Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.2020-07-02T09:52:27-04:00

La grande ambition des ODD s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides.

Des partenariats inclusifs sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.

De nombreux pays ont besoin de l’aide publique au développement pour soutenir leur croissance et leur commerce. Pourtant, les flux d’aide sont en baisse et de nombreux pays donateurs ne respectent pas leurs engagements en matière de financement du développement.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’économie mondiale devrait connaître une forte contraction de 3 % en 2020, sa pire récession depuis la Grande dépression.

Une coopération internationale forte est plus que jamais nécessaire pour garantir à tous les pays les moyens de se remettre de la pandémie, de reconstruire mieux et d’atteindre les objectifs de développement durable.

COVID-19  riposte

Face à la pandémie, aucun pays ne peut faire cavalier seul. La solidarité mondiale n’est pas seulement un impératif moral, elle est dans l’intérêt de toutes et tous.

Le Secrétaire général de l’ONU a publié plusieurs notes de synthèse qui présentent une vision de la manière dont la communauté internationale peut apporter une réponse efficace et coordonnée à la COVID-19, en veillant à ce que les populations les plus vulnérables restent au premier plan des préoccupations. Ces notes d’orientation rassemblent des analyses issues de l’ensemble du système des Nations Unies et fournissent aux États Membres des idées concrètes en vue de faire face aux conséquences de la crise, voire de saisir des occasions au milieu de celle-ci.

Le 28 mai 2020, une réunion de haut niveau organisée à l’appel du Canada, de la Jamaïque et de l’ONU a rassemblé des gouvernements et des organisations internationales afin de préciser et d’accélérer notre réponse commune à la crise économique et sociale liée à la COVID-19, et de promouvoir des solutions concrètes à l’urgence du développement.

Dans le contexte de la COVID-19, la plupart des pays en développement ne disposent pas de ressources nationales et d’une marge de manœuvre budgétaire suffisantes pour financer des mesures d’intervention et de redressement adéquates. C’est pourquoi la coopération internationale et le financement extérieur sont essentiels.

La perspective d’une nouvelle crise de la dette, aggravée par la chute des prix du pétrole et d’autres produits de base, est particulièrement alarmante et touche de plein fouet les pays les moins avancés qui couraient déjà un risque élevé de surendettement. L’ONU demande des droits de tirage spéciaux, un allègement ciblé de la dette et un moratoire sur la dette pour tous les pays en développement.

Le Rapport 2020 sur le financement du développement durable présente des mesures pour faire face à l’impact de la récession mondiale et de la crise financière en cours, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde. Ses recommandations sont basées sur des recherches et analyses conjointes menées par plus de 60 agences de l’ONU et institutions internationales.

Afin d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, le Secrétaire général de l’ONU a créé le Fonds des Nations Unies pour l’action face à la COVID-19 et pour le relèvement.

Par ailleurs, l’ONU a établi un Plan de réponse humanitaire global à la COVID-19 afin d’aider les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

L’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), en collaboration avec la Fondation pour les Nations Unies et des partenaires, a lancé le Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19, un fonds unique en son genre, pour permettre aux entreprises et aux particuliers de contribuer directement à la réponse de l’OMS à la COVID-19.

Afin de satisfaire les besoins des gouvernements et de tous les secteurs de la société en matière d’accès libre et en temps voulu aux données essentielles nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19, l’ONU a mis en place un portail qui offre à la communauté statistique mondiale un espace de partage des orientations, des actions, des outils et des meilleures pratiques en vue d’assurer la continuité opérationnelle des programmes de données des bureaux nationaux de statistiques.

Enfin, pour lutter contre le fléau croissant de la désinformation liée à la COVID-19, l’ONU a lancé l’initiative Verified, qui vise à accroître le volume et la portée d’informations fiables et précises dans trois domaines : la science (pour sauver des vies), la solidarité (pour promouvoir la coopération aux niveaux local et mondial) et les solutions (pour sensibiliser au soutien en faveur des populations touchées).

