À propos des partenariats

À propos des partenariats2018-08-29T13:53:06+00:00

L’Organisation des Nations Unies collabore avec les agences de création, l’industrie du divertissement, les médias et les entreprises qui s’engagent à atteindre les objectifs de développement durable. Quelques-uns de nos partenariats réussis sont présentés ci-dessous.

Zone Média des objectifs de développement durable

L’Organisation des Nations Unies, en collaboration avec la Fondation des Nations Unies et PVBLIC Foundation, organise des Zones Média des objectifs de développement durable lors d’événements de haut niveau afin d’engager un dialogue important autour des objectifs de développement durable avec des personnes dans le monde entier.

Le format #SDGLive d’interviews, de tables rondes et d’autres contenus numériques, vise à créer, connecter et mettre en évidence les initiatives sur lesquelles la communauté mondiale travaille pour atteindre les objectifs de développement durable. La Zone Média des objectifs de développement durable, qui réunit des personnalités bien connues et des États Membres, ainsi que des créateurs de contenu, des personnes d’influence et des partenaires médiatiques, offre un espace dynamique afin de renforcer l’engagement de la communauté internationale en faveur du Programme 2030.

Industrie des communications mobiles

L’Association Groupe Spécial Mobile, qui représente les intérêts de près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, et Project Everyone, une campagne mondiale à but non lucratif de diffusion de messages sur les objectifs de développement durable, ont collaboré avec l’Organisation des Nations Unies pour mettre au point l’Application ODD en action, désormais disponible dans les six langues officielles de l’ONU.

L’application fournit des informations détaillées sur les objectifs, des vidéos, des faits et chiffres clés et les dernières nouvelles en matière de développement durable dans le monde entier. L’application permet également à l’utilisateur de créer ses propres actions qui soutiennent les objectifs et d’inviter d’autres utilisateurs à s’y joindre.

Industrie de la publicité

En juin 2016, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a lancé l’initiative Common Ground au Festival international de la créativité de Cannes en France, réunissant Dentsu, Havas, Interpublic Group, Omnicom, Publicis Groupe et WPP, six des plus grandes sociétés de communication dans le monde, qui ont accepté d’apporter leur expertise pour soutenir le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Chacune des six entreprises se concentre sur une question relevant des objectifs de développement durable – faim « zéro », santé, éducation, égalité entre les sexes, eau et assainissement et climat.

Une nouvelle agence de publicité dénommée Wieden + Kennedy s’est récemment jointe afin de se concentrer sur la crise des migrants et des réfugiés, en particulier pour apporter son soutien à la campagne ENSEMBLE du Secrétaire général.

En 2018, une campagne intitulée Litte by Little a été lancée dans le but de créer un mouvement au sein de la génération Z pour soutenir les objectifs de développement durable au moyen de vidéos sur les réseaux sociaux et du hashtag #littlexlittle.

Communauté créative

L’ONU s’associe et collabore avec des industries de la création telles que Sony Pictures Entertainment et Mattel, afin de promouvoir les objectifs de développement durable auprès d’un large public dans les pays du monde entier.
En mettant l’accent sur les jeunes, des campagnes comme Thomas the Tank Engine, #AngryBirdsHappyPlanet coïncidant avec la Journée internationale du bonheur ; et Small Smurfs Big Goals, des millions de personnes ont appris et se sont engagées à réaliser les objectifs d’une manière informative et amusante.

Initiative Spotlight

L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies s’engagent dans une nouvelle initiative mondiale pluriannuelle visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles : l’initiative Spotlight.

L’initiative est ainsi nommée, car elle attire l’attention sur ce problème, l’amenant sous les projecteurs et le plaçant au cœur des efforts menés pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en accord avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle répondra à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, avec un accent particulier sur la violence domestique et familiale, la violence sexuelle et sexiste et les pratiques néfastes, le féminicide, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle et économique (du travail).

Partnerships

Partnerships2018-11-05T11:14:38+00:00

The United Nations collaborate with creative agencies, the entertainment industry, media organizations and businesses who are committed to achieving the sustainable development goals. Here are few of our successful partnerships.

SDG Media Zone

The United Nations, in collaboration with the UN Foundation and Pvblic Foundation, organizes the SDG Media Zones at high-level events to engage people all over the world in the important conversations happening around the SDGs.

The #SDGLive format of interviews, panel discussions and other digital content, seeks to create, connect, and highlight the initiatives that the global community are working on to achieve the Sustainable Development Goals. Bringing together well-known personalities and Member States as well as content creators, influencers and media partners, the SDG Media Zone provides a dynamic space to strengthen the commitment of the international community in support of the 2030 Agenda.

Read more about the SDG Media Zone during UNGA73, 2018 here.

Media

Launched by the United Nations in September 2018 by more than 30 founding media organizations – encompassing more than 100 media and entertainment outlets – the SDG Media Compact seeks to inspire media and entertainment companies around the world to leverage their resources and creative talent to advance the Goals.

Achieving the SDGs by 2030 will require concerted actions by civil society, businesses, international bodies, organizations of faith, and individuals, among other actors. Media play a particularly critical role in supporting public dialogue and enhancing knowledge on ways to support sustainable development and achieve the Goals.

Read more about the launch the founding media organizations here.

Mobile Industry

GSMA, which represents the interests of nearly 800 mobile operators worldwide, and Project Everyone, a non-profit global campaign to spread the messaging of the SDGs, collaborated with the United Nations to develop the SDGs in Action app, now available in the six official UN languages.

The app provides detailed information on the goals, videos, key facts and figures, and the latest sustainable development news around the world. The app also allows the user to create their own action that support the goals, and invite other users to join.

Advertising Industry

In June 2016, former UNSG Mr. Ban Ki-moon launched the Common Ground Initiative at the Cannes Lions International Festival of Creativity in France, bringing together six of the world’s largest communications companies – Dentsu, Havas, Interpublic Group, Omnicom, Publicis Groupe and WPP – who have agreed to lend their expertise in support of the 2030 Agenda for Sustainable Development. Each of the six companies focuses on an issue under the SDGs – zero hunger, health, education, gender, water and sanitation and climate.

A new advertising agency, Wieden + Kennedy, recently joined to focus on the migrant and refugee crisis, in particular to lend its support for the Secretary-General’s Together campaign.

In 2018, a campaign called Litte by Little launched with an aim to create a movement among Gen Z to support the SDGs via social media videos and the hashtag #littlexlittle.

Creative Community

The United Nations partners and collaborates with creative industries such as Sony Pictures Entertainment and Mattel, to promote the Sustainable Development Goals to a wide audience in countries all around the world.

With a focus on youth, campaigns like Thomas and Friends, #AngryBirdsHappyPlanet coinciding with the International Day of Happiness; and Small Smurfs Big Goals, millions of people have learned and engaged with the Goals in a way that is informative and fun.

Read more about the Thomas and Friends campaign here.

Spotlight Initiative

The European Union (EU) and the United Nations (UN) has embarked on a new, global, multi-year initiative focused on eliminating all forms of violence against women and girls (VAWG) – the Spotlight Initiative.

The Initiative is so named as it brings focused attention to this issue, moving it into the spotlight and placing it at the centre of efforts to achieve gender equality and women’s empowerment, in line with the 2030 Agenda for Sustainable Development. It will respond to all forms of VAWG, with a particular focus on domestic and family violence, sexual and gender-based violence and harmful practices, femicide, trafficking in human beings and sexual and economic (labour) exploitation.