Supervision et suivi

Supervision et suivi2020-03-04T11:25:12-05:00
HLPF LOGO

En route vers 2030 en réalisant les objectifs

Officiellement lancés en janvier 2015, les objectifs de développement durable traduisent une nouvelle conception selon laquelle le développement doit intégrer partout la croissance économique, le bien-être social et la protection de l’environnement. Les 17 objectifs de développement durable ouvrent la voie la plus pratique et la plus efficace pour lutter contre les causes des conflits violents, les atteintes aux droits de l’homme, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

Les mesures visant à atteindre les objectifs de développement durable doivent être prises à divers niveaux, mais l’action au niveau local est essentielle. Le Forum politique de haut niveau sert de cadre mondial essentiel pour fournir la direction politique, donner des orientations sur la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 à travers le partage d’expériences, y compris les cas de réussite sur le terrain, ainsi que la formulation de recommandations pour renforcer la mise en œuvre, le suivi et l’examen des objectifs. Dans cette optique, le Forum promeut la responsabilisation, encourage l’échange des pratiques exemplaires et soutient la coopération internationale.

Le Forum offre également à la communauté internationale l’occasion d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable dans les régions où certains pays sont exposés à certains risques et vulnérabilités, tels que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Rapport sur les ODD et examens nationaux volontaires

Le Forum comprend des examens nationaux volontaires (EN) des pays participants, dont le but est de permettre d’effectuer un suivi et d’accélérer les progrès dans la mise en œuvre du Programme 2030, avec un accent particulier sur les plus pauvres, les plus vulnérables et les laissés-pour-compte.

D’autres éléments clés du Forum comprennent un rapport annuel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, publié par le Secrétaire général de l’ONU. Les conclusions du Forum multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable alimenteront également les discussions du Forum.

Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 – « Autonomiser les individus et assurer l’inclusion et l’équité »

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable organisé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) du 9 au 18 juillet 2019 au siège de l’ONU à New York a fait le point sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et discuté des défis et des succès.

Pour en savoir plus sur chacun de ces objectifs, consultez notre page dédiée au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 (en anglais) et à sa plate-forme des produits du savoir.

L’ensemble des objectifs examinés en profondeur était le suivant :

Semaine de haut niveau, septembre 2019

POUR L’HUMANITÉ ET POUR LA PLANÈTE – 1 SEMAINE – 5 SOMMETS – 17 OBJECTIFS

Chaque année, en septembre, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies se réunissent pendant la session de l’Assemblée générale, à New York, pour débattre des grandes questions intéressant la planète. Cette année, en sus du débat général, les dirigeants mondiaux participeront à plusieurs sommets et réunions de haut niveau visant à dynamiser l’action contre les changements climatiques et en faveur du développement durable, afin d’assurer à chacun et chacune une vie saine, paisible et prospère.

SOMMET SUR L’ACTION POUR LE CLIMAT

Lors du sommet des jeunes sur le climat qui s’est tenu le 21 septembre à New York, les jeunes dirigeants ont promis de continuer à faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour que des mesures concrètes soient prises pour faire face à l’urgence climatique.

RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

La toute première réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle a aussi donné un nouvel élan à l’action menée pour permettre à chaque personne d’avoir accès à un système de santé peu coûteux, inclusif et résilient.

SOMMET SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Quatre ans après l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et alors que les efforts pour sa mise en œuvre prennent du retard, les dirigeants du monde ont présenté des plans d’action ambitieux sur les 10 prochaines années, afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

DIALOGUE DE HAUT NIVEAU SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT

Plus d’une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement, des ministres et des responsables du milieu des affaires et de la philanthrophie, dont Bill Gates, ont participé au dialogue de haut niveau sur le financement du développement. Tous ont tiré la sonnette d’alarme face au rythme insuffisant des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable.

EXAMEN À MI-PARCOURS DE HAUT NIVEAU DES ORIENTATIONS DE SAMOA

Les chefs d’État et de gouvernement ont adopté une déclaration politique réaffirmant leur solidarité avec les petits États insulaires en développement, qui font face à un ensemble de défis uniques.

Zone média ODD (EN ANGLAIS)
Forum politique de haut niveau 2019 (EN ANGLAIS)

Actualités

Load More Posts
Go to Top