Gestion des réunions

Services de séance

Le Département est chargé de fournir les services ci-après à l’appui des séances tenues dans les salles de conférence du bâtiment de l’Assemblée générale et dans le bâtiment des conférences à New York : 

  • Planification et programmation des séances 
  • Service dans les salles de conférence 
  • Interprétation 
  • Services de documentation et de publication, tels que: 
    • Édition 
    • Traduction 
    • Traitement de texte et publication assistée par ordinateur 
    • Impression 
    • Distribution 
    • Procès-verbaux de séance officiels
       

Pour toute demande de renseignement d’ordre général concernant la tenue de séances et les services connexes, veuillez vous adresser à la Section de la gestion des réunions, située au 12e étage du bâtiment du Secrétariat, par téléphone (+1 212 963 7351 ou +1 212 963 8114) ou par courrier électronique.

Pour tout renseignement d’ordre général concernant la documentation, veuillez vous adresser à la Section de la gestion des documents, située au 12e étage du bâtiment du Secrétariat, par téléphone (+1 212 963 6579) ou par courrier électronique.

Pour tout renseignement d’ordre général concernant l’impression et la distribution des documents et les services connexes, veuillez vous adresser à la Section de l’appui aux réunions, située au bureau L1B-100 au premier sous-sol du bâtiment de la Bibliothèque, par téléphone (+1 212 963 1483 ou +1 212 963 7348) ou par courrier électronique.

 

Calendrier des conférences et des réunions de l’Organisation des Nations Unies

Du fait de l’annualisation de l’exercice budgétaire, le calendrier biennal des conférences et des réunions de l’Organisation des Nations Unies est également devenu annuel à partir de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale (voir la résolution 74/252 de l’Assemblée). Un calendrier des conférences et des réunions consacrées aux questions économiques et sociales et aux questions connexes (calendrier du Conseil économique et social) est établi les années impaires pour les deux années suivantes. La dernière version du calendrier se rapporte à la période 2020-2021.

Le calendrier annuel est examiné par le Comité des conférences, qui le transmet à l’Assemblée générale pour approbation. Le calendrier du Conseil économique et social est examiné et étudié par le Conseil. Les années paires, un calendrier annuel est mis à jour et publié. 

Les calendriers comportent le détail des conférences et des réunions qui ont été prescrites par les organes délibérants et pour lesquelles un crédit budgétaire a été alloué. Ils comportent également une section dans laquelle figure le détail des conférences et des réunions des principaux organes des institutions spécialisées, de l’Agence internationale de l’énergie atomique et des organes conventionnels créés sous les auspices de l’Organisation. 

Le programme quotidien des réunions, ainsi que les salles où les séances doivent se tenir, sont affichés sur les écrans situés à l’extérieur des salles de conférence.

En sus des réunions inscrites au calendrier officiel des conférences, des salles de réunion et des ressources sont également nécessaires pour les consultations tenues en marge des séances officielles, les réunions d’information et les réunions de groupes d’États Membres, ainsi que les réunions et manifestations parrainées par des missions permanentes ou des missions d’observation auprès de l’ONU ou par des entités du système des Nations Unies. Toutes ces réunions et manifestations sont programmées par la Section de la gestion des réunions.

 

Comment réserver une salle de réunion dans le système gMeets (portail One-Stop Shop)

Toutes les entités habilitées à réserver des salles de conférence et des services de séance, dont les missions permanentes, doivent soumettre leurs demandes au moyen du portail gMeets.

Guichet unique pour les demandes de services de séance au Siège, gMeets offre une interface en libre-service facile à utiliser. Les clients ont désormais la possibilité de choisir parmi toute une gamme de services de séance : attribution de salles, interprétation, installation de plaques nominatives, notamment à la tribune, aménagement de la salle, publication d’informations dans le Journal des Nations Unies, services audiovisuels, diffusion sur le Web, accès et sécurité, ou encore prêt de matériel.

Des informations sur les services de séance et les coûts y afférents sont mises à la disposition des clients afin de faciliter la prise de décision. L’outil gMeets simplifie et facilite la coordination avec les prestataires de services et entre ceux-ci, ce qui permet au Secrétariat de traiter plus efficacement les demandes. La plateforme est disponible en anglais et en français.

