Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde2024-01-26T16:44:06-05:00

L’élimination complète de l’extrême pauvreté pour tous dans le monde entier d’ici à 2030 est un objectif central du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’extrême pauvreté, définie comme le fait de survivre avec moins de 2,15 dollars par personne et par jour à la parité de pouvoir d’achat de 2017, a connu un recul remarquable au cours des dernières décennies. Cependant, l’émergence de la COVID-19 a marqué un tournant, inversant ces progrès puisque le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté, pour la première fois depuis une génération, de près de 90 millions par rapport aux prévisions antérieures.

Même avant la pandémie, la dynamique de réduction de la pauvreté était quelque peu paralysée. D’ici à la fin de 2022, les prévisions actuelles suggèrent que 8,4 % de la population mondiale, soit au moins 670 millions de personnes, pourraient encore vivre dans l’extrême pauvreté. Dans les faits, ce revers a réduit à néant environ trois années de progrès en matière de lutte contre la pauvreté.

Si les tendances actuelles se maintiennent, on estime à 7 %, soit environ 575 millions de personnes, la proportion de la population mondiale qui pourrait se retrouver toujours piégés dans les liens de l’extrême pauvreté d’ici à 2030, avec une concentration importante en Afrique subsaharienne.

Fait choquant, les niveaux de famine sont revenus à leur niveau de 2005. Fait tout aussi préoccupant, on observe l’augmentation persistante.

Pourquoi tant de pauvreté ?

La pauvreté qui revêt un caractère multidimensionnel a pour causes le chômage, l’exclusion sociale et la grande vulnérabilité de certaines populations face aux catastrophes, aux maladies et à d’autres phénomènes qui compromettent leur productivité.

Pourquoi devrais-je me préoccuper de la situation économique des autres ?

Si les raisons sont innombrables, il n’en reste pas moins qu’en tant qu’êtres humains, notre bien-être est lié à celui des autres. L’inégalité grandissante est néfaste pour la croissance économique et porte atteinte à la cohésion sociale, augmentant les tensions politiques et sociales et entraînant instabilités et conflits.

Pourquoi la protection sociale est-elle si importante ?

Des systèmes de protection sociale solides sont essentiels pour éviter que de nombreuses personnes ne basculent dans la pauvreté et pour en atténuer les effets. La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences économiques à court et à long terme pour les populations du monde entier. Malgré l’expansion de la protection sociale pendant la crise de la COVID-19, 55 % de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, sont totalement dépourvues de protection.

En réponse à la crise du coût de la vie, 105 pays et territoires ont annoncé près de 350 mesures de protection sociale entre février 2022 et février 2023. Or, 80 % d’entre elles étaient à court terme et, pour atteindre les objectifs, les pays devront mettre en place des systèmes de protection sociale universels et durables pour tous, adaptés au contexte national.

Que puis-je faire ?

Votre participation active à l’élaboration des politiques peut faire la différence dans la lutte contre la pauvreté. Elle permet de garantir que vos droits sont promus et que votre voix est entendue, que les connaissances générationnelles sont partagées et l’innovation et la pensée critique sont encouragées à tous les âges afin de soutenir les changements transformationnels dans la vie des gens et dans la collectivité.

Les pouvoirs publics peuvent contribuer à créer un environnement propice à la création d’emplois productifs et de possibilités d’emploi pour les pauvres et les personnes marginalisées.

Le secteur privé a un rôle majeur à jouer pour déterminer si la croissance qu’il crée est sans exclusive et contribue à la réduction de la pauvreté. Il peut favoriser l’ouverture de perspectives économiques pour les pauvres.

La science a apporté une précieuse contribution à l’élimination complète de la pauvreté. Par exemple, elle a permis l’accès à l’eau potable, réduit le nombre de décès dus aux maladies d’origine hydrique et amélioré l’hygiène afin de réduire les risques sanitaires liés à l’eau non potable et à l’absence d’assainissement.

Infographie

Actualités

La Vice-Secrétaire générale appelle à faire de l’élimination de la pauvreté un objectif de l’ensemble de l’ONU

08 Mai 2017|

8 mai 2017 – A l'occasion d'une réunion du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed, a appelé lundi à faire de l'élimination de la pauvreté un [...]

Vingt-sept millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans les pays confrontés à la famine, selon l’UNICEF

29 Mar 2017|

La pénurie d'eau, l'assainissement inadéquat, les mauvaises pratiques d'hygiène et les maladies constituent une menace supplémentaire pour les enfants gravement malnutris au nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, a [...]

Vidéos

Go to Top