Concours de recrutement de personnel linguistique : traduction, édition et rédaction de procès-verbaux

Les traducteurs et traductrices, éditeurs et éditrices, rédacteurs et rédactrices de comptes rendus analytiques et rédacteurs et rédactrices de procès-verbaux sont recrutés au moyen d’un concours commun passé par chaque candidat(e) dans sa langue principale.

Un diplôme de premier cycle délivré par une université ou un établissement de statut équivalent est obligatoire pour présenter sa candidature. De nombreux professionnels des langues de l’ONU sont également diplômés d’une école de traduction agréée. La capacité de traduire dans sa langue principale à partir d’au moins deux des autres langues officielles est généralement requise.

 

À quoi s’attendre ?

Le concours est intégralement organisé à distance et comporte les trois parties suivantes : 

  • Partie 1 : deux ou trois exercices de traduction et, dans certains cas, un exercice d’édition et/ou de rédaction de compte rendu analytique
  • Partie 2 : deux exercices de traduction
  • Partie 3 : un entretien axé sur les compétences et, éventuellement, un autre exercice
     

À la première partie du concours, les candidats sont autorisés à utiliser les ressources en ligne et d’autres ressources à leur disposition, mais ils ne peuvent solliciter ni obtenir l’aide de personne.   

À la deuxième partie, qui est un test surveillé à distance, il peut leur être demandé de traduire un texte sans l’aide de dictionnaires, de glossaires ni d’aucune autre ressource. Cette épreuve est suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Seules les personnes retenues à l’issue de la première partie sont invitées à la deuxième partie. De la même façon, seules celles ayant réussi l’épreuve de la deuxième partie sont invitées à la troisième.

Les lauréates et lauréats sont placés sur une liste de réserve qui sert à pourvoir les postes qui se libèrent à New York, Genève, Vienne et Nairobi, ainsi que dans les commissions régionales.  
 

Candidature

Pour chaque langue officielle, il y a un concours de recrutement de personnel linguistique tous les deux à trois ans en moyenne. Les avis de concours sont publiés sur le portail des carrières de l’ONU quelques mois avant les épreuves, ainsi que des informations sur les critères de participation et les modalités d’inscription. Il est vivement recommandé aux candidates et candidats de lire attentivement les avis de concours, car les critères de participation et les modalités d’inscription peuvent varier d’un concours à l’autre.

 

Conseils de préparation au concours

Avant de commencer

Curiosité intellectuelle et culture générale sont indispensables pour traduire à l’ONU, car les linguistes traitent des documents touchant à tous les domaines d’activité de l’Organisation. Il est donc recommandé de rester au fait de l’actualité mondiale, en particulier des nouvelles politiques, sociales et culturelles. De plus, il faut un solide sens critique pour accomplir toutes les tâches liées à la traduction et à la rédaction de comptes rendus analytiques.

Lors du concours, les candidats se démarquent par leur excellence rédactionnelle. C’est en lisant beaucoup que vous apprendrez à rédiger habilement et approfondirez vos connaissances dans certains domaines, et c’est ainsi que vous pourrez enrichir votre vocabulaire, parfaire votre style et maîtriser les structures et les expressions idiomatiques de vos langues de travail.

Pour vous préparer au concours, vous pouvez choisir un sujet d’actualité et comparer des articles de presse rédigés dans vos différentes langues de travail. Vous pouvez explorer les sources d’information de l’ONU et vous rendre sur le site multimédia de l’Organisation pour lire, regarder et écouter les documents d’archive et d’actualité. Vous pouvez également vous familiariser avec le style, le registre de langue et la terminologie des documents de l’Organisation en consultant son Système de diffusion électronique des documents (Sédoc) et comparer, pour un même document, les versions établies dans les différentes langues.

Entraînement

Un excellent moyen de s’entraîner consiste à traduire des documents officiels de l’ONU publiés sur le Sédoc, puis à comparer votre traduction à la traduction publiée sur ce site. Notez toutefois que le site Web de l'ONU, où l’on trouve d’innombrables informations sur l’Organisation et ses activités, n’est pas traduit par des traducteurs professionnels du Secrétariat et qu’il est donc moins fiable du point de vue linguistique.

N’oubliez pas que la qualité d’une traduction dépend de sa précision (pas de faux sens, d’omission, d’ajout superflu ou de glissement de sens), de son style (expression claire et idiomatique, justesse du registre, exactitude de la terminologie, correction de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation) et de sa cohérence (un même terme doit être rendu de la même façon tout au long du texte). De manière générale, le format de la traduction doit aussi correspondre à celui du document original. Avant de se lancer dans la traduction ou l'édition d’un texte, il est souvent bon de le parcourir afin de l’appréhender dans son ensemble. Il est tout aussi important d’en effectuer une relecture finale avant de le rendre, pour veiller à ce qu’il soit fluide et idiomatique.

Si le concours auquel vous vous présentez comprend une épreuve de synthèse, entraînez-vous en résumant des discours publiés sur le portail eStatements de l’ONU. Vous trouverez également de précieuses informations dans la partie Ressources de la page consacrée à la rédaction de comptes rendus analytiques. Assurez-vous de n’oublier aucun des éléments importants et de rendre le ton et le style de l’original. Notez qu’il convient d’utiliser le discours indirect et que la longueur de votre résumé doit être égale au tiers environ de celle de l’original.

En général, les candidats ont accès à une plateforme de test quelques semaines avant les épreuves. Une fois cet accès octroyé, prenez le temps de vous familiariser avec la plateforme d’examen en ligne et de lire très attentivement les instructions et conseils concernant l’accès aux exercices et l’envoi des réponses.

