Mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles

Mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles2018-08-13T17:00:27+00:00

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.

Elle représente un obstacle de taille au respect des droits des femmes et des filles et à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle se produit dans le monde entier, à travers toutes les générations, nationalités, communautés et sphères de la société, sans distinction d’âge, d’origine ethnique, de handicap ou d’autres caractéristiques.

L’Initiative Spotlight

L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’engagent dans une nouvelle initiative mondiale pluriannuelle visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles : l’initiative Spotlight.

L’initiative est ainsi nommée, car elle attire l’attention sur ce problème, l’amenant sous les projecteurs et le plaçant au cœur des efforts menés pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en accord avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’initiative combattra toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant plus particulièrement l’accent sur la violence conjugale et familiale, la violence sexuelle et sexiste ainsi que les pratiques néfastes, les féminicides, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle et économique. En accord avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’initiative intégrera pleinement le principe de « ne laisser personne de côté ».