Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge2020-07-02T10:09:46-04:00

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.

Actuellement, le monde est en proie à une crise sanitaire mondiale sans précédent — la COVID-19 provoque de grandes souffrances, déstabilise l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde entier.

Avant la pandémie, des progrès majeurs ont été accomplis pour améliorer la santé de millions de personnes. Des avancées significatives ont permis d’augmenter l’espérance de vie et de réduire certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle. Davantage d’efforts sont requis pour éradiquer un large éventail de maladies et pour résoudre de nombreux enjeux sanitaires, qu’ils soient anciens ou nouveaux. En mettant l’accent sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène et un meilleur accès aux professionnels de santé, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour sauver des millions de vies.

Les urgences sanitaires telles que la COVID-19 présentent un risque pour l’humanité tout entière et ont démontré que la préparation est indispensable. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a mis en évidence d’énormes disparités entre les capacités des différents pays à faire face à la crise et à se rétablir après COVID-19. La pandémie offre donc une occasion unique de se préparer aux urgences sanitaires et d’investir dans les services publics essentiels du XXIe siècle.

COVID-19 riposte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirige la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19. Le Plan stratégique de préparation et de riposte, publié par l’OMS et ses partenaires, décrit les mesures de santé publique que la communauté internationale doit prendre pour se préparer et riposter à la pandémie de COVID-19. La Mise à jour de la stratégie COVID-19 d’avril 2020 oriente la réponse de santé publique à la COVID-19 aux niveaux national et infranational, et souligne également les efforts coordonnés requis de la part de la communauté internationale pour relever le défi de la COVID-19.

Les personnes et les organisations qui souhaitent contribuer à la lutte contre la pandémie et soutenir l’OMS et ses partenaires peuvent faire des dons par l’intermédiaire du Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 qui appuie les efforts de l’OMS visant à suivre et à comprendre la propagation du virus, à garantir que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin et que les travailleurs de première ligne reçoivent les fournitures et les informations essentielles, ainsi qu’à intensifier les travaux aux fins de la découverte et de la mise au point de vaccins et de traitements pour tous ceux qui en ont besoin.

L’OMS, en collaboration, avec ses partenaires, fournit également des orientations et des conseils pour que chacun puisse prendre soin de sa santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, en particulier les agents de santé, les responsables d’établissements de santé, les personnes qui s’occupent d’enfants, les personnes âgées, les personnes isolées et le grand public en général.

Cette pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire. Elle exige une réponse pangouvernementale et pansociétale. Chaque individu et chaque dirigeant politique doit faire preuve de la même détermination et du même sacrifice que les agents de santé de première ligne.

 

Santé infantile

  • 17 000 enfants de moins meurent chaque jour par rapport à 1990, mais plus de cinq millions d’enfants meurent avant leur 5e anniversaire chaque année.
  • Depuis 2000, les vaccins contre la rougeole ont permis d’éviter plus de 15,6 millions de décès
  • Alors que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé dans son ensemble, la proportion des décès est en augmentation en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. 4 décès sur 5 d’enfants ayant moins de 5 ans ont lieu dans ces régions.
  • Le risque de décès est également plus élevé en zone rurale et dans les ménages les plus pauvres
  • L’éducation de la mère demeure un puissant déterminant d’inégalité : les enfants de mères éduquées ont plus de chances de survivre que les enfants de mères sans éducation

Santé maternelle

  • Le taux de mortalité maternelle a diminué de 37% depuis 2000
  • En Asie de l’Est, Asie du Sud et en Afrique du Nord, la mortalité maternelle a baissé de 2/3
  • Le taux de mortalité maternelle est 14 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés
  • Plus de femmes reçoivent des soins prénatals. Dans les régions en développement, les soins prénatals sont passés de 65% en 1990 à 83% en 2012
  • La moitié seulement des femmes dans les régions en développement ont bénéficié du minimum recommandé de soins de santé
  • Moins d’adolescents ont des enfants dans la plupart des régions en développement, mais les progrès ont ralenti. La forte augmentation de l’utilisation des contraceptifs dans les années 1990 n’a pas été suivie dans les années 2000
  • Les besoins de planification familiale sont progressivement satisfaits pour plus de femmes, mais la demande augmente à un rythme rapide