Pour accéder au système gMeets (portail One-Stop Shop) : 

  1. Connectez-vous à l’adresse https://conferences.unite.un.org/gMeets;  
  2. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe gMeets;  
  3. Créez une demande de salle et de services de réunion dans l’onglet à cet effet;  
  4. Il vous suffit ensuite de saisir quelques renseignements simples et de demander les services voulus avant de vérifier et soumettre la demande.  

Pour savoir où en sont vos demandes, consultez la rubrique « All My Requests » (Toutes mes demandes). 

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous contacter par courrier électronique.

Il faut impérativement remplir tous les champs obligatoires et répondre aux questions de vérification. La Section de la gestion des réunions passe en revue les demandes et envoie les confirmations. Pour savoir où en est une demande, il suffit de consulter la rubrique « All My Requests » sur le portail. Pour tout complément d’information, veuillez contacter la Section de la gestion des réunions par téléphone (+1 212 963 7351 ou +1 212 963 8114) ou par courrier électronique.

 

Horaires des séances

Les séances du matin se tiennent généralement de 10 à 13 heures et celles de l’après-midi de 15 à 18 heures (horaires des séances officielles). La réservation de salles pour les séances prévues à l’heure du déjeuner est strictement limitée au créneau horaire compris entre 13 h 15 et 14 h 30. Les services d’interprétation ne sont assurés ni pour ces séances ni pour les manifestations organisées à l’heure du déjeuner.

Ponctualité : Compte tenu du nombre de demandes rapporté à la disponibilité des installations, il est indispensable que les séances commencent à l’heure prévue et que les horaires susmentionnés soient strictement respectés. Les délégations sont donc instamment priées de se présenter aux séances avec ponctualité. Dans sa résolution 59/313 du 12 septembre 2005, l’Assemblée générale a vivement engagé tous les présidents et présidentes de séance à ouvrir les séances à l’heure.

Programmation des séances : Il est souhaitable de regrouper les séances portant sur des questions connexes, de façon à optimiser l’utilisation des services disponibles. Toutefois, pour faciliter la transition, il est préférable de ménager un court intervalle entre des séances qui portent sur des questions non connexes.

Annulations : Lorsqu’une séance programmée est annulée, les responsables de l’organisation de la séance sont priés d’en informer immédiatement la Section de la gestion des réunions, afin qu’elle puisse réaffecter les ressources.

Il n'est donné suite aux demandes de services d’interprétation provenant de groupes régionaux et autres grands groupes d’États Membres que si se libèrent des ressources initialement affectées à des séances d’organes créés par la Charte et d’organes délibérants. Il en va de même pour les services d’interprétation destinés aux séances informelles. Les services d’interprétation ne peuvent être assurés qu’entre 10 et 13 heures et entre 15 et 18 heures, du lundi au vendredi. 

 

Utilisation des locaux

L’utilisation des locaux de l’ONU est régie par l’instruction administrative ST/AI/2019/4, complétée par une note verbale du Département (la dernière en date a été publiée le 9 avril 2018 sous la cote DGACM/OUSG/03/2018). L’instruction administrative et la note verbale contiennent des directives actualisées sur l’utilisation des salles de conférence de l’Organisation, énoncent le rôle et les responsabilités de chacune des parties concernées et précisent que toutes les réunions et manifestations doivent être conformes aux principes des Nations Unies et de nature non commerciale.  

 

Utilisation du matériel électronique et précautions à prendre 

Il est demandé aux membres des délégations et aux autres participants aux réunions de ne pas apporter de nourriture ou de liquides autres que de l’eau dans les salles de conférence pour ne pas endommager les systèmes d’interprétation simultanée et les autres équipements. Les microphones, les cadrans de sélection, les boutons de vote et les écouteurs sont des dispositifs électroniques fragiles; ils doivent être utilisés avec précaution. Il convient de noter que la présence d’un téléphone portable près d’un microphone peut nuire à la qualité du son.

 

Journal des Nations Unies

Le Journal des Nations Unies contient des informations sur les réunions de la journée, à savoir : 

  • Séances officielles (les aperçus sont ajoutés après les séances, le cas échéant) 
  • Consultations 
  • Autres réunions 
  • Séances à venir
     

Il renferme également les renseignements suivants : 

  • Informations mises à jour en temps réel sur les séances 
  • Liste quotidienne des documents 
  • Signatures et ratifications des traités multilatéraux déposés auprès du Secrétaire général 
  • Informations sur les conférences de presse 
  • Informations générales
     

Le Journal des Nations Unies est établi par le Groupe du Journal (12e étage du bâtiment du Secrétariat; téléphone : +1 212 963 3888 ou +1 212 963 0493; courrier électronique). Le bureau est ouvert du lundi au vendredi à partir de 14 heures.