 

  • L’aide publique au développement s’est établie à 146,6 milliards de dollars en 2017, en baisse de 0,6% par rapport à 2016 en termes réels.
  • 79% des importations originaires de pays en développement vers les pays développés sont exemptées de droits de douane.
  • Dans les pays les moins avancés, le service de la dette en proportion des exportations de biens et de services a augmenté pendant cinq années consécutives, passant de 3,5% en 2011 à 8,6% en 2016.
  • En 2016, 6% de la population des pays en développement avaient accès au haut débit fixe à haut débit, contre 24% dans les pays développés.
  • Cependant, plus de quatre milliards de personnes n’utilisent pas Internet et 90% d’entre elles vivent dans des pays en développement
  • Dans le monde, 30% des jeunes sont des natifs numériques, qui utilisent Internet depuis au moins cinq ans

Finances

17.1 Améliorer, notamment grâce à l’aide internationale aux pays en développement, la mobilisation de ressources nationales en vue de renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt et d’autres recettes

17.2 Faire en sorte que les pays développés honorent tous leurs engagements en matière d’aide publique au développement, notamment celui pris par nombre d’entre eux de consacrer 0,7% de leur revenu national brut à l’aide aux pays en développement et entre 0,15% et 0,20% à l’aide aux pays les moins avancés, les bailleurs de fonds étant encouragés à envisager de se fixer pour objectif de consacrer au moins 0,20% de leur revenu national brut à l’aide aux pays les moins avancés

17.3 Mobiliser des ressources financières supplémentaires de diverses provenances en faveur des pays en développement

17.4 Aider les pays en développement à assurer la viabilité à long terme de leur dette au moyen de politiques concertées visant à favoriser le financement de la dette, son allègement ou sa restructuration, selon le cas, et réduire le surendettement en réglant le problème de la dette extérieure des pays pauvres très endettés

17.5 Adopter et mettre en œuvre des dispositifs visant à encourager l’investissement en faveur des pays les moins avancés

Technologie

17.6 Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et la coopération triangulaire régionale et internationale dans ces domaines et améliorer le partage des savoirs selon des modalités arrêtées d’un commun accord, notamment en coordonnant mieux les mécanismes existants, en particulier au niveau des organismes des Nations unies, et dans le cadre d’un mécanisme mondial de facilitation des technologies

17.7 Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement en faveur des pays en développement, à des conditions favorables, y compris privilégiées et préférentielles, arrêtées d’un commun accord

17.8 Faire en sorte que la banque de technologies et le mécanisme de renforcement des capacités scientifiques et technologiques et des capacités d’innovation des pays les moins avancés soient pleinement opérationnels d’ici à 2017 et renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’informatique et des communications

Renforcement des capacités

17.9 Apporter, à l’échelon international, un soutien accru pour assurer le renforcement efficace et ciblé des capacités des pays en développement et appuyer ainsi les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et de la coopération triangulaire

Commerce

17.10 Promouvoir un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert, non discriminatoire et équitable sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, notamment grâce à la tenue de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement

17.11 Accroître nettement les exportations des pays en développement, en particulier en vue de doubler la part des pays les moins avancés dans les exportations mondiales d’ici à 2020

17.12 Permettre l’accès rapide de tous les pays les moins avancés aux marchés en franchise de droits et sans contingent, conformément aux décisions de l’Organisation mondiale du commerce, notamment en veillant à ce que les règles préférentielles applicables aux importations provenant des pays les moins avancés soient transparentes et simples et facilitent l’accès aux marchés

Questions structurelles

Cohérence des politiques et des structures institutionnelles

17.13 Renforcer la stabilité macroéconomique mondiale, notamment en favorisant la coordination et la cohérence des politiques

17.14 Renforcer la cohérence des politiques de développement durable

17.15 Respecter la marge de manœuvre et l’autorité de chaque pays en ce qui concerne l’élaboration et l’application des politiques d’élimination de la pauvreté et de développement durable

