Dix ans pour transformer notre monde

Les objectifs de développement durable — notre vision commune pour mettre fin à la pauvreté, sauver la planète et bâtir un monde pacifique — gagnent du terrain dans le monde.

Alors qu’il ne reste que 10 ans avant l’échéance de 2030, des efforts audacieux sont fournis à travers le monde pour concrétiser le Programme 2030 en mobilisant davantage de gouvernements et d’entreprises, et en appelant tous les peuples à s’approprier les objectifs mondiaux.

Décennie d’action pour atteindre les objectifs mondiaux

Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines ; toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes. L’année 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions audacieuses afin d’atteindre les objectifs d’ici à 2030.

La Décennie d’action appelle à accélérer la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs auquel le monde est confronté, de la pauvreté et de l’égalité des sexes aux changements climatiques, aux inégalités et à la résorption des écarts financiers.

En septembre 2019, le Secrétaire général de l’ONU a invité tous les secteurs de la société à se mobiliser en faveur d’une décennie d’action dans trois domaines : une action à l’échelle mondiale, visant à assurer un plus grand leadership, davantage de ressources et des solutions qui auront plus d’impact sur les objectifs de développement durable ; une action locale, qui intègre les transitions nécessaires dans les politiques, budgets, institutions et mécanismes de gouvernance des États, des villes et des autorités locales ; et une action individuelle, menée par les jeunes, la société civile, les médias, le secteur privé, les syndicats et les universités, entre autres, afin de créer un mouvement irréversible faisant avancer ces objectifs.

Le 22 janvier 2020, le Secrétaire général a décrit ses priorités pour l’année, ainsi que celles pour la Décennie d’action.

PRIORITÉS DU SG POUR 2020

 

La Décennie d’action…

mobilisera tout le monde, partout

Nous nous engageons à œuvrer à la création d’un mouvement irréversible autour des objectifs mondiaux.

Nous nous engageons à recenser les risques pour veiller à ne pas faire de laissé-pour-compte.

Pour ce faire, chacun de nous devra agir, au niveau individuel et collectif, local et mondial.

nécessitera des décisions urgentes et audacieuses

Nous devons être la génération qui éliminera l’extrême pauvreté, gagnera la course contre les changements climatiques et viendra à bout de l’injustice et des inégalités entre les sexes.

Nous demanderons des comptes aux dirigeants et leur proposerons des options lorsque les actions menées produiront des résultats.

fournira des idées dans le cadre des solutions proposées

Nous nous engageons à mettre en lumière des solutions qui améliorent l’accès aux ODD, et à démontrer les possibilités de mise en œuvre de ces idées.

Nous nous engageons à promouvoir une innovation, des investissements financiers et une technologie durables, tout en facilitant l’accès des jeunes aux postes de direction dans nos communautés et dans nos villes.

Les raisons qui nous poussent à espérer

Le sens humain de l’effort a démontré notre capacité commune à accomplir des œuvres extraordinaires. Le Programme 2030 est notre feuille de route pour façonner le monde auquel nous aspirons tous. Les objectifs mondiaux sont notre meilleur espoir, pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats.

Il est temps de tenir notre promesse.