OBJECTIF 1 – PAS DE PAUVRETÉ

Tout le monde mérite de vivre une vie sans pauvreté et d’avoir une chance de s’épanouir. Des millions de personnes dans le monde n’ont pas assez d’argent pour se payer de la nourriture, une maison, des lits confortables pour dormir, de l’eau potable, l’accès à des soins médicaux ou des écoles.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes peuvent se trouver dans une situation de pauvreté, notamment le chômage, les catastrophes naturelles, les changements sociaux et économiques, ou encore le manque d’accès aux services de base. L’objectif de développement durable n°1 vise à aider les personnes qui souffrent et qui n’ont pas les moyens de prospérer.

Nous vous encourageons à lire ces livres et espérons qu’ils vous inciteront à agir et à nous aider à faire un monde meilleur pour tous.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Liste de lecture

Jouer aux fantômes

Livre illustré, présentant de très belles illustrations. Traite directement de la question de la pauvreté et de la perte de domicile. Ouvrage émouvant, qui contribue à démystifier la pauvreté, traitée comme une chose pouvant arriver à tout un chacun. A la lecture de ce livre, les enfants pourront s’interroger s’ils n’ont pas, dans leur entourage proche, connaissance de personnes sans domicile fixe, qui font « comme si de rien n’était ». Ce livre contribuera à ouvrir les yeux – et le cœur – des jeunes lecteurs sur la misère environnante. L’ouvrage n’est pas misérabiliste pour autant, au contraire, il enseigne à faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Auteur : Didier Levy & Sonja Bougaeva | Illustratrice : Sonja Bougaeva | ISBN: 9782377310081 | Éditeur : Sarbacane

L’usine

L’histoire d’une école qui se mobilise contre la fermeture d’une usine. L’écriture de ce livre est originale et intéressante, puisque le récit se fait à plusieurs voix : aussi bien celle des enseignants que des enfants. Si l’histoire renvoie à des préoccupations d’actualité (désindustrialisation, mobilisation spontanée et populaire), le récit est un peu manichéen, et la fin heureuse au-delà de toute espérance. Cependant on s’attache aux protagonistes et la douceur et l’optimisme qui s’en dégagent emportent l’adhésion.

Auteur : Yael Hassan | Illustratrice : n/a | ISBN: 9782748517248 | Éditeur : Syros

La pauvreté et la faim

Ouvrage très pédagogique, non seulement sur la pauvreté, mais aussi sur l’articulation des différents objectifs de développement entre eux. Les termes difficiles contenus dans l’ouvrage sont définis dans un glossaire auquel le lecteur pourra se reporter (ce sera d’ailleurs nécessaire). Seul bémol, l’accent mis dans l’ouvrage sur la charité privée (les associations), et la négation, en creux, du rôle des acteurs publics dans la lutte contre la pauvreté, l’organisation de la solidarité, et le développement durable plus généralement.

Auteur : Louise Spilsbury et Hanane Kai | Illustratrice : Hanane Kai | ISBN: 9782092576267 | Éditeur : Nathan

Ma robe couleur de fruits

Si l’ouvrage ne traite que rapidement (principalement dans sa 1ère partie) de la question de la pauvreté à proprement parler, celle-ci sert d’arrière-fond à l’ensemble de l’intrigue. L’ouvrage enseignera au lecteur la capacité de rebondir, l’esprit d’entreprise et de débrouillardise, et la valeur du travail. Il enseignera également la différence entre assistanat et solidarité, et la richesse – immatérielle – que l’on peut retirer d’un effort personnel. Bien que l’histoire se déroule vraisemblablement en Europe, le récit des préparatifs d’un mariage parlera à tous.

Auteur : Myriam Gallot | Illustratrice : Julia Wauters | ISBN: 9782748517194 | Éditeur : Syros

Questions fréquemment posées

Le Club du livre (ODD) a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.Saisissez votre contenu ici

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.