Comment devenir linguiste à l’ONU

Pour l’essentiel, le personnel linguistique est recruté sur concours. Les avis de concours sont publiés sur le portail des carrières de l'ONU quelques mois avant les épreuves, ainsi que des informations sur les critères de participation et les modalités d’inscription. Les concours sont généralement organisés tous les deux à trois ans pour chaque profession et chaque langue.

Les concours de recrutement ont pour objectif d’établir une liste de lauréats qui servira à pourvoir les postes qui sont ou deviendront vacants dans les services linguistiques du Siège, à New York, des Offices des Nations Unies à Genève, Nairobi et Vienne, et des commissions régionales sises à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève et Santiago.

Le Secrétariat de l’ONU souhaite également s’attacher les services de plus nombreux traducteurs et interprètes indépendants qualifiés. Les critères de recrutement des professionnels indépendants varient d’un lieu d’affectation à l’autre et d’un service à l’autre. Chaque service peut, en fonction de ses besoins, faire passer un test visant à évaluer si le candidat est à même de répondre avec constance aux exigences de l’Organisation. Bon nombre de lauréats du concours et d’anciens stagiaires commencent leur carrière à l’ONU en tant que traducteur ou interprète indépendant.

Pour en savoir plus, consultez les autres pages de notre site Web et la page du portail des carrières de l’ONU consacrée aux concours de recrutement de personnel linguistique.

Recruitment

Language staff are recruited mainly through competitive examinations for language positions, which are held on average once every two or three years in each language and occupational group (specialist field). The examination announcements are posted on the United Nations Careers portal a few months prior to the date of the examination, together with information on eligibility requirements and how to apply.

The purpose of the examinations is to establish a roster of successful candidates from which to fill present and future vacancies for language positions at United Nations Headquarters in New York, its offices in Geneva, Nairobi and Vienna, and the regional commissions in Addis Ababa, Bangkok, Beirut, Geneva and Santiago.

The United Nations Secretariat is also interested in expanding its pool of qualified contractual translators and freelance interpreters. Requirements to serve as a contractual translator or freelance interpreter vary across duty stations and services. Tests may be performed on an as-needed basis by each section/service to assess applicants’ ability to consistently meet United Nations standards. 

For more information: consult this website and the competitive examinations for language positions page of the United Nations Careers portal.