Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie2020-07-02T09:49:41-04:00

L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques.

En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, une majorité de pays a imposé la fermeture temporaire des écoles ; plus de 91 % des élèves dans le monde ont été concernés. En avril 2020, la fermeture des écoles a touché près de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes. Près de 369 millions d’enfants qui dépendent normalement des repas scolaires comme source fiable de nutrition quotidienne ont dû se tourner vers d’autres sources.

Jamais dans l’histoire, autant d’enfants n’ont été déscolarisés en même temps ; cette situation a perturbé leur apprentissage et bouleversé leur vie, notamment en ce qui concerne les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. La pandémie mondiale a de graves conséquences qui peuvent mettre en péril les progrès durement acquis dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau mondial.

COVID-19 riposte

Afin d’encourager la collaboration internationale et d’assurer la continuité de l’apprentissage, l’UNESCO a mis en place une série d’initiatives qui comprennent le suivi au niveau mondial des fermetures nationales ou localisées des établissements scolaires.

En mars 2020, soucieuse d’assurer le bien-être des enfants ainsi que la continuité de l’apprentissage, l’UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l’éducation COVID-19, un partenariat multisectoriel réunissant des organismes de l’ONU, des organisations de la société civile, des médias et des partenaires des technologies de l’information visant à concevoir des solutions innovantes et à les mettre en œuvre. Ensemble, ils s’efforcent d’aider les pays à relever les défis de la connectivité et du contenu et à faciliter les possibilités d’apprentissage inclusives pour les enfants et les jeunes en cette période de perturbation soudaine et sans précédent de l’éducation.

Plus précisément, la Coalition mondiale pour l’éducation vise à :

  • Aider les pays à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées au contexte pour dispenser l’enseignement à distance, en tirant parti des approches de haute technologie, de basse technologie et sans technologie ;
  • Rechercher des solutions équitables et un accès universel ;
  • Assurer des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts ;
  • Faciliter le retour des élèves à l’école lors de la réouverture des établissements afin d’éviter une hausse des taux d’abandon.

L’UNICEF a également renforcé ses activités dans 145 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire en vue d’aider les gouvernements et les partenaires dans le domaine de l’éducation à élaborer des plans d’intervention rapide à l’échelle du système, notamment des programmes d’apprentissage alternatif et un soutien en matière de santé mentale.

  • Les inscriptions dans l’enseignement primaire dans les pays en développement ont atteint 91%, mais 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité
  • Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l’école vivent en Afrique sub-saharienne
  • On estime que 50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit
  • 617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.
4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile

4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable

4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle

4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter

4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable

4.a Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous

4.b D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement

4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement

Éducation de qualité : pourquoi est-ce important ? [PDF]

ADDIS-ABEBA : l’UNICEF met les Etats au défi de traduire leurs promesses en actions

16 juillet 2015 – Lors de la Conférence sur le financement du développement cette semaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a mis la communauté internationale au défi de traduire ses promesses en actions concrètes en faveur des enfants et des jeunes pour réduire les inégalités mondiales.

Load More Posts

Education2020-05-29T12:34:13-04:00

Education enables upward socioeconomic mobility and is a key to escaping poverty. Over the past decade, major progress was made towards increasing access to education and school enrollment rates at all levels, particularly for girls. Nevertheless, about 260 million children were still out of school in 2018 — nearly one fifth of the global population in that age group. And more than half of all children and adolescents worldwide are not meeting minimum proficiency standards in reading and mathematics. 

In 2020, as the COVID-19 pandemic spread across the globe, a majority of countries announced the temporary closure of schools, impacting more than 91 per cent of students worldwide. By April 2020, close to 1.6 billion children and youth were out of school. And nearly 369 million children who rely on school meals needed to look to other sources for daily nutrition. 

Never before have so many children been out of school at the same time, disrupting learning and upending lives, especially the most vulnerable and marginalised. The global pandemic has far-reaching consequences that may jeopardize hard won gains made in improving global education.

COVID-19 response

In an effort to foster international collaboration and ensure that education never stops, UNESCO is mounting a response with a set of initiatives that include the global monitoring of national and localized school closures.

To protect the well-being of children and ensure they have access to continued learning, UNESCO in March 2020 launched the COVID-19 Global Education Coalition, a multi-sector partnership between the UN family, civil society organizations, media and IT partners to design and deploy innovative solutions. Together they help countries tackle content and connectivity gaps, and facilitate inclusive learning opportunities for children and youth during this period of sudden and unprecedented educational disruption.

Specifically, the Global Education Coalition aims to:

  • Help countries in mobilizing resources and implementing innovative and context-appropriate solutions to provide education remotely, leveraging hi-tech, low-tech and no-tech approaches;
  • Seek equitable solutions and universal access;
  • Ensure coordinated responses and avoid overlapping efforts;
  • Facilitate the return of students to school when they reopen to avoid an upsurge in dropout rates. 

UNICEF also scaled up its work in 145 low- and middle-income countries to support governments and education partners in developing plans for a rapid, system-wide response including alternative learning programmes and mental health support. 

  • Enrolment in primary education in developing countries has reached 91 per cent but 57 million primary age children remain out of school.
  • More than half of children that have not enrolled in school live in sub-Saharan Africa.
  • An estimated 50 per cent of out-of-school children of primary school age live in conflict-affected areas.
  • 617 million youth worldwide lack basic mathematics and literacy skills.

4.1 By 2030, ensure that all girls and boys complete free, equitable and quality primary and secondary education leading to relevant and Goal-4 effective learning outcomes

4.2 By 2030, ensure that all girls and boys have access to quality early childhood development, care and preprimary education so that they are ready for primary education

4.3 By 2030, ensure equal access for all women and men to affordable and quality technical, vocational and tertiary education, including university

4.4 By 2030, substantially increase the number of youth and adults who have relevant skills, including technical and vocational skills, for employment, decent jobs and entrepreneurship

4.5 By 2030, eliminate gender disparities in education and ensure equal access to all levels of education and vocational training for the vulnerable, including persons with disabilities, indigenous peoples and children in vulnerable situations

4.6 By 2030, ensure that all youth and a substantial proportion of adults, both men and women, achieve literacy and numeracy

4.7 By 2030, ensure that all learners acquire the knowledge and skills needed to promote sustainable development, including, among others, through education for sustainable development and sustainable lifestyles, human rights, gender equality, promotion of a culture of peace and non-violence, global citizenship and appreciation of cultural diversity and of culture’s contribution to sustainable development

4.A Build and upgrade education facilities that are child, disability and gender sensitive and provide safe, nonviolent, inclusive and effective learning environments for all

4.B By 2020, substantially expand globally the number of scholarships available to developing countries, in particular least developed countries, small island developing States and African countries, for enrolment in higher education, including vocational training and information and communications technology, technical, engineering and scientific programmes, in developed countries and other developing countries

4.C By 2030, substantially increase the supply of qualified teachers, including through international cooperation for teacher training in developing countries, especially least developed countries and small island developing states

Related news

SDG Advocate Her Highness Sheikha Moza bint Nasser, met with Antonio Guterres and Henrietta Fore at Hamad bin Khalifa University to discuss progress on SDG 4

16 Dec 2018|

On 16th December 2018 SDG Advocate Her Highness Sheikha Moza bint Nasser, Founder and Chairperson of Education Above All Foundation met with the UN Secretary-General Antonio Guterres and UNICEF Executive Director, Henrietta Fore and [...]

Load More Posts

Related videos