Partenariats multipartites

17.16 Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable

17.17 Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière

Données, suivi et application du principe de responsabilité

17.18 D’ici à 2020, apporter un soutien accru au renforcement des capacités des pays en développement, notamment des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement, l’objectif étant de disposer d’un beaucoup plus grand nombre de données de qualité, actualisées et exactes, ventilées par niveau de revenu, sexe, âge, race, appartenance ethnique, statut migratoire, handicap et emplacement géographique, et selon d’autres caractéristiques propres à chaque pays

17.19 D’ici à 2030, tirer parti des initiatives existantes pour établir des indicateurs de progrès en matière de développement durable qui viendraient compléter le produit intérieur brut, et appuyer le renforcement des capacités statistiques des pays en développement

Partenaires du Système des Nations Unies

Commissions régionales

Partenariats : pourquoi sont-ils importants ? [PDF]
Load More Posts
Go to Top

Goal 17: Revitalize the global partnership for sustainable development

Global Partnerships2020-07-23T16:04:26-04:00

The SDGs can only be realized with strong global partnerships and cooperation.

A successful development agenda requires inclusive partnerships — at the global, regional, national and local levels — built upon principles and values, and upon a shared vision and shared goals placing people and the planet at the centre.

Many countries require Official Development Assistance to encourage growth and trade. Yet, aid levels are falling and donor countries have not lived up to their pledge to ramp up development finance.

Due to the COVID-19 pandemic, the global economy is projected to contract sharply, by 3 per cent, in 2020, experiencing its worst recession since the Great Depression.

Strong international cooperation is needed now more than ever to ensure that countries have the means to recover from the pandemic, build back better and achieve the Sustainable Development Goals.

COVID-19  response

No country can overcome this pandemic alone. Global solidarity is not only a moral imperative, it is in everyone’s interests. 

The UN Secretary-General issued a series of policy briefs that lay out a vision for how the international community can deliver an effective, coordinated response to COVID-19, ensuring we keep the most vulnerable populations front and centre. The policy briefs bring together analysis from across the UN system and provide Member States with concrete ideas for how to address the consequences and even seize opportunities in the midst of the crisis.

A high-level event convened by Canada, Jamaica and the United Nations on 28 May brought together governments and international organizations to sharpen and accelerate our global response to the significant economic and human impacts of COVID-19, and advance concrete solutions to the development emergency.

Most developing countries do not have sufficient domestic resources and fiscal space to fund adequate COVID-19 response and recovery measures. International cooperation and external finance are crucial.

Particularly alarming is the prospect of a new debt crisis, compounded by tumbling prices for oil and other key commodities, heavily impacting Least Developed Countries that were already at high risk of debt distress.  The UN is calling for Special Drawing Rights, targeted debt relief and an extension of the debt moratorium to all developing countries. 

The 2020 Financing for Sustainable Development Report outlines measures to address the impact of the unfolding global recession and financial turmoil, especially in the world’s poorest countries, based on joint research and analysis by more than 60 UN agencies and international institutions.

To support efforts in low- and middle-income countries, the UN Secretary-General launched a UN Response and Recovery Trust Fund.

In addition, the UN set out a Global Humanitarian Response Plan to assist the most vulnerable populations, including refugees and internally displaced persons.

And the World Health Organization (WHO), the UN Foundation and partners launched a first-of-its-kind Solidarity Response Fund to allow corporations and individuals to directly contribute to WHO’s COVID-19 response. 

To address issues of open and timely access to critical data needed by governments and all sectors of society to respond to the global COVID-19 crisis, this UN portal provides a space for the global statistical community to share guidance, actions, tools and best practices to ensure the operational continuity of data programmes by National Statistical Offices.

To combat the growing scourge of COVID-19 misinformation, the UN launched Verified, an initiative to increase the volume and reach of trusted, accurate information on three themes: science (to save lives), solidarity (to promote local and global cooperation), and solutions (to advocate for support to impacted populations). 

