L’objectif 9 vise à construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation.
La croissance économique, le développement social et l’action pour le climat dépendent fortement des investissements dans des infrastructures résilientes, du développement industriel durable et des progrès techniques. Face à l’évolution rapide du paysage économique mondial et à l’accroissement des inégalités, la croissance durable doit passer par une industrialisation qui, tout d’abord, rende les perspectives accessibles à tous et, ensuite, s’appuie sur l’innovation et des infrastructures résilientes.
Même avant l’apparition de la pandémie de covid-19, l’industrie manufacturière mondiale, considérée comme un moteur de la croissance économique globale, n’a cessé de décliner en raison des droits de douane et des tensions commerciales. Le déclin de l’industrie manufacturière provoqué par la pandémie a également eu de graves répercussions sur l’économie mondiale.
Cette situation est principalement due à une inflation élevée, à des chocs sur les prix de l’énergie, à des perturbations persistantes dans l’approvisionnement en matières premières et en biens intermédiaires, ainsi qu’au ralentissement de l’économie mondiale.
Tandis que les pays les moins avancés d’asie ont réalisé des progrès considérables, leurs homologues d’afrique devraient changer la trajectoire actuelle et accélérer considérablement les progrès pour atteindre l’objectif d’ici à 2030.
Toutefois, les industries de moyenne-haute technologie et de haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes.
Quels sont les progrès accomplis ?
En 2022, 95 % de la population mondiale était à portée d’un réseau mobile à haut débit, mais certaines régions restent mal desservies.
L’investissement dans la recherche et le développement au niveau mondial – ainsi que le financement de l’infrastructure économique dans les pays en développement – ont augmenté, et des progrès impressionnants ont été réalisés en matière de connectivité mobile, la quasi-totalité de la population mondiale (97 %) vivant à portée d’un signal cellulaire mobile.
Que faut-il faire ?
Les investissements dans les infrastructures – transport, irrigation, énergie et technologies de l’information et de la communication – sont essentiels à la réalisation du développement durable et à l’autonomisation des communautés dans de nombreux pays. Pour atteindre l’objectif 9 d’ici à 2030, il est également essentiel de soutenir les pays les moins avancés, d’investir dans les technologies de pointe, de réduire les émissions de carbone et d’accroître l’accès au haut débit mobile.
Pourquoi devrais-je m’en préoccuper ?
Une industrialisation sans exclusive et durable, associée à l’innovation et aux infrastructures, peut libérer des forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus. Ils jouent un rôle clé dans l’introduction et la promotion de nouvelles technologies, en facilitant le commerce international et en permettant une utilisation efficace des ressources.
La croissance de nouvelles industries est synonyme d’amélioration du niveau de vie pour nombre d’entre nous. Si les industries s’engagent sur la voie de la durabilité, cette approche aura un effet positif sur l’environnement.
Quel est le prix de l’inaction ?
Le prix est élevé. Il serait plus difficile de mettre fin à la pauvreté, étant donné le rôle de l’industrie en tant que moteur essentiel du programme de développement mondial visant à éradiquer la pauvreté et à faire progresser le développement durable. En outre, le fait de ne pas améliorer les infrastructures et de ne pas promouvoir l’innovation technologique pourrait se traduire par des soins de santé médiocres, des installations sanitaires inadéquates et un accès limité à l’éducation.
Comment pouvons-nous aider ?
Établir des normes et promouvoir des règlements qui garantissent que les projets et initiatives de l’entreprise sont gérés de manière durable.
Collaborer avec les ong et le secteur public pour aider à promouvoir une croissance durable dans les pays en développement.
Réfléchissez à l’impact de l’industrie sur votre vie et votre bien-être et utilisez les réseaux sociaux pour inciter les décideurs politiques à donner la priorité aux objectifs de développement durable.

- La reprise de l’industrie manufacturière après la pandémie de coronavirus (COVID-19) demeure incomplète et inégale. La croissance mondiale du secteur manufacturier a ralenti à 3,3% en 2022, contre 7,4% en 2021. Les progrès réalisés dans les pays les moins avancés (PMA) sont loin d’être suffisants pour parvenir à la cible de doubler la part de l’industrie manu- facturière dans le produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2030. Toutefois, les industries de moyenne-haute et de haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes.
- Dès 2022, 95% de la population mondiale avait accès à un réseau de haut débit mobile, mais certaines régions restent mal desservies.
- Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion d’énergie et des procédés industriels ont augmenté de 0,9 % pour atteindre un nouveau sommet historique de 36,8 milliards de tonnes métriques, augmentation bien inférieure à la croissance du PIB mondial, revenant ainsi à une tendance décennale de découplage des émissions et de la croissance économique.
- Pour atteindre l’objectif 9 d’ici à 2030, il est essentiel de soutenir les PMA, d’investir dans les technologies de pointe, de réduire les émissions de car- bone et d’accroître l’accès au haut débit mobile.
- La part de l’emploi manufacturier dans l’emploi total a continué à diminuer dans le monde entier, passant de 14,3 % en 2015 à 13,6 % en 2021.
- En 2022, 95 % de la population mondiale était à portée d’un réseau mobile à large bande, mais certaines régions restent mal desservies.
- Les dépenses mondiales en recherche et développement (R&D) en proportion du PIB sont passées de 1,69 % en 2015 à 1,93 % en 2020. Le nombre de chercheurs par million d’habitants a augmenté dans le monde entier, passant de 1 022 en 2010 et 1 160 en 2015 à 1 342 en 2020.
9.1 Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.
9.2 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.
9.3 Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.
9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.
9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.
9.a Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.
9.b Soutenir la recherche, le développement et l’innovation technologique au niveau national dans les pays en développement, notamment en instaurant des conditions propices telles que la diversification industrielle et l’ajout de valeur aux marchandises.
9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020.
- Programme des Nations Unies pour le développement
- Programme des Nations Unies pour l’environnement
- ONU Habitat
- Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes [EN]
- Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
- Bureau des Nations Unies pour les services d »appui aux projets
- Union internationale des télécommunications
- Organisation de l’aviation civile internationale
- Stratégie du Secrétaire général en matière de nouvelles technologies