Le Journal paraît du lundi au vendredi. En application de la résolution 71/323 de l’Assemblée générale, tous les contenus se rapportant aux séances officielles, dont les aperçus, sont publiés tout au long de l’année dans les six langues officielles de l’Organisation (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), conformément à l’article 55 du Règlement intérieur de l’Assemblée.

Publié dans un format lisible par les smartphones et les tablettes, le Journal est disponible à l’adresse journal.un.org. Il est également accessible sur le site Web de l’Organisation et le Système de diffusion électronique des documents, Twitter (@Journal_UN_ONU, en anglais uniquement) et Facebook, ou via le service e-Abonnement

Les contenus à insérer dans le programme de séances officielles du Journal doivent être soumis par l’entremise du Système de gestion des contenus du Journal (Journal Content Management System, JCMS; journal.un.org/jcms, en anglais uniquement). Les contenus relatifs aux consultations et à d’autres réunions et manifestations doivent être communiqués par courrier électronique à l’adresse journal@un.org. L’heure limite de soumission des informations devant paraître dans le Journal du lendemain est 18 h 30 pour le programme des réunions et les aperçus. Les informations qui concernent d'autres activités doivent être envoyées avant 18 heures au moins deux jours à l’avance.

 

Interprétation

Pour ce qui est des séances bénéficiant de services d’interprétation, les déclarations prononcées dans l’une des six langues officielles de l’Organisation sont interprétées dans les autres. Lorsqu’il y a une déclaration écrite, il est indispensable que les délégations en fournissent le texte au préposé ou à la préposée à la salle de conférence, qui le remettra aux interprètes, afin d’assurer la qualité de l’interprétation. Les oratrices et orateurs sont priés de prononcer leur déclaration à une cadence raisonnable. Même s’ils disposent de plus en plus souvent d’un temps de parole limité, il leur est demandé de s’exprimer à un rythme normal pour que les interprètes puissent rendre les déclarations de manière fidèle et complète. Lorsqu’ils accélèrent leur débit pour respecter le temps de parole qui leur est imparti, la qualité de l’interprétation peut être mise à mal. Il est conseillé de ne pas dépasser 100 à 120 mots à la minute en anglais.

Lorsqu’une déclaration est prononcée dans une langue autre que les langues officielles (voir art. 53 du Règlement intérieur de l’Assemblée générale), la délégation concernée doit assurer l’interprétation ou fournir le texte de la déclaration dans l’une des langues officielles. L’interprétation dans les autres langues officielles est assurée par les interprètes de l’ONU qui se basent sur l’interprétation ou la traduction que le Secrétariat considère comme le texte officiel de la déclaration. La délégation intéressée doit mettre à disposition une « pointeuse » ou un « pointeur », c’est-à-dire une personne qui connaît à la fois la langue originale de la déclaration et la langue officielle dans laquelle celle-ci a été traduite, pour guider l’interprète de l’ONU dans la lecture de la traduction et assurer la synchronisation entre l’orateur ou l’oratrice et l’interprète. Les dispositions précises concernant l’interprétation à partir de langues non officielles, et notamment l’accès des interprètes ne travaillant pas pour l’ONU aux cabines d’interprétation, doivent être convenues à l’avance par l’intermédiaire de la Section de la gestion des réunions [par téléphone (+1 212 963 8114) ou par courrier électronique].  

 

Traductions écrites de déclarations prononcées dans les langues officielles

Lorsqu’une délégation donne une traduction écrite de sa déclaration, elle doit indiquer sur la première page du texte s’il est « à lire tel quel » ou s’il est « à vérifier au prononcé ». Pour les textes fournis dans plusieurs langues officielles, la délégation doit indiquer clairement quelle version est à considérer comme le texte officiel.

Lecture du texte tel quel : Les interprètes suivront la traduction fournie. En conséquence, les modifications, dont les omissions et les ajouts, que l’oratrice ou orateur pourrait apporter au texte ne seront vraisemblablement pas rendues dans l’interprétation.

