Supervision et suivi

Supervision et suivi2019-05-29T11:32:03-05:00
HLPF LOGO

En route vers 2030 en réalisant les objectifs

Officiellement lancés en janvier 2015, les objectifs de développement durable traduisent une nouvelle conception selon laquelle le développement doit intégrer partout la croissance économique, le bien-être social et la protection de l’environnement. Les 17 objectifs de développement durable ouvrent la voie la plus pratique et la plus efficace pour lutter contre les causes des conflits violents, les atteintes aux droits de l’homme, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

Les mesures visant à atteindre les objectifs de développement durable doivent être prises à divers niveaux, mais l’action au niveau local est essentielle. Le Forum politique de haut niveau sert de cadre mondial essentiel pour fournir la direction politique, donner des orientations sur la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 à travers le partage d’expériences, y compris les cas de réussite sur le terrain, ainsi que la formulation de recommandations pour renforcer la mise en œuvre, le suivi et l’examen des objectifs. Dans cette optique, le Forum promeut la responsabilisation, encourage l’échange des pratiques exemplaires et soutient la coopération internationale.

Le Forum offre également à la communauté internationale l’occasion d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable dans les régions où certains pays sont exposés à certains risques et vulnérabilités, tels que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Examens nationaux volontaires

Le Forum comprend des examens nationaux volontaires des pays participants, dont le but est de permettre d’effectuer un suivi et d’accélérer les progrès dans la mise en œuvre du Programme 2030, avec un accent particulier sur les plus pauvres, les plus vulnérables et les laissés-pour-compte.

D’autres éléments clés du Forum comprennent un rapport annuel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, publié par le Secrétaire général de l’ONU. Les conclusions du Forum multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable alimenteront également les discussions du Forum.

Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2018 – « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes »

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable a réuni plus d’un millier de représentants de gouvernements, de dirigeants d’entreprises et de la société civile du 9 au 18 juillet 2018 au siège de l’ONU à New York pour faire le point sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et discuter des défis et des succès.

Pour en savoir plus sur chacun de ces objectifs, consultez notre page dédiée au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2018 (en anglais) et la Plate-forme des produits du savoir.

L’ensemble des objectifs examinés en profondeur était le suivant :

Actualités

Afficher plus d’articles