Séléctionner les candidats aux postes de responsables

Séléctionner les candidats aux postes de responsables

 

Les responsables de l’AG et le bureau des grandes commissions sont élus à l’avance.

 

Comment Cela Se Passe A L’onu

Le Président de l’AG est élu à la simple majorité des voix à l’AG, au moins trois mois avant sa prise de fonctions. La Présidence tourne habituellement entre les cinq groupes régionaux (Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe occidentale et autres, et Europe orientale). Les Etats Membres d’un groupe régional choisissent un candidat et présentent une candidature unique.

Les grandes commissions élisent normalement leurs présidents et autres responsables le jour de l’élection du Président de l’AG. Aucun Etat Membre ne peut servir à la fois comme vice-président et président d’une grande commission durant la même session de l’AG. Les présidences des grandes commissions font habituellement l’objet d’une rotation entre les cinq groupes régionaux.

Chaque groupe régional dispose d’une présidence. Les trois vice-présidences et le poste de rapporteur reviennent aux quatre groupes qui n’ont pas la présidence. Chaque groupe régional se met d’accord sur des candidats uniques, ce qui permet une élection par acclamation. Comme les candidatures uniques ne sont pas toujours prêtes à temps, l’élection de certains membres des bureaux peut être repoussée jusqu’à la première réunion officielle des commissions respectives.

 

Comment Le Faire A Une Conference Modele ONU

Les Conférences Modèle ONU qui ont des Etats Membres appartenant aux cinq groupes régionaux peuvent aisément reproduire le processus suivi à l’ONU, de la façon suivante:

1. Demander aux participants intéressés à avoir un poste de responsable de l’AG (c.à.d. Président de l’AG, Vice-président, Président de Commission, et Rapporteur) de présenter une candidature décrivant leur expérience comme participant à une conférence Modèle ONU. Leur demander aussi d’écrire un essai expliquant pourquoi ils veulent occuper un tel poste.

2. Convoquer un Comité d’organisation pour étudier les candidatures.

Si vous voulez reproduire le processus utilisé à l’ONU, choisissez un candidat pour représenter un groupe régional pour chaque poste, qui corresponde au groupe régional choisi pour ces postes à la dernière session de l’AG. Par exemple, si le Président de l’AG est de l’Europe orientale, choisissez un candidat de ce groupe pour la conférence. Faites de même avec les autres postes. Si vous voulez avoir des candidatures uniques à la Plénière d’ouverture, alors les délégations éliront les candidats choisis par acclamation.

Si vous voulez avoir une liste avec différents candidats, convoquez un Comité d’organisation pour revoir les candidatures et recommandez alors deux candidats pour chaque position. Ces candidats doivent représenter les mêmes groupes régionaux que ceux qui occupent ces positions à l’ONU. Mettez en ligne l’expérience de chaque candidat à Modèle ONU avec son essai et procédez à une élection en ligne avant que la conférence ne se réunisse. L’élection des responsables au début d’une Plénière d’ouverture de l’AG est habituellement une formalité, dans la mesure où elle a fait l’objet d’un accord bien antérieur.

Un débat ou une quelconque manifestation de désaccord sur la sélection des responsables serait hautement néfaste pour la conférence. Ainsi, une gestion prudente ne permettra aucune discussion. Quelque soit la façon dont vous décidez de sélectionner les responsables de l’AG, il est important de montrer que les candidats sont choisis de façon à assurer une direction diversifiée géographiquement.

Chaque grande commission de l’AG doit avoir au moins un président et un rapporteur. Cependant, le nombre de vice-présidents peut varier en fonction de la taille de la conférence.

Nous recommandons d’utiliser le même processus pour sélectionner le Secrétaire général de la Conférence. Demandez en premier lieu aux participants qui sont intéressés par le poste de SG de présenter une candidature décrivant leur expérience comme participant à une conférence Modèle ONU. Leur demander aussi d’écrire un essai expliquant pourquoi ils veulent être le SG de la Conférence. Convoquez alors un Comité d’organisation pour revoir les candidatures et recommandez alors un candidat à l’AG, pour qu’elle le nomme à sa première réunion Plénière. Comme il n’y a qu’un candidat proposé, le SG est nommé par acclamation. Une fois le SG nommé, il faut pourvoir les autres positions de responsables au sein du Secrétariat. Il faut recourir à un processus de candidatures pour ces positions, pour assurer que chacun ait une chance égale de faire partie des responsables de la conférence. Les nominations doivent assurer une répartition équilibrée par sexe et géographiquement.

La structure de responsabilité de la simulation (c.à.d. les responsables de l’AG et du Secrétariat de la conférence) doit être choisie parmi l’ensemble des participants à la conférence.