Soumettre des propositions de projets

Propositions de projet

Les spécialistes de la déontologie et de la discipline, les défenseurs et défenseuses des droits des victimes sur le terrain et spécialistes hors classe des droits des victimes, les réseaux des entités des Nations Unies concernées, tels que les réseaux de prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et de la violence fondée sur le genre, jouent un rôle crucial : ils signalent à l’entité responsable du fonds d’affectation spéciale toute défaillance des services d’assistance et de soutien au niveau local qui pourrait être réglée par un financement. Ils peuvent également coordonner les propositions et les idées de projets à soumettre à l’entité responsable du fonds d’affectation spéciale.

Le fonds d’affectation spéciale n’est pas conçu comme un programme d’indemnisation financière et ne versera donc pas de fonds directement aux victimes individuelles et/ou aux enfants nés à la suite d’actes relevant de l’exploitation ou d’atteintes sexuelles. Le fonds d’affectation spéciale fournit un financement aux entités ou organisations qui remplissent les conditions requises et qui fournissent une assistance et des services d’appui à ces bénéficiaires.

Les entités du système des Nations Unies (Secrétariat, organismes, fonds et programmes) et les organisations extérieures qui fournissent une assistance et un appui aux victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles et aux enfants nés d’actes relevant de celles-ci peuvent soumettre des propositions de projets.

Ces propositions de projets peuvent être soumises régulièrement, soit à la suite d’un appel ouvert ou en réponse à des invitations ciblées. L’entité responsable du fonds d’affectation spéciale propose des directives pertinentes pour orienter l’élaboration et la soumission des propositions de projets. Toutes les propositions doivent présenter de façon détaillée les activités prévues et les coûts y afférents. Les spécialistes de la déontologie et de la discipline et les réseaux concernés doivent procéder à un premier examen des propositions conformément aux critères établis. Une liste des propositions remplissant les conditions requises est transmise à l’entité responsable du fonds d’affectation spéciale (uberoi@un.org) pour examen et suite à donner.

Approbation des projets

L’entité responsable du fonds d’affectation spéciale examine les propositions remplissant les conditions requises et prépare une liste restreinte de propositions assortie de recommandations à l’intention du Comité d’examen pour approbation et sélection finales. Les lacunes en matière de soutien et de services et les propositions de projets sont examinées en consultation avec les défenseurs et défenseuses des droits des victimes sur le terrain et spécialistes hors classe des droits des victimes, le cas échéant.
Le Comité d’examen du fonds d’affectation spéciale approuve les propositions remplissant les conditions requises et conformes au mandat du fonds et aux cadres réglementaires et de gestion des programmes en vigueur. L’entité responsable du fonds d’affectation spéciale consulte le Défenseur ou la Défenseuse des droits des victimes sur les propositions remplissant les conditions requises avant la réunion du Comité d’examen.
Le Comité d’examen sélectionne les propositions en fonction de leur lien direct avec l’objectif du fonds, en examinant notamment :

  • leur pertinence eu égard aux besoins en matière de services d’assistance et d’appui dans la zone concernée ;
  • le rapport coût-efficacité et la responsabilité budgétaire en ce qui concerne la fourniture des services ; 
  • la capacité du partenaire opérationnel à suivre les résultats et à en rendre compte à l’entité responsable du fonds d’affectation spéciale.

Lorsqu’une proposition de projet est approuvée, un accord est signé entre l’ONU et le partenaire opérationnel afin de préciser les conditions dans lesquelles ledit partenaire reçoit les fonds, ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation. 

En savoir plus sur la procédure de soumission et de gestion [PDF en anglais]

Submit project proposals

Project Proposals

Conduct and discipline practitioners, Field Victims’ Rights Advocates/Senior Victims’ Rights Officers, relevant UN entities networks such as Prevention of Sexual Exploitation and Abuse and Gender-Based Violence networks play a crucial role to identify and inform the Trust Fund Implementing Office of any local assistance and support service gaps that could be addressed through funding. They can also coordinate proposals and project ideas for submission to the Trust Fund Implementing Office.

The Trust Fund is not intended as a financial compensation programme and will therefore not disburse funds directly to individual victims and/or children born as a result of sexual exploitation and abuse. The Trust Fund provides funding to eligible entities or organizations that provide assistance and support services to these beneficiaries.

Entities from the UN system (Secretariat, agencies, funds and programmes) and non-UN organizations that provide assistance and support to victims of sexual exploitation and abuse and children born as a result of sexual exploitation and abuse are eligible to submit project proposals.

Project proposals can be submitted on a rolling basis, by open call and/or specific invitations. The Trust Fund Implementing Office offers relevant guidelines for completion and submission of project proposals. All proposals should include a detailed breakdown of activities and related cost. Conduct and discipline practitioners and relevant networks should conduct an initial review of proposals in line with established criteria. A list of eligible proposals shall be transmitted to the Trust Fund Implementing Office (uberoi@un.org) for review and action.

Project Approval

The Trust Fund Implementing Office shall review eligible proposals and prepare a short-list of proposals with recommendations to the Review Committee for final approval and selection. Support and service gaps and project proposals shall be reviewed in consultation with the Victims’ Rights Advocates and the Field Victims’ Rights Advocates/Senior Victims’ Rights Officers, as appropriate.

The Trust Fund Review Committee shall approve eligible proposals in accordance with the Trust Fund Terms of Reference, and existing regulatory and programme management frameworks. The Trust Fund Implementing Office consults with the Victims’ Rights Advocate on eligible proposals prior to the meeting of the Review Committee.

The Review Committee shall select proposals according to their direct linkage to the purpose of the Trust Fund, including:

  • relevance to the assistance and support service needs of the location;
  • cost effectiveness and fiscal responsibility in relation to providing the services; and,
  • the ability of the implementing partner to monitor and report on performance to the Trust Fund Implementing Office.

When a project proposal is approved, an agreement is signed between the UN and the implementing partner to specify the terms and conditions under which the implementing partner receives funds, as well as the monitoring and evaluation modalities.  

Learn more about the submission and management process [PDF]