Lecture avec vérification au prononcé : Les interprètes suivront l’oratrice ou orateur et non la traduction fournie. Si l’oratrice ou l’orateur s’écarte du texte, la délégation doit savoir que l’interprétation entendue dans la salle ne correspondra pas nécessairement à la traduction qu’elle pourra avoir distribuée à l’assistance et à la presse.

Microphones : Les microphones ne commencent à fonctionner que lorsque les représentantes ou représentants ont été invités à prendre la parole et que les intéressés ont appuyé sur le bouton. Pour que leurs interventions puissent être enregistrées et interprétées au mieux, les oratrices ou orateurs doivent parler directement et distinctement devant le microphone, surtout lorsqu’il s’agit de chiffres, de citations ou de termes très techniques ou lorsqu’ils lisent un discours rédigé à l’avance. Ils sont en outre priés d’éviter de tapoter le microphone pour vérifier qu’il fonctionne, de tourner les pages et de passer ou de prendre des appels sur leur téléphone portable.

 

Procès-verbaux et comptes rendus de séance

Des comptes rendus écrits sont établis pour les séances plénières des organes principaux, les séances des grandes commissions de l’Assemblée générale et, de façon limitée et sélective, les séances de certains autres organes. Il peut s’agir soit de procès-verbaux de séance soit de comptes rendus analytiques. Ces documents sont établis par le Secrétariat; les délégations peuvent y apporter des rectifications, mais les rectifications qui ajoutent au sens du discours réellement prononcé ou le modifient ne peuvent être acceptées.  

Il existe également des enregistrements audiovisuels des séances, lesquels peuvent être consultés. 

  • Les procès-verbaux de séance relatent les débats dans leur intégralité. Ils comportent une traduction des discours prononcés dans les autres langues ainsi qu’une transcription éditée des discours prononcés dans la langue utilisée dans le procès-verbal.  
  • Les délégations doivent savoir que toute partie d’une déclaration écrite qui n’est pas effectivement lue en séance n’apparaîtra pas dans le compte rendu de ladite séance. 
  • Les comptes rendus analytiques relatent les débats sous une forme concise et abrégée. Ils n’ont pas pour objet d’inclure systématiquement chacune des interventions ni de les reproduire textuellement. 
  • L’établissement des procès-verbaux et comptes rendus analytiques pour les organes de l’ONU est réglementé par un certain nombre de décisions de l’Assemblée générale ou d’autres organes principaux.
     

Rectifications à apporter à des procès-verbaux de séance ou comptes rendus analytiques

Les rectifications doivent être apportées en respectant ce qui est indiqué dans la note de bas de page figurant sur la première page des procès-verbaux de séance ou des comptes rendus analytiques. Si elles sont apportées sur le texte d’un exemplaire papier du document à corriger, la première page du document rectifié doit porter la signature et le titre d’un membre autorisé de la délégation intéressée.

Les rectifications du texte des procès-verbaux de séance ne doivent viser que des erreurs ou omissions concernant des déclarations effectivement prononcées; elles ne peuvent porter que sur le texte de la langue dans laquelle elles ont été prononcées. Lorsqu’une demande de rectification est présentée, il est procédé à un contrôle au moyen de l’enregistrement audiovisuel de l’intervention en question.

Les rectifications du texte des comptes rendus analytiques ne doivent ni porter sur le style ni comprendre de longs passages ajoutés qui rompraient l’équilibre général du compte rendu.

Le texte d’un discours ne doit pas être communiqué en lieu et place de rectifications.

 

Publication de rectifications

La version corrigée des procès-verbaux ou des comptes rendus des séances des organes de l’Organisation des Nations Unies est publiée dans le Système de diffusion électronique des documents

 

Distribution du texte des déclarations rédigées à l’avance qui seront prononcées en séance plénière ou devant une grande commission de l’Assemblée générale

S’il est disponible, le texte devra être remis en au moins 20 exemplaires, entre 8 et 9 heures, dans la zone de réception située au fond de la salle de l’Assemblée générale, ou au Guichet Documents dans les autres salles de réunion, par un représentant ou une représentante de la délégation intéressée muni(e) d’une carte d’identité ONU en cours de validité.

