres organisations connues comme ‘institutions spécialisées’ sont liées aux Nations Unies par des accords de coopération. Ces institutions sont des entités autonomes créées par un accord intergouvernemental. Elles ont de vastes responsabilités internationales concernant l’économie, l’éducation, la santé ou d’autres secteurs. Certaines d’entre elles comme l’Organisation internationale du travail (OIT) ou l’Union postale universelle (UPU) sont plus vieilles que l’ONU elle-même.
De plus, certains bureaux, programmes et fonds des Nations Unies oeuvrent à l’amélioration de la situation économique et sociale des peuples de par le monde. Ils font rapport à l’AG ou à l’ECOSOC.
Toutes ces organismes ont leurs propres organes directeurs, budgets et secrétariats. Avec l’ONU ils sont connus en tant que Famille ou Système des Nations Unies. Ils fournissent une assistance technique ou d’autres formes d’aide pratique dans virtuellement tous les secteurs économiques et sociaux.
Les organisations autonomes liées aux Nations unies par des accords spéciaux sont :
1. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture): Oeuvre pour améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et élever le niveau de vie des populations rurales.
2. L’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique): Oeuvre pour l’utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire.
3. L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale): Détermine les normes internationales pour la sûreté, sécurité et l’efficacité du transport aérien. Elle sert de coordinatrice pour la coopération internationale dans tous les secteurs de l’aviation civile.
4. Le FIDA (Fonds international de développement agricole): Mobilise des ressources financières pour élever les niveaux de production alimentaire et de nutrition des pauvres dans les pays en développement.
5. L’OIT (Organisation internationale du travail): Formule des politiques et programmes pour améliorer les conditions de travail et les possibilités d’emploi. Elle établit aussi des normes du travail utilisées par les différents pays dans le monde.
6. Le FMI (Fonds monétaire international): Facilite la coopération monétaire internationale et la stabilité financière. Il offre aussi un forum permanent de consultation, de conseil et d’assistance sur les questions financières.
7. L’OMI (Organisation maritime internationale): Oeuvre pour améliorer les procédures dans le transport maritime international, augmenter les normes de sécurité marine et réduire la pollution marine par les bateaux.
8. L’UIT (Union internationale des télécommunications): Favorise la coopération internationale pour améliorer les télécommunications de tout type. Elle coordonne aussi l’usage des fréquences radio et TV, promeut des mesures de sécurité et conduit des recherches.
9. L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture): Promeut l’éducation pour tous, le développement culturel et la protection du patrimoine naturel et culturel mondial. De plus, elle appuie la coopération internationale dans le secteur scientifique et celui de la liberté de la presse.
10. L’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel): Promeut le progrès industriel des pays en développement par la coopération technique, des services de conseil et la formation.
11. L’UPU (Union postale universelle): Etablit la réglementation internationale pour les services postaux, fournit une assistance technique et promeut la coopération sur les questions postales.
12. L’OMS (Organisation mondiale de la santé): Coordonne les programmes destinés à résoudre les problèmes de santé. Elle travaille dans les secteurs tels que l’immunisation, l’éducation à la santé, et la fourniture de médicaments essentiels.
13. L’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle): Promeut la protection de la propriété intellectuelle. Elle favorise aussi la coopération pour les droits d’auteurs, les marques déposées, les dessins industriels et les licences.
14. L’OMM (Organisation météorologique mondiale): Promeut la recherche scientifique sur l’atmosphère de la Terre et le changement climatique. De plus, elle facilite l’échange de données météorologiques.
15. Le Groupe de la Banque mondiale: Fournit des prêts et de l’assistan ce technique aux pays en développement pour réduire la pauvreté et favoriser la croissance économique durable.
16. L’OMT (Organisation mondiale du tourisme): Sert de forum mondial pour les questions de politiques du tourisme et de source pratique de savoir-faire pour le tourisme.