Lancé en avril prochain, le club de lecture centré sur les ODD sera basé sur une liste d’ouvrages destinés aux enfants et aux jeunes adultes et visera à leur enseigner l’importance des objectifs de développement durable.

La lecture et l’apprentissage sont indispensables à la croissance et au développement des enfants ; les histoires peuvent nourrir leur imagination et les ouvrir à de nouvelles possibilités. Les jeunes étant partout dans le monde une couche de la population dont le rôle est indispensable à l’atteinte de ces objectifs, le club de lecture centré sur les ODD entend les encourager à appréhender cette thématique de manière ludique et stimulante et les orienter dans les actions à mener, tout en les équipant pour faire la différence.

Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du Département de la communication globale, a déclaré : « La connaissance a toujours été la clé du progrès et les livres, sous toutes leurs formes, restent des moyens par lesquels les connaissances sont préservées et partagées. Notre collaboration avec l’Union internationale des éditeurs en vue de l’ouverture de ce club est une initiative importante qui permet aux enfants d’accéder dans plusieurs langues à des livres et à des histoires qui les initient aux objectifs de développement durable et leur présentent l’importance d’œuvrer à l’atteinte de ces objectifs. »

Le Multilinguisme est essentiel pour toucher un public vaste et international. Six titres seront sélectionnés pour chaque objectif dans chacune des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies que sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

Pendant l’annonce de l’ouverture du club de lecture centré sur les ODD, le Dr Michiel Kolman, Président de l’Union internationale des éditeurs a déclaré : « Imaginez des enfants en Asie en train de lire sur la diversité et l’inclusion en chinois ; des enfants d’Amérique du Sud découvrir des livres en espagnol sur l’importance de l’eau dans leurs vies. Tous les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre et de façonner leur monde à travers le prisme des objectifs de développement durable (ODD). Nous sommes convaincus que les ODD sont réalisables d’ici à 2030 et nous espérons pouvoir contribuer à la réalisation de cet objectif important ».

La sélection de livres portant sur chaque objectif sera annoncée chaque mois pendant dix-sept mois, à commencer par l’objectif numéro 1 en avril 2019, jusqu’à l’objectif numéro 17 en septembre 2020.

Retrouvez la dernière liste de lecture !

À propos des objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les dirigeants du monde lors de leur historique Sommet sur le développement durable en septembre 2015. Regroupant tous les sujets, de la santé à l’égalité des femmes et des hommes en passant par l’éducation, ces objectifs mobilisent les efforts à travers le monde pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques tout en veillant à ne faire aucun laissé pour compte.

Questions fréquemment posées

Le Club du livre (ODD) a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici (bientôt disponible).

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.