OBJECTIF 13 – LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Saviez-vous que la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée? Les hautes températures peuvent déclencher des feux de forêt mettant en danger tant les animaux que la population. Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans ou les sécheresses, peuvent endommager les habitations et forcer leurs occupants à se déplacer. En 2018, plus de 39 millions de personnes dans le monde ont risqué de perdre leur toit. C’est un chiffre très impressionnant!

Le phénomène de température croissante de la Terre, est connu sous le nom de «réchauffement climatique». Si ce phénomène se poursuit, nous en ressentirons très vite les effets. La fonte des glaces en mer Arctique par exemple, due à ce réchauffement, fera monter le niveau des mers. Et si la montée des eaux continue, de nombreuses îles et pays se trouveront partiellement ou totalement submergés, privant les populations de leur logement et les animaux de leur habitat. Afin d’éviter que cela ne se produise, chacun de nous a quelque chose à faire pour sauvegarder notre planète bleue.

L’ODD 13: Lutte contre les changements climatiques a pour but d’aider à résoudre ces problèmes. Vu le risque pour des millions de personnes de perdre leur maison, nous devons prendre la lutte contre les changements climatiques très au sérieux et faire notre maximum pour sauver l’environnement.

Consultez notre nouvelle liste de lecture pour en apprendre plus sur les conséquences du changement climatique. Lisez ces livres entre amis ou en famille (ou lors d’une discussion en ligne ou à l’extérieur, tout en respectant les règles de distanciation physique) et trouvez des moyens ludiques pour aider à sauver la Terre, une communauté à la fois!

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Lecture du mois

BAM ! Écologie

Ce livre abondemment illustré fait découvrir brièvement et clairement l’engagement et l’action de 40 militants écologistes (écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs, hommes et femmes politiques) depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours. Il traite entre autres du réchauffement climatique, de la biodiversité, de la pollution des océans, de l’air et des sols et plus. Le livre montre comment les militants écologistes ont permis une prise de conscience de l’urgence environnementale dans leur pays et dans le monde.

Auteure : Elisabeth Combres | ISBN : 9782075130158 | Éditeur : Gallimard Jeunesse

La chimie, l’énergie et le climat

Ce livre très détaillé et abondemment illustré fait découvrir l’importance des sciences de la chimie dans la vie quotidienne, et plus particulièrement l’évolution du climat et des sources d’énergie utilisées et utilisables dans le futur. Il permet de comprendre les problèmes à résoudre comme le changement climatique tout en détaillant les nouvelles sources d’énergie utilisables. Le lecteur découvre ainsi l’importance de la chimie dans les domaines du climat et de l’énergie. Des fiches professionnelles permettent de mieux comprendre les professions dans ces domaines. Finalement un “coin jeux” (avec réponses) permet de tester les connaissances acquises en chimie et en mathématiques.

Auteur : Constantin Agouridas | ISBN : 9782759820986 | Éditeur : Edp Sciences

Océans – Et comment les sauver

Ce livre ludique et abondemment illustré fait apprendre énormément de choses concernant dix différents écosystèmes marins et comment les préserver. L’auteure présente la vie aquatique et les causes (en particulier l’activité humaine) qui la fragilisent, tout en proposant des solutions accessibles à tous.

Auteure : Amandine Thomas | ISBN : 9782377312313 | Éditeur : Sarbacane

Questions fréquemment posées

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.

Chapitres du Club de lecture des ODD dans le monde entier

Notre Club de lecture des ODD est en pleine expansion et nous sommes ravis d’y voir des listes de lecture sur les ODD pour les enfants du monde entier. En plus du Club de Lecture des ODD dans les six langues officielles de l’ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol), il y a maintenant des chapitres dans d’autres langues. Visitez les chapitres du Club de lecture des ODD énumérés ci-dessous.

Afrique

À venir

Brésil

À venir

Indonésie
Norvège
Portugal

À venir