Les candidats qui réussissent les deux premières parties sont ensuite invités à se présenter à un entretien axé sur les compétences qui fait partie intégrante du concours. Des conseils de préparation à cet entretien sont disponibles sur le portail des carrières de l’ONU.

Gestion du temps

Dès que vous recevez les informations sur les épreuves du concours, notez bien le temps qui vous sera accordé pour chacune d’elles afin de vous entraîner à traduire ou à éditer à la vitesse requise.

Chaque fois que vous vous entraînez, essayez de vous fixer un délai et de finir votre traduction dans le temps imparti. Vous devez être capable de travailler sous pression.

En cas d’échec à la première tentative

Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Vous aurez peut-être fait du bon travail, mais il s’agit d’un concours très sélectif et il se peut que d’autres candidates ou candidats aient simplement mieux réussi cette année-là. Il y a des concours tous les deux ou trois ans. Continuez à étudier, à pratiquer et à vous perfectionner, et retentez votre chance la prochaine fois !

Des renseignements sur les concours à venir et sur le travail des linguistes sont régulièrement affichés sur le portail des carrières de l’ONU et sur les médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du Département.

Exams for translators, editors and verbatim reporters

A translator of the Documentation Division at work. UNHQ/DGACM

Translators, editors, précis-writers, and verbatim reporters are recruited through a single competitive examination. Candidates must take the examination in their main language.

At least a first-level degree from a university or institution of equivalent status is required. Many United Nations language professionals also have a degree from an accredited school of translation. The ability to translate into your main language from at least two of the other official languages is usually required.

 

What to expect?

The whole examination is conducted remotely and consists of three parts. These usually comprise:

  • Part 1:  two or three translation exercises and, in some cases, an editing and/or summary-writing exercise
  • Part 2:  two translation exercises
  • Part 3:  a competency-based panel interview, and possibly another exercise
     

In Part 1, candidates may use online and other available resources, but may not consult or obtain help from other persons.
In Part 2, which is a remotely proctored test, candidates may be required to translate without using dictionaries, glossaries or any other resources. 

Only candidates who are successful in Part 1 are invited to Part 2; and only those who are successful in Part 2 are invited to Part 3.

Successful candidates are placed on a roster for subsequent recruitment as vacancies become available in New York, Geneva, Vienna and Nairobi and the regional commissions.

 

How to apply?

Competitive examinations for language professionals are held, on average, once every two or three years in each official language. The examination announcements are posted on the United Nations Careers portal a few months prior to the date of the examination, together with information on eligibility requirements and how to apply. Applicants should check examination notices as eligibility requirements and instructions on how to apply may vary.

 

Tips for preparation

Before getting started

Broad intellectual curiosity and general knowledge are very important for United Nations linguists, who work with documents covering a wide-range of topics on the United Nations agenda. It is therefore that you stay informed with regard to political, social, cultural and other developments worldwide. Translators and précis-writers must also be able to think critically in order to perform their functions successfully.

Having good writing skills will make a difference in the examination. Reading extensively will support your writing skills by strengthening your substantive knowledge in relevant fields, broadening your vocabulary, refining your style and giving you a feel for the structures and expressions used in the languages from and into which you work.

To prepare for the exam, compare coverage of the same events by various media outlets in different languages. Peruse the United Nations’ news sources and visit the Organization’s multimedia site to read, watch and listen to the latest news and archival materials. You can also familiarize yourself with the style, register and terminology used in United Nations documents by visiting the United Nations Official Document System (ODS) and comparing different language versions of the same document.

Practise

An excellent way to practise is by translating an official United Nations document from your source language(s) into your main language and then comparing your version with the document posted on ODS. Please note that the main United Nations website, which contains a wealth of information on the structure and work of the Organization, is not translated by professional translators of the United Nations Secretariat and is therefore less reliable than official documents.

Remember that the factors that determine the quality of a translation are accuracy (no mistranslations, omissions, unnecessary additions or serious shifts of emphasis), style (clear, idiomatic style; proper register; correct terminology, grammar, spelling and punctuation) and consistency (identical terms should be rendered the same way throughout). Generally speaking, the format of the translation should also conform to the format of the original text. Before you begin editing or translating, it is advisable to read through the text in order to better understand the context. Just as important is the need to read through your text text one final time before submitting it to ensure that it flows smoothly.

If the examination that you have applied for includes a summary-writing exercise, practise summarizing speeches that you find posted on the United Nations eStatements. You will also find useful materials in the resources section of the précis-writing page. Remember to include all the main points and capture the tone and style of the original text. Also make sure that you use reported speech and that your summary is approximately one third the length of the original text.

Candidates usually receive a trial version of the examination a few weeks before the actual examination date. When you receive the trial version, make sure to familiarize yourself with the online examination platform and to read very carefully the instructions and tips about accessing exercises and submitting responses.

Candidates who pass the first two parts are invited to a competency-based interview, which is an integral part of the examination. Tips on preparing for such interviews are available on the United Nations Careers website.

Time management

As soon as you receive the details of the examinations, take careful note of the time allocated for each exervise, so you can practises translating or editing at the speed required in the examination.

Try to set a time limit for each practice session and pace yourself accordingly. You should be able to work under pressure. 

What if your first attempt is unsuccessful?

Don't be discouraged if you do not succeed on your first attempt. You may have performed well, but the examination is extremely competitive and other candidates may simply have performed better that year. Examinations are held every few years. Continue to study, practise and hone your craft and try again the next time around.

Information about upcoming exams and the work of language professionals is regularly posted on the United Nations Careers portal and social media such as Facebook, Twitter and LinkedIn. All videos are accessible through the Department's YouTube channel.