Le développement durable est la façon dont nous devons vivre aujourd’hui si nous voulons des lendemains meilleurs, en répondant aux besoins actuels sans compromettre les chances des générations futures de satisfaire leurs besoins. La survie de nos sociétés et de notre planète dépend d’un monde plus durable.

C’est un peu un exercice de jonglage. Trois balles différentes doivent être maintenues en l’air en même temps : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Si une ou deux tombent au sol, l’acte est terminé. Une économie peut croître rapidement, par exemple, mais seulement pendant un certain temps si la plupart des gens restent pauvres et si toutes les ressources naturelles sont épuisées.

Lorsque le développement est durable, chacun a accès à un travail décent, à des soins de santé et à une éducation de qualité. L’utilisation des ressources naturelles permet d’éviter la pollution et les pertes permanentes pour l’environnement. Les choix de politique publique garantissent que personne n’est laissé pour compte en raison d’un désavantage ou d’une discrimination.

Faire les bons choix maintenant

Pour comprendre pourquoi le développement durable est si important dans le monde réel, il suffit de regarder autour de soi. En moyenne, dans le monde entier, les gens vivent plus longtemps lorsqu’ils disposent de revenus plus élevés. Mais une grande partie du développement n’est pas durable. Il est à l’origine du changement climatique. Destruction de l’environnement. Conflit. Pauvreté et faim. Grandes inégalités et instabilité sociale.

Le développement non durable se produit lorsque les gens recherchent des récompenses immédiates sans penser aux dommages causés à d’autres personnes ou à la planète. Souvent, les gains à court terme sont réduits à néant par les coûts à long terme. C’est le cas lorsque quelqu’un coupe une forêt entière pour un profit rapide, même si un écosystème s’effondre, que des espèces menacées meurent et que les communautés locales sont exposées en permanence au risque d’inondations dévastatrices.

Un projet pour notre avenir commun

En 2015, les États membres de l’ONU ont traduit leur vision du développement durable en un plan d’action pour y parvenir : l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ses 17 objectifs de développement durable – avec des cibles ambitieuses à atteindre d’ici 2030 – couvrent les trois dimensions du développement durable : l’économie, le développement social et l’environnement.

Cependant, à mi-chemin de notre échéance de 2030, la crise climatique, la faiblesse de l’économie mondiale, les conflits et l’impact persistant de la COVID-19 ont mis les objectifs en péril. Selon le Rapport sur les objectifs de développement durable 2023 : édition spéciale de l’ONU, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté en 2020 est passé à 724 millions, et l’égalité des sexes n’est plus qu’à 300 ans de distance. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avertit que, sans des politiques plus énergiques dans tous les secteurs, le monde risque de dépasser le seuil critique de 1,5 °C d’ici à 2035.

Il n’est cependant pas trop tard pour réinitialiser les efforts en vue de les atteindre. Pour faire avancer le programme de développement durable, les gouvernements intègrent les objectifs dans les plans nationaux. Cependant, un changement fondamental est nécessaire pour mettre le monde sur une meilleure voie. Et comme il reste sept ans pour réaliser l’Agenda 2030, c’est maintenant qu’il faut agir.

Le sommet sur les ODD, qui se tiendra au siège de l’ONU les 18-19 septembre 2023, sera un moment décisif pour les dirigeants mondiaux qui renouvelleront leurs engagements et réaliseront les percées dont notre monde a désespérément besoin. Le sommet sera l’occasion d’examiner les progrès et les lacunes dans la réalisation des objectifs et cherchera à fournir des orientations politiques de haut niveau sur une action transformatrice et accélérée pour atteindre les objectifs d’ici 2030.

Tout le monde peut agir

Cela ne dépend pas seulement de nos dirigeants mondiaux. Chaque personne peut bénéficier d’un monde plus prospère, plus inclusif et plus résilient. Nous pouvons tous agir, que nous fassions partie d’un gouvernement ou de la société civile, que nous dirigions une entreprise ou un ménage, que nous allions à l’école ou non.

Alors que les gouvernements définissent des politiques pour orienter le développement durable, et que les secteurs public et privé doivent financer les changements majeurs qu’il requiert, les décisions individuelles s’additionnent rapidement. Les choix que vous faites pour gagner votre vie, vous déplacer, vous faire des amis ou défendre la justice peuvent avoir un impact. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment vous pouvez agir maintenant pour notre avenir commun. Acceptons ce qui est possible.