OBJECTIF 4 – ÉDUCATION DE QUALITÉ

De nombreux pays ont amélioré l’accès à une éducation de qualité pour les enfants en âge de fréquenter l’école primaire ; dans les pays en voie de développement, le taux de scolarisation a atteint les 91%. Cependant, on compte encore 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école élémentaire qui sont privés de celle-ci, principalement en Afrique subsaharienne ou dans des pays en proie à la guerre. Une éducation incomplète peut être due au manque d’enseignants formés, au mauvais état des écoles – dépourvues d’électricité et d’eau courante, aux conditions dangereuses pour s’y rendre ou au manque de moyens des familles pour financer l’éducation de leurs enfants.

L’éducation est également importante pour aider à accomplir plusieurs autres Objectifs de développement durable. Comment? Voici quelques exemples. Recevoir une bonne éducation permet plus facilement de sortir de la pauvreté en trouvant un emploi bien rémunéré. L’éducation nous aide également à faire les meilleurs choix en matière de santé, comme le fait de manger plus de légumes ou de boire moins de boissons sucrées. Dans les pays où tous les enfants vont à l’école, garçons et filles jouissent des mêmes droits et d’une place égale dans la société.

Notre nouvelle sélection de livres aborde nombre de ces sujets, nous espérons que les histoires qu’ils renferment vous pousseront à œuvrer en faveur de l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Liste de lecture

Malala : l’histoire de mon engagement pour le droit des filles

Une version abrégée et adaptée pour les plus jeunes de Moi, Malala – En luttant pour l’éducation, elle a changé le monde, récit de l’engagement de cette jeune Pakistanaise qui commença à 10 ans à se battre pour le droit à l’éducation des filles, malgré le danger et les menaces des Talibans. Blessée par balle, elle échappe à la mort en Angleterre où elle poursuit son combat et reçoit le prix Nobel de la paix. Cette version simplifiée, écrite à la première personne, montre avec sobriété et efficacité la vie des petites filles au Pakistan, prises entre tradition et modernité et le destin d’une personnalité exceptionnelle.

Auteur : Malala Yousafzai ; avec Patricia McCormick ; abrégé et adapté par Sarah J. Robbins | ISBN : 9782016270240 | Éditeur : Hachette

L’école perdue

Dans un petit village misérable de l’Afrique de l’Ouest, un narrateur anonyme nous raconte son enfance, ses apprentissages – entre l’école, la mosquée et ses rêves de fils de pauvre épris d’émancipation. Revenu comme instituteur, plein du désir de faire partager à ses élèves sa soif de connaissances et d’ouverture sur le monde, il se heurte au poids des traditions et aux pouvoirs locaux. On se laisse porter avec bonheur, dans ce petit roman, par la belle écriture fluide et métaphorique de l’auteur.

Auteur : Tahar Ben Jelloun | Illustrations : Laurent Corvaisier | ISBN: 9782070578924 | Éditeur: Gallimard Education

Korczak: pour que vivent les enfants

Ce livre album est à la fois une biographie de l’incroyable vie de Korczak et une formidable présentation des principes éducatif qu’il a défendu. Cette foi en la capacité émancipatrice et pacificatrice de l’école quand elle est ouverte et fondée sur le respect du développement des enfants s’est heurté aux horreurs des guerres des adultes. Avec précision et justesse, le pédagogue Philippe Meirieu souligne l’actualité de la pensée de Korczak alors que Pef évoque de son trait mélancolique la Pologne ouvrière du début du XXe siècle.

Auteur : Philippe Meirieu, Pef | ISBN : 9782355042263 | Éditeur : Rue du monde

Questions fréquemment posées

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.