Carrières linguistiques

Les fonctionnaires des services linguistiques du Secrétariat de l’ONU viennent du monde entier et constituent une communauté multilingue unique en son genre, unie dans la recherche de l’excellence, l’exaltation d’être au cœur des affaires internationales et l’aspiration à servir les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies en facilitant la communication et la prise de décisions.

Le personnel linguistique de l’ONU en chiffres

Riche de plusieurs centaines de spécialistes des langues travaillant pour le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences du Secrétariat à New York, Genève, Vienne et Nairobi, ou pour ses commissions régionales à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève et Santiago, l’Organisation des Nations Unies est l’un des plus gros employeurs de linguistes au monde.

Qu’entend-on par « personnel linguistique » ?

Les membres du personnel linguistique de l’ONU font des métiers variés et peuvent être interprètes, traducteurs, éditeurs, rédacteurs de procès-verbaux, terminologues, assistants aux références multilingues et préparateurs de copie/correcteurs d’épreuve/éditeurs de publication.

Qu’entend-on par « langue principale » ?

À l’ONU, on entend généralement par « langue principale » la langue dans laquelle quelqu’un a suivi ses études supérieures et obtenu un diplôme. En dehors de l’Organisation, les spécialistes des langues emploient le plus souvent le terme « langue principale » pour désigner leur « langue cible », celle qu’ils manient dans leurs tâches quotidiennes.

Comment est recruté le personnel linguistique ?

C’est en passant le concours de recrutement de personnel linguistique, principale voie d’accès, que l’on peut entrer à l’ONU en tant que spécialiste des langues. Les lauréats sont inscrits sur une liste de réserve et sont ensuite recrutés à mesure que des postes se libèrent. Les linguistes de toutes les régions du monde qui satisfont les critères d’inscription au concours sont encouragés à se présenter. Les candidates et candidats ne sont évalués que sur leurs qualifications, universitaires ou autres, et leurs résultats aux épreuves du concours. La nationalité n’entre pas en ligne de compte.

Quels sont les profils recherchés ?

Les personnes recrutées ne sont pas issues des seules filières linguistiques. Certaines viennent d’autres disciplines telles que le journalisme, le droit et l’économie, voire les sciences de l’ingénieur ou la médecine. C’est une richesse pour l’Organisation, qui traite de sujets très variés.

Quelle est la raison d’être du programme de collaboration avec les universités ?

Du fait de la diversité et de la sensibilité politique des questions dont l’ONU s’occupe, de la qualité et de la productivité attendues du personnel et de la concurrence entre organisations internationales cherchant à s’attacher des linguistes qualifiés, il est difficile de trouver des candidats ayant le profil requis, en particulier pour certaines combinaisons de langues. C’est pourquoi le Département a lancé en 2007 un programme de collaboration avec les universités, grâce auquel il compte renforcer les partenariats existants, en nouer de nouveaux et attirer les spécialistes des langues les plus qualifiés afin de continuer à offrir des services de conférences de qualité aux Nations Unies.

Language careers

United Nations language staff come from all over the globe and make up a uniquely diverse and multilingual community. What unites them is the pursuit of excellence in their respective areas, the excitement of being at the forefront of international affairs and the desire to contribute to the realization of the purposes of the United Nations, as outlined in the Charter, by facilitating communication and decision-making.

United Nations language staff in numbers

The United Nations is one of the world's largest employers of language professionals. Several hundred such staff work for the Department for General Assembly and Conference Management in New York, Geneva, Vienna and Nairobi, or at the United Nations regional commissions in Addis Ababa, Bangkok, Beirut, Geneva and Santiago.

What do we mean by “language professionals”?

At the United Nations, the term “language professional” covers a wide range of specialists, such as interpreters, translators, editors, verbatim reporters, terminologists, reference assistants and copy preparers/proofreaders/production editors.

What do we mean by “main language”?

At the United Nations, “main language” generally refers to the language of an individual's higher education. For linguists outside the Organization, on the other hand, “main language” is usually taken to mean the “target language” into which an individual works.

How are language professionals recruited?

The main recruitment path for United Nations language professionals is through competitive examinations for language positions, whereby successful examinees are placed on rosters for recruitment and are hired as and when job vacancies arise.  Language professionals from all regions, who meet the eligibility requirements, are encouraged to apply.  Candidates are judged solely on their academic and other qualifications and on their performance in the examination.  Nationality/citizenship is not a consideration.

What kind of background do United Nations language professionals need?

Our recruits do not all have a background in languages. Some have a background in other fields, including journalism, law, economics and even engineering or medicine. These are of great benefit to the United Nations, which deals with a large variety of subjects.

Why does the Department have an outreach programme?

Finding the right profile of candidate for United Nations language positions is challenging, especially for certain language combinations. The United Nations is not the only international organization looking for skilled language professionals, and it deals with a wide variety of subjects, often politically sensitive. Its language staff must meet high quality and productivity standards. This is why the Department has had an outreach programme focusing on collaboration with universities since 2007. The Department hopes to build on existing partnerships, forge new partnerships, and attract the qualified staff it needs to continue providing high-quality conference services at the United Nations.