VIH/sida, paludisme et autres maladies

  • 36.9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2017.
  • 21,7 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale en 2017.
  • 1,8 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH en 2017.
  • 940 000 de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2017.
  • 77,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l’épidémie.
  • 35,4 millions de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie.
  • La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH, responsable d’environ un décès lié au sida sur trois.
  • À l’échelle mondiale, les adolescentes et les jeunes femmes sont confrontées à des inégalités fondées sur le sexe, l’exclusion, la discrimination et la violence, ce qui les expose davantage au risque de contracter le VIH.
  • Le VIH est la principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer dans le monde.
  • Le sida est désormais la principale cause de décès chez les adolescents (âgés de 10 à 19 ans) en Afrique et la deuxième cause de décès parmi les adolescents dans le monde.
  • Plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités entre 2000 et 2015, principalement parmi les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Le taux mondial d’incidence du paludisme a diminué d’environ 37% et le taux de mortalité de 58%.

3.1 D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes

3.2 D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus

3.3 D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles

3.4 D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être

3.5 Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d’alcool

3.6 D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route

3.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux

3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable

3.9 D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol

3.a Renforcer dans tous les pays l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac

3.b Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels, conformément à la Déclaration de Doha sur l’Accord sur les ADPIC et la santé publique.  Cette déclaration réaffirme le droit qu’ont les pays en développement de tirer pleinement parti des dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce et à la marge de manœuvre nécessaire pour protéger la santé publique et, en particulier, assurer l’accès universel aux médicaments

3.c Accroître considérablement le budget de la santé, le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement

3.d Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux

Bonne santé et bien-être : pourquoi est-ce important ? [PDF]
Load More Posts

Goal 3: Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Health2020-05-21T10:20:07-04:00

Ensuring healthy lives and promoting well-being at all ages is essential to sustainable development. Currently, the world is facing a global health crisis unlike any other — COVID-19 is spreading human suffering, destabilizing the global economy and upending the lives of billions of people around the globe. 

Before the pandemic, major progress was made in improving the health of millions of people. Significant strides were made in increasing life expectancy and reducing some of the common killers associated with child and maternal mortality. But more efforts are needed to fully eradicate a wide range of diseases and address many different persistent and emerging health issues. By focusing on providing more efficient funding of health systems, improved sanitation and hygiene, and increased access to physicians, significant progress can be made in helping to save the lives of millions.

Health emergencies such as COVID-19 pose a global risk and have shown the critical need for preparedness. The United Nations Development Programme highlighted huge disparities in countries’ abilities to cope with and recover from the COVID-19 crisis. The pandemic provides a watershed moment for health emergency preparedness and for investment in critical 21st century public services. 

COVID-19 response

The World Health Organization (WHO) has been leading the global effort to tackle COVID-19. The Strategic Preparedness and Response Plan, produced by WHO and partners, outlines the public health measures that countries should take to prepare for and respond to COVID-19. The Strategy Update of April 2020 provides further guidance for the public health response to COVID-19 at national and subnational levels, and highlights the coordinated support that is required from the international community to meet the challenge of COVID-19.

People and organizations who want to help fight the pandemic and support WHO and partners can donate through the COVID-19 Solidarity Response Fund which supports WHO’s work to track and understand the spread of the virus, to ensure patients get the care they need and frontline workers get essential supplies and information, and to accelerate research and development of a vaccine and treatments for all who need them.

WHO, together with partners, also provides guidance and advice for people to look after their mental health during the COVID-19 pandemic — especially health workers, managers of health facilities, people who are looking after children, older adults, people in isolation and members of the public more generally.

The pandemic is much more than a health crisis. It requires a whole-of-government and whole-of-society response, matching the resolve and sacrifice of frontline health workers.

Child health

  • 17,000 fewer children die each day than in 1990, but more than five million children still die before their fifth birthday each year.
  • Since 2000, measles vaccines have averted nearly 15.6 million deaths.
  • Despite determined global progress, an increasing proportion of child deaths are in Sub-Saharan Africa and Southern Asia. Four out of every five deaths of children under age five occur in these regions.
  • Children born into poverty are almost twice as likely to die before the age of five as those from wealthier families.
  • Children of educated mothers—even mothers with only primary schooling—are more likely to survive than children of mothers with no education.

