Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation2024-01-26T17:13:16-05:00

L’objectif 9 vise à construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation.

La croissance économique, le développement social et l’action pour le climat dépendent fortement des investissements dans des infrastructures résilientes, du développement industriel durable et des progrès techniques. Face à l’évolution rapide du paysage économique mondial et à l’accroissement des inégalités, la croissance durable doit passer par une industrialisation qui, tout d’abord, rende les perspectives accessibles à tous et, ensuite, s’appuie sur l’innovation et des infrastructures résilientes.

Même avant l’apparition de la pandémie de covid-19, l’industrie manufacturière mondiale, considérée comme un moteur de la croissance économique globale, n’a cessé de décliner en raison des droits de douane et des tensions commerciales. Le déclin de l’industrie manufacturière provoqué par la pandémie a également eu de graves répercussions sur l’économie mondiale.

Cette situation est principalement due à une inflation élevée, à des chocs sur les prix de l’énergie, à des perturbations persistantes dans l’approvisionnement en matières premières et en biens intermédiaires, ainsi qu’au ralentissement de l’économie mondiale.

Tandis que les pays les moins avancés d’asie ont réalisé des progrès considérables, leurs homologues d’afrique devraient changer la trajectoire actuelle et accélérer considérablement les progrès pour atteindre l’objectif d’ici à 2030.
Toutefois, les industries de moyenne-haute technologie et de haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes.

Quels sont les progrès accomplis ?

En 2022, 95 % de la population mondiale était à portée d’un réseau mobile à haut débit, mais certaines régions restent mal desservies.

L’investissement dans la recherche et le développement au niveau mondial – ainsi que le financement de l’infrastructure économique dans les pays en développement – ont augmenté, et des progrès impressionnants ont été réalisés en matière de connectivité mobile, la quasi-totalité de la population mondiale (97 %) vivant à portée d’un signal cellulaire mobile.

Que faut-il faire ?

Les investissements dans les infrastructures – transport, irrigation, énergie et technologies de l’information et de la communication – sont essentiels à la réalisation du développement durable et à l’autonomisation des communautés dans de nombreux pays. Pour atteindre l’objectif 9 d’ici à 2030, il est également essentiel de soutenir les pays les moins avancés, d’investir dans les technologies de pointe, de réduire les émissions de carbone et d’accroître l’accès au haut débit mobile.

Pourquoi devrais-je m’en préoccuper ?

Une industrialisation sans exclusive et durable, associée à l’innovation et aux infrastructures, peut libérer des forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus. Ils jouent un rôle clé dans l’introduction et la promotion de nouvelles technologies, en facilitant le commerce international et en permettant une utilisation efficace des ressources.

La croissance de nouvelles industries est synonyme d’amélioration du niveau de vie pour nombre d’entre nous. Si les industries s’engagent sur la voie de la durabilité, cette approche aura un effet positif sur l’environnement.

Quel est le prix de l’inaction ?

Le prix est élevé. Il serait plus difficile de mettre fin à la pauvreté, étant donné le rôle de l’industrie en tant que moteur essentiel du programme de développement mondial visant à éradiquer la pauvreté et à faire progresser le développement durable. En outre, le fait de ne pas améliorer les infrastructures et de ne pas promouvoir l’innovation technologique pourrait se traduire par des soins de santé médiocres, des installations sanitaires inadéquates et un accès limité à l’éducation.

Comment pouvons-nous aider ?

Établir des normes et promouvoir des règlements qui garantissent que les projets et initiatives de l’entreprise sont gérés de manière durable.

Collaborer avec les ong et le secteur public pour aider à promouvoir une croissance durable dans les pays en développement.

Réfléchissez à l’impact de l’industrie sur votre vie et votre bien-être et utilisez les réseaux sociaux pour inciter les décideurs politiques à donner la priorité aux objectifs de développement durable.

Infographie

L’ONU et l’astronaute de la NASA Scott Kelly lancent le concours photo #whyspacematters

16 juin 2015 – Le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA) et l'astronaute américain Scott Kelly, actuellement à bord de la Station spatiale internationale, ont lancé mardi un concours international de photographie visant à souligner l'importance de l'espace pour le développement durable sur la Terre.

Go to Top