Finance

17.1 Strengthen domestic resource mobilization, including through international support to developing countries, to improve domestic capacity for tax and other revenue collection

17.2 Developed countries to implement fully their official development assistance commitments, including the commitment by many developed countries to achieve the target of 0.7 per cent of ODA/GNI to developing countries and 0.15 to 0.20 per cent of ODA/GNI to least developed countries ODA providers are encouraged to consider setting a target to provide at least 0.20 per cent of ODA/GNI to least developed countries

17.3 Mobilize additional financial resources for developing countries from multiple sources

17.4 Assist developing countries in attaining long-term debt sustainability through coordinated policies aimed at fostering debt financing, debt relief and debt restructuring, as appropriate, and address the external debt of highly indebted poor countries to reduce debt distress

17.5 Adopt and implement investment promotion regimes for least developed countries

Technology

17.6 Enhance North-South, South-South and triangular regional and international cooperation on and access to science, technology and innovation and enhance knowledge sharing on mutually agreed terms, including through improved coordination among existing mechanisms, in particular at the United Nations level, and through a global technology facilitation mechanism

17.7 Promote the development, transfer, dissemination and diffusion of environmentally sound technologies to developing countries on favourable terms, including on concessional and preferential terms, as mutually agreed

17.8 Fully operationalize the technology bank and science, technology and innovation capacity-building mechanism for least developed countries by 2017 and enhance the use of enabling technology, in particular information and communications technology

Capacity building

17.9 Enhance international support for implementing effective and targeted capacity-building in developing countries to support national plans to implement all the sustainable development goals, including through North-South, South-South and triangular cooperation

Trade

17.10 Promote a universal, rules-based, open, non-discriminatory and equitable multilateral trading system under the World Trade Organization, including through the conclusion of negotiations under its Doha Development Agenda

17.11 Significantly increase the exports of developing countries, in particular with a view to doubling the least developed countries’ share of global exports by 2020

17.12 Realize timely implementation of duty-free and quota-free market access on a lasting basis for all least developed countries, consistent with World Trade Organization decisions, including by ensuring that preferential rules of origin applicable to imports from least developed countries are transparent and simple, and contribute to facilitating market access

Systemic issues

Policy and institutional coherence

17.13 Enhance global macroeconomic stability, including through policy coordination and policy coherence

17.14 Enhance policy coherence for sustainable development

17.15 Respect each country’s policy space and leadership to establish and implement policies for poverty eradication and sustainable development

Multi-stakeholder partnerships

17.16 Enhance the global partnership for sustainable development, complemented by multi-stakeholder partnerships that mobilize and share knowledge, expertise, technology and financial resources, to support the achievement of the sustainable development goals in all countries, in particular developing countries

17.17 Encourage and promote effective public, public-private and civil society partnerships, building on the experience and resourcing strategies of partnerships

Data, monitoring and accountability

17.18 By 2020, enhance capacity-building support to developing countries, including for least developed countries and small island developing States, to increase significantly the availability of high-quality, timely and reliable data disaggregated by income, gender, age, race, ethnicity, migratory status, disability, geographic location and other characteristics relevant in national contexts

17.19 By 2030, build on existing initiatives to develop measurements of progress on sustainable development that complement gross domestic product, and support statistical capacity-building in developing countries

Related news

UN Sierra Leone: From hunting elusive gems to expanding an agribusiness – Tamba’s story

29 Dec 2019|

United Nations in Sierra Leone introduced the Sustainable Livelihoods Initiative that sought to dissuade young people from the mining sector, which is largely responsible for degrading the environment, to more sustainable agriculture in a bid to meet the Sustainable Development Goals (SDGs).

World TV Day: A Look at UN Partnerships with the Entertainment Industry in 2019

21 Nov 2019|

World TV Day is celebrated on 21 November each year in recognition of the impact television has on our lives and its potential to influence decision making. In 2019, the United Nations was proud to collaborate with the entertainment industry on three TV-related projects promoting the Sustainable Development Goals to young people and the young-at-heart around the world.

Increased community-based engagement seen as critical to build climate action and achieve the Sustainable Development Goals

19 Jul 2019|

New York, 19 July—With reports indicating that current efforts to achieve the Sustainable Development Goals are being undermined by climate change and sharply rising inequalities, the High-Level Political Forum on Sustainable Development concluded yesterday with [...]

Load More Posts