Maternal health

  • Maternal mortality has fallen by 37% since 2000.
  • In Eastern Asia, Northern Africa and Southern Asia, maternal mortality has declined by around two-thirds.
  • But maternal mortality ratio – the proportion of mothers that do not survive childbirth compared to those who do –   in developing regions is still 14 times higher than in the developed regions.
  • More women are receiving antenatal care. In developing regions, antenatal care increased from 65 per cent in 1990 to 83 per cent in 2012.
  • Only half of women in developing regions receive the recommended amount of health care they need.
  • Fewer teens are having children in most developing regions, but progress has slowed. The large increase in contraceptive use in the 1990s was not matched in the 2000s.
  • The need for family planning is slowly being met for more women, but demand is increasing at a rapid pace.

HIV/AIDS, malaria and other diseases

  • 36.9 million people globally were living with HIV in 2017.
  • 21.7 million million people were accessing antiretroviral therapy in 2017.
  • 1.8 million people became newly infected with HIV in 2017.
  • 940 000 people died from AIDS-related illnesses in 2017.
  • 77.3 million people have become infected with HIV since the start of the epidemic.
  • 35.4 million people have died from AIDS-related illnesses since the start of the epidemic.
  • Tuberculosis remains the leading cause of death among people living with HIV, accounting for around one in three AIDS-related deaths.
  • Globally, adolescent girls and young women face gender-based inequalities, exclusion, discrimination and violence, which put them at increased risk of acquiring HIV.
  • HIV is the leading cause of death for women of reproductive age worldwide.
  • AIDS is now the leading cause of death among adolescents (aged 10–19) in Africa and the second most common cause of death among adolescents globally.
  • Over 6.2 million malaria deaths have been averted between 2000 and 2015, primarily of children under five years of age in sub-Saharan Africa. The global malaria incidence rate has fallen by an estimated 37 per cent and the mortality rates by 58 per cent.

3.1 By 2030, reduce the global maternal mortality ratio to less than 70 per 100,000 live births.

3.2 By 2030, end preventable deaths of newborns and children under 5 years of age, with all countries aiming to reduce neonatal mortality to at least as low as 12 per 1,000 live births and under-5 mortality to at least as low as 25 per 1,000 live births.

3.3 By 2030, end the epidemics of AIDS, tuberculosis, malaria and neglected tropical diseases and combat hepatitis, water-borne diseases and other communicable diseases.

3.4 By 2030, reduce by one third premature mortality from non-communicable diseases through prevention and treatment and promote mental health and well-being.

3.5 Strengthen the prevention and treatment of substance abuse, including narcotic drug abuse and harmful use of alcohol.

3.6 By 2020, halve the number of global deaths and injuries from road traffic accidents.

3.7 By 2030, ensure universal access to sexual and reproductive health-care services, including for family planning, information and education, and the integration of reproductive health into national strategies and programmes.

3.8 Achieve universal health coverage, including financial risk protection, access to quality essential health-care services and access to safe, effective, quality and affordable essential medicines and vaccines for all.

3.9 By 2030, substantially reduce the number of deaths and illnesses from hazardous chemicals and air, water and soil pollution and contamination.

3.A Strengthen the implementation of the World Health Organization Framework Convention on Tobacco Control in all countries, as appropriate.

3.B Support the research and development of vaccines and medicines for the communicable and noncommunicable diseases that primarily affect developing countries, provide access to affordable essential medicines and vaccines, in accordance with the Doha Declaration on the TRIPS Agreement and Public Health, which affirms the right of developing countries to use to the full the provisions in the Agreement on Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights regarding flexibilities to protect public health, and, in particular, provide access to medicines for all.

3.C Substantially increase health financing and the recruitment, development, training and retention of the health workforce in developing countries, especially in least developed countries and small island developing States.

3.D Strengthen the capacity of all countries, in particular developing countries, for early warning, risk reduction and management of national and global health risks.

Related News

Load More Posts

Related videos