Les délégations sont invitées à envoyer la version électronique (si possible au format PDF ou Microsoft Word) de leur déclaration à l’adresse eStatements, au moins deux heures avant qu’elle ne soit prononcée. Il convient d’indiquer clairement, en objet du courrier électronique et dans l’entête de la déclaration, la séance concernée, le point de l’ordre du jour et le nom de l’orateur ou de l’oratrice. La déclaration ne sera pas mise en ligne avant d’avoir été prononcée. Lorsque les réunions ont lieu au Siège de l’Organisation et que le texte des déclarations ne peut pas être communiqué par voie électronique, les délégations ont également la possibilité de remettre un exemplaire papier (sans agrafe) de leur déclaration au guichet de distribution de documents de la salle de réunion. Le texte sera numérisé pour être mis en ligne dans la version numérique du Journal après la réunion.

Les questions relatives à la documentation de l’Assemblée générale doivent être adressées à la Section de la gestion des documents.

 

Ressources

Meetings management

A wide view of the ECOSOC chamber. UN Photo/Rick Bajornas

Meeting services

The Department for General Assembly and Conference Management is responsible for providing the following services for meetings held in conference rooms located in the General Assembly Building and the Conference Building in New York:

  • Meeting planning and programming
  • Meeting room servicing
  • Interpretation
  • Documentation and publishing services, including:
    • Editing
    • Translation
    • Text processing and desktop publishing
    • Printing
    • Distribution
    • Official, written meeting records
       

For general enquiries regarding meeting requests and related services, please contact the Meetings Management Section (12th floor, Secretariat Building, tel.: +1 212-963 7351 or +1 212 963 8114, email).

For general enquiries regarding documents, please contact the Documents Management Section (12th floor, Secretariat Building; tel.: +1 212 963 6579, email).

For general enquiries regarding printing and distribution of documents and related services, please contact the Meetings Support Section (room L1B-100, first basement, Library Building; tel.: +1 212 963 1483 or +1 212 963 7348, email).

 

Calendar of conferences and meetings of the United Nations

As the budget cycle has changed from biennial to annual, the biennial calendar of conferences and meetings of the United Nations has also been changed to an annual one since the seventy-fourth session of the General Assembly (see Assembly resolution 74/252). A calendar of conferences and meetings in the economic, social and related fields for the following biennium (Economic and Social Council calendar) has been prepared in odd years. The latest version was for the biennium 2020-2021.

The annual calendar is reviewed by the Committee on Conferences, which forwards it to the General Assembly for its approval. The Economic and Social Council calendar is reviewed and considered by the Council. In even years, an annual calendar is updated and issued.

The calendars contain the details of conferences and meetings that have legislative mandates and budgetary provisions (entitlements). They also contain a separate section with details of conferences and meetings of the principal organs of the specialized agencies, the International Atomic Energy Agency and treaty bodies established under the auspices of the United Nations.

The daily programme of meetings, with information on conference room assignments, is displayed on electronic screens outside the conference rooms. 

In addition to those meetings that are listed in the official calendar of conferences, meeting rooms and resources are also required for informal consultations while formal meetings are taking place; for briefings to and meetings of groups of Member States; and for meetings and events sponsored by permanent or observer missions to the United Nations or United Nations system entities. All of these meetings and events are programmed by the Meetings Management Section.

 

How to reserve a meeting room in gMeets (One-Stop-Shop)

All authorized requesting entities, including permanent missions, that wish to book conference rooms and meeting services should submit a request through the gMeets portal.

gMeets is a single entry point to submit requests for meeting services at United Nations Headquarters. Through an easy-to-use self-service web interface, clients now have the flexibility to select from a range of meeting services, including conference room allocation; interpretation; nameplates, podium signs and room set-up; publishing material in the Journal of the United Nations; audio-visual services; webcast services; and access and security-related services and loaning of technological equipment.

Information on meeting services, as well as on costs, is made available to facilitate informed decisions by requesters. The tool streamlines and facilitates coordination with and among service providers to enable the Secretariat to handle requests for meeting services more efficiently. The platform is available in English and French.

To access gMeets (One-Stop-Shop):

  1. Log in at https://conferences.unite.un.org/gMeets
  2. Enter your gMeets username and password
  3. Begin the process of creating a new request for room and meeting services under the “New Request” tab
  4. Follow three simple steps: provide basic information, request services, and review and submit request.

Stay up to date with the status of requests in the “All My Requests” section.

For questions or feedback, please email.

All mandatory fields, including the screening questions, must be completed. Requests are reviewed and confirmed by the Meetings Management Section. Requesters may check the status of their requests in the “All My Requests” section of the portal. For additional information, please contact the Meetings Management Section (tel.: +1 212 963 7351 or +1 212 963 8114; email.

