OBJECTIF 2 – FAIM « ZÉRO »

Saviez-vous qu’une personne sur neuf dans le monde n’a pas assez à manger? Cela touche également de nombreux enfants, en particulier dans les pays en développement où 66 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire iront en classe en ayant faim.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens n’ont pas les moyens d’acheter assez de nourriture: une famille peut perdre sa récolte lors d’une tempête, ou encore des parents sans emploi n’ont pas les moyens d’aller au supermarché pour acheter de la nourriture pour leurs enfants. L’objectif de développement durable numéro 2, Faim « Zéro », vise à éliminer la faim et à donner à tous l’accès à une alimentation saine.

Nous vous encourageons à lire ces livres et espérons qu’ils vous inciteront à agir et à nous aider à faire un monde meilleur pour tous.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Liste de lecture

Une seule Terre pour nourrir les hommes

Ouvrage très complet et pédagogique sur la question alimentaire dans le monde. Séquencé en trois parties qui se complètent mutuellement, l’ouvrage permettra aux éducateurs(rices) ou aux parents, d’une part, de donner à voir les enjeux liés à l’alimentation, au travers d’une série de photos portant à la fois sur l’ensemble de la chaîne allant de la Terre à l’assiette, mais aussi sur les différences culturelles observées de par le monde. Dans un deuxième temps, l’éducateur(rice) aidera à mieux comprendre ces enjeux au travers de fiches thématiques très détaillées. Enfin, et c’est là tout particulièrement l’intérêt de cet ouvrage, les jeunes lecteurs(rices) découvriront dans une 3ème partie comment agir et influer, directement ou indirectement, sur ces questions. L’ouvrage, vraisemblablement destiné à un public principalement français, pourra néanmoins s’adapter aisément à d’autres publics francophones.

Auteur : Florence Thinard | Illustratrice : Loïc Le Gall | ISBN: 978-2-07-066897-7 | Éditeur : Gallimard Jeunesse

La faim dans le monde expliquée à mon fils

Cet essai, présenté sous la forme d’un dialogue entre l’auteur et son fils, aborde non seulement la question de la faim dans le monde mais aussi ses causes et ses conséquences. Les questions difficiles de l’enfant trouvent des réponses franches et claires du père. Ce sont celles que se posent tous les enfants du monde.

L’auteur, qui a par la suite travaillé aux Nations Unies, y décrit les différents mécanismes internationaux existants, tout en soulignant avec clairvoyance leurs limites. Il dénonce également les pratiques de l’aide humanitaire, qui souvent, faute de moyens, en revient à condamner les plus faibles à une mort certaine.

Loin d’être fataliste, l’auteur souligne combien la Terre aurait la capacité de nourrir l’ensemble de ses occupants. Il aborde des risques connexes, en particulier celui de la désertification et de l’érosion des sols, et décrit les prémices du phénomène des « réfugiés » climatiques.

Il fait un plaidoyer pour une juste intégration dans les programmes scolaires des questions liées à la faim dans le monde, qui font plus de victimes chaque jour que toutes les guerres réunies.

Le vocabulaire, relativement soutenu, est destiné à des enfants de 9 ans et plus.

Auteur : Jean Ziegler | Illustratrice : Pas d’illustrations | ISBN: 978-2020367530 | Éditeur : le Seuil

Questions fréquemment posées

Le Club du livre (ODD) a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.Saisissez votre contenu ici

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.