Rôle important du président

Rôle important du président

 

Le président est responsable de la conduite des travaux de la commission, de faire en sorte qu’ils se passent sans encombre. Le président est aussi responsable de l’obtention d’un résultat final immédiatement acceptable pour tous – ou au moins pour une écrasante majorité des délégations.

Le président agit comme le représentant de la commission dans son ensemble et ses actions doivent être acceptables pour elle. Cet appui est probable quand le président a une bonne compréhension des souhaits des délégations.

Dans certaines conférences Modèle ONU, le président joue essentiellement un rôle procédural et son rôle de fond est ignoré. Souligner le rôle de fond de cette position essentiel de président dans les conférences Modèle ONU peut grandement rehausser le processus de négociation et conduire à davantage de décisions adoptées par consensus.

 

Les tâches essentielles

L’une des responsabilités importantes du président est d’être intéressé par le résultat final de la conférence. Toutefois, le président doit s’acquitter de cette responsabilité de façon impartiale et neutre.

 

Planifier Et Etablir L’ordre Du Jour

Le Président doit avoir une idée claire du résultat final possible et désirable. De plus, le Président doit avoir un plan pour parvenir à ce résultat. Ces deux aspects supposent une évaluation constante de la situation et une révision possible de ce plan au fur à mesure que la conférence progresse. L’évolution de la conférence est fortement affectée par l’évaluation par le président du débat et des négociations et de ce que les délégations lui disent dans les consultations. Mais le résultat désirable est plus que la somme des souhaits des délégations. C’est aussi un résultat qui doit être juridiquement et techniquement correct – et viable.

 

La Mise En Œuvre

La responsabilité du président est de faciliter le déroulement de la conférence. Toutefois, si la conférence montre des signes de stagnation ou d’égarement, le président doit jouer un rôle plus actif. Il peut alors encourager les délégations à agir pour aider la conférence à progresser de nouveau. En dernier lieu, le président peut s’engager plus directement. Il peut par exemple convoquer un groupe consultatif, attirer l’attention de la conférence sur des options ou faire des suggestions, basées sur sa connaissance et sa compréhension des souhaits des délégations et sur des considérations techniques et juridiques.

 

Les ressources et moyens à disposition du président

Le président doit travailler avec et à partir de différents éléments :

 

Le Reglement Interieur

Le règlement intérieur établit les pouvoirs extensifs du Président. (voir la section sur le règlement intérieur, où ceci est présenté en détail).

 

Garder Une Atmosphere Positive

L’atmosphère ou l’ambiance de la commission est un autre facteur dont le président doit s’occuper, car elle peut aider la conférence à atteindre ses objectifs.

 

Le Temps

Le président doit gérer le temps disponible car il peut affecter à la fois la procédure et les résultats. Ainsi, il peut estimer qu’il faut davantage de temps pour les consultations. Si nécessaire, le président peut demander que le débat ou les négociations continuent dans la soirée.

 

Le Prestige

Le président est le responsable et le représentant reconnu de la commission dans son ensemble. Aussi longtemps que le président a la confiance des délégations, le prestige de sa position a une influence potentielle considérable.

 

Assistance

Ainsi que mentionné ci-dessus, toutes les délégations ayant un esprit constructif vont appuyer le président. De la même façon, le secrétariat de la conférence va l’assister.

Dans la plupart des conférences, le secrétariat prépare un scénario, les Notes du Président, qui suggère ce que le Président doit dire.

 

Methodes

Le président peut assurer l’acceptation finale d’un résultat de diverses méthodes. En voici quelques-unes :

Le président donne du temps pour faciliter la discussion et la négociation. Si nécessaire, il peut :

  1. 1. Suggérer la tenue de consultations
  2. 2. Désigner un Ami du Président ou un facilitateur pour conduire les consultations
  3. 3. Mener une série de consultations séparées
  4. 4. Le président influence souvent le cours du débat et ainsi le résultat de la conférence, en assurant que les délégations comprennent pleinement l’objectif, le contexte et l’histoire d’une question. Il peut aussi influencer le résultat en faisant des suggestions sur la façon dont la conférence et les délégations doivent mener leurs travaux.
  5. 5. Le président peut aussi susciter des accords entre des délégations qui s’opposent, afin de les aider à trouver une solution satisfaisante à leurs différends. Le président peut agir ainsi en :
  • Passant des messages aux délégations
  • Donnant des explications sur les positions respectives
  • Insistant sur la compréhension et la volonté de faire des compromis
  • Faisant des suggestions aux deux parties sur la façon de faire avancer leurs objectifs et sur ce qui est atteignable de façon réaliste.

 

De la même manière, le président peut jouer un rôle croissant en assurant que des textes constructifs soient préparés en temps voulu. Ceci peut prendre la forme d’une compilation de textes agréés avec des alternatives entre crochets proposées par les délégations, connue comme le « texte du Président ». Un texte du président est une proposition basée sur l’évaluation de ce qui peut être acceptable pour la conférence à la lumière du débat et des négociations en cours, complétés par les consultations du président.

C’est une question de jugement de décider de préparer ce genre de documents. Dans ce cas, le président doit en considérer le moment opportun, la portée des consultations et avertissements préalables, et du degré d’opportunité de faire ses propres propositions.

Dans tout cela, le président continue d’agir au nom de la commission dans son ensemble et avec son consentement. Cela suppose que le président a une très bonne perception de ce que la conférence veut collectivement et peut approuver ou au moins accepter.