 

Duration of meetings

Morning meetings are generally scheduled from 10 a.m. to 1 p.m. and afternoon meetings from 3 to 6 p.m. (official meeting hours). Lunchtime bookings are strictly limited to 1.15 to 2.30 p.m. Interpretation is not provided for lunchtime meetings or events.

Punctuality. Owing to the large number of meeting requests and the limited facilities available, it is essential that meetings start on time and that the above schedule be strictly followed. Therefore, delegations are urged to be present at meetings on time. In its resolution 59/313 of 12 September 2005, the General Assembly strongly urged all officers presiding over meetings of the Assembly to start meetings on time.

Scheduling of meetings. It is advisable to schedule related meetings consecutively to ensure the maximum utilization of available services. For ease of transition, however, there should be a short gap between unrelated meetings.

Cancellations. If a scheduled meeting is cancelled, the organizers are requested to inform the Meetings Management Section immediately to allow for the reallocation of resources.

Requests for interpretation services. Requests for interpretation from regional and other major groupings of Member States, as well as other informal meetings, can be accommodated only if services originally earmarked for meetings of Charter or mandated bodies have been released. Interpretation services are available only from 10 a.m. to 1 p.m. and from 3 to 6 p.m. on weekdays (Monday to Friday).

 

Use of premises

The use of United Nations premises is governed by administrative instruction ST/AI/2019/4, supplemented by a note verbale from the Department, most recently DGACM/OUSG/03/2018 of 9 April 2018. The administrative instruction and the note verbale provide up-to-date guidance on the use of the United Nations conference rooms, clarify the roles and responsibilities of each party involved and emphasize that all meetings and events must adhere to the principles of the United Nations and be non-commercial in nature.   

 

Use and care of electronic equipment

Delegates and other meeting participants are requested not to take food and liquids other than water into the conference rooms, to avoid damaging the simultaneous interpretation audio systems and other technical equipment. Care should also be taken when using microphones, channel selectors, voting switches and audio earphones, as these are sensitive electronic devices. Please note that placing a cellular phone near a microphone may interfere with sound quality.

 

Journal of the United Nations

The digital Journal of the United Nations contains information on the meetings of the day, including:

  • Official meetings (summaries are added after the meetings, where applicable)
  • Informal consultations
  • Other meetings
  • Forthcoming meetings
     

It also features:

  • Real-time updates of meeting information
  • Daily list of documents
  • Signatures and ratifications of multilateral treaties deposited with the Secretary-General
  • Information on press conferences
  • General information
     

The Journal of the United Nations is prepared by the Journal Unit (email; 12th floor, Secretariat Building; tel.: +1 212 963 3888 or +1 212 963 0493. Open from 2 p.m. Monday to Friday).

The Journal is issued from Monday to Friday. In accordance with General Assembly resolution 71/323, all content related to official meetings, including summaries, is published in the six official languages of the United Nations (Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish) throughout the year, in accordance with rule 55 of the rules of procedure of the Assembly.

The Journal is compatible with smart phones and tablets and is available at journal.un.org. The Journal is also accessible through the website of the United Nations, the Official Document SystemTwitter (@Journal_UN_ONU) and Facebook, and by eSubscription.

Material related to official meetings for inclusion in the Journal should be submitted through the Journal Content Management System (journal.un.org/jcms). Material related to informal consultations and other meetings and events should be communicated by email to journal@un.org. The deadline for the submission of material to be included in the following day’s issue of the Journal is 6.30 p.m. for the programme of meetings and the summaries. For other activities, material should be submitted before 6 p.m. at least two days in advance.

 

Interpretation

In meetings for which interpretation is provided, statements made in any of the six official languages of the United Nations are interpreted into the other official languages. For written statements, it is essential that delegations provide copies of their texts to the conference officer in the conference room for the use of the interpreters in order to ensure the quality of interpretation. Speakers are requested to deliver their statements at a speed that is interpretable. Although delegations are increasingly being given a time frame in which to deliver their statements, they are kindly requested to do so at a normal speed to enable the interpreters to give an accurate and complete rendition of their statements. When statements are delivered at a fast pace to comply with the time limit, the quality of interpretation may suffer. It is suggested that statements be delivered at a speed not exceeding the equivalent of 100 to 120 words per minute in English.

