Accueil2020-03-20T11:32:43-04:00

Informations et conseils sur la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : www.un.org/fr/coronavirus

17 objectifs pour transformer notre monde

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

OBJECTIF DU MOIS – ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics. Un recul des avancées féministes durement acquises est par ailleurs à craindre. L’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles. Découvrez l’objectif 5 !

Actions

Participez

Actualités

Dans les pays en développement, le Covid-19 va laisser des cicatrices très profondes, alerte le PNUD

31 Mar 2020|

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime que la pandémie de Covid-19 entrainera une crise imminente dans les pays en développement et risque de ruiner leurs économies et de creuser les inégalités. [...]

Plus d’actualités