In cases in which statements are made in a language other than the official languages (see rule 53 of the rules of procedure of the General Assembly), delegations must provide either an interpreter or a written text of the statement in one of the official languages. The interpretation into the other official languages by United Nations interpreters will be based on the interpretation or written text accepted by the Secretariat as representing the official text of the statement. A “pointer” – a person who knows the language in which the statement is to be delivered and the official language into which it has been translated – should be made available by the delegation, to guide the United Nations interpreter throughout the translated text and to ensure synchronization between the speaker and the interpreter. Detailed arrangements for interpretation from non-official languages, including access by interpreters not from the United Nations to the interpreter booths, must be made in advance through the Meetings Management Section (tel.: +1 212 963 8114; email).

 

Written translations of statements delivered in official languages

“Read out verbatim” or “check against delivery” should be specified on the first page of the text when delegations provide a written translation of their statement. For written texts provided in more than one official language, delegations should indicate clearly which one is to be accepted as the official text.

Read out verbatim. Interpreters will follow the translation. Therefore, any deviation from the text on the part of the speaker, including omissions and additions, is unlikely to be reflected in the interpretation.

Check against delivery. Interpreters will follow the speaker and not the translation. If the speaker deviates from the text, delegations should be aware that the interpretation heard by the audience will not necessarily correspond to the translation that they may have distributed to the audience and the press.

Microphones. The microphones start to operate only when the representative taking the floor has been called upon to speak and the delegate has pushed the button. To ensure the best possible recording and interpretation of the statement, representatives should speak directly and clearly into the microphone, in particular when providing figures, quotations or highly technical material or when reading from a prepared text. Tapping on the microphone to test if it is working, turning pages and making or answering cellular phone calls should be avoided.

 

Records of meetings

Written meeting records are provided for the plenary meetings of the principal organs, meetings of the Main Committees of the General Assembly and, on a limited and selective basis, meetings of certain other bodies. Meeting records are either verbatim records or summary records. The records are prepared by the Secretariat and are subject to correction by delegations. However, corrections that add to, or alter the sense of, a statement as actually delivered cannot be accepted.

In addition, audiovisual recordings of meetings are available for consultation.

  • Verbatim records (also called PVs) cover the proceedings of a meeting in full. Each verbatim record in an official language of the United Nations contains translations of speeches made in other official languages and edited transcriptions of speeches delivered in the original language.
  • Delegates are advised that if any portion of a written statement is not actually read out, then it will not appear in the record of that meeting.
  • Summary records (also called SRs) cover the proceedings in a concise, abbreviated form. They are not intended to include each intervention or to reproduce statements textually.
  • The provision of written records (verbatim or summary) for United Nations bodies is regulated pursuant to decisions of the General Assembly and other principal organs.

 

Corrections to meeting records

Corrections should be in the form indicated in the corrections footnote on the front page of the verbatim record or summary record. If corrections are inserted in a copy of the record, the front page of the corrected record should bear the signature and title of an authorized official of the delegation concerned.

Corrections to verbatim records should be limited to errors and omissions in statements as actually delivered, that is, in the original language. When a request is submitted for a correction, a check is made against the audiovisual recording of the relevant speech.

Corrections to summary records should not cover points of style or include lengthy additions that would upset the general balance of the summary record.

The text of a speech should not be submitted in lieu of corrections.

 

Issuance of corrections

Records of United Nations bodies are reissued electronically and posted on the Official Document System in corrected form.

 

Copies of prepared texts of statements in plenary meetings and in meetings of the Main Committees

If available, at least 20 copies of the text should be submitted to the receiving area of the documentation desk at the rear of the General Assembly Hall or at any conference officer’s desk in meeting rooms between 8 and 9 a.m. by a representative of a delegation, who must have a valid United Nations grounds pass.

To submit electronic versions of their statements, delegations are invited to send a copy (in both PDF and Microsoft Word formats, whenever possible) to eStatements no later than two hours in advance of delivery. The name of the meeting and the speaker, as well as the agenda item, should be clearly indicated in the subject line of the email and in the heading of the statement. The statements will remain embargoed until their delivery. Alternatively, when meetings are on site and statements cannot be sent electronically, delegations may bring an unstapled hard copy to the conference officers’ desk in the meeting rooms, for scanning and uploading to the digital version of the Journal after the meeting. 

Questions relating to General Assembly documentation should be addressed to the staff of the Documents Management Section.

 

Resources