Ressources

Protocole d’aide aux victimes

Protocole des Nations Unies sur les moyens d’aide aux victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles (PDF en anglais, 12 décembre 2019).

Le Protocole décrit un ensemble de normes et de règles basées sur un cadre préexistant qui vise à renforcer une approche coordonnée à l’échelle du système pour prévoir une assistance et un soutien qui donneront la priorité aux droits et à la dignité des victimes, quelle que soit l’affiliation de l’agresseur présumé. 
Cette approche est conforme avec les efforts généraux des Nations Unies pour éviter l’exploitation et les abus sexuels et y répondre quand ils ont lieu. Cette approche prendre en compte les méthodes qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre la violence fondée sur les genres.

Stratégie globale compréhensive des Nations Unies pour l’assistance et le soutien aux victimes

La Défenseuse des droits des victimes travaille avec tous les acteurs du système des Nations Unies, les États Membres, la société civile, ainsi que les institutions des droits de l’homme, et les médias, entre autre, afin qu’une réponse cohérente pour l’assistance aux victimes soit prise et qu’elle soit conforme à la stratégie du Secrétaire général ainsi qu’à la stratégie de l’ONU sur l’aide et le soutien pour les victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles par le personnel des Nations Unies et autres employés (EN), telle qu’elle a été adoptée par l’Assemblé générale des Nations Unies en 2007 (A/RES/62/214, Annexe).

Bulletin du Secrétaire général : des mesures spéciales pour protéger contre l’exploitation et les atteintes sexuelles

Le Secrétaire général promulgue le bulletin ci-dessus en consultation avec les cadres dirigeants de différentes branches et programmes des Nations Unies. Son objectif est de prévenir l’exploitation et les abus sexuels et de les prendre en compte quand ils ont lieu en tenant compte de la résolution 57/306 de l’Assemblée générale du 15 avril 2003 : « Enquête sur l’exploitation des réfugiés en Afrique de l’Ouest pour les acteurs humanitaires ». 

 

Rapports annuels de la Défenseuse des droits des victimes

Rapport annuel 2019

Depuis que le Bureau de la Défenseuse des droits des victimes est devenu pleinement opérationnel, il s’est engagé dans de nombreux activités pour honorer l’engagement du Secrétaire général de placer les victimes au centre de tous les efforts des Nations Unies pour prévenir et répondre à l’exploitation et les atteintes sexuelles par ses employés. Comme indiqué dans ce rapport annuel, des résultats concrets pour les victimes de ces torts ont été obtenus en 2019, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer que les ressources adéquates pour la protection et prise en charge des victimes soient disponible. 

 

Rapport annuel 2018 (en anglais)

En 2018, la Défenseuse des droits des victimes à donner la priorité à la mobilisation, à l’engagement et aux consultations avec les États Membres, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et régionales, la société civile, et autres parti-prenantes, sur le terrain et  ailleurs, dans le but de recueillir leurs points de vue sur les obstacles directement liés à l’aide donnée et aux droits des victimes, et pour assurer qu’une approche centrée sur la victime soit institutionnalisée et intégré dans toutes les activités des Nations Unies pour prévenir et répondre à l’exploitation et les atteintes sexuelles. 

 

 

Contenu disponible sur la plateforme Trello

 

Cette page sur Trello regroupe l'ensemble des éléments signalétiques, les produits numériques et les modèles de documents à destination des communicants des Nations Unies.

Resources

Victims Assistance Protocol

United Nations Protocol on the Provision of Assistance to victims of sexual exploitation and abuse (12 December 2019).

The Protocol elaborates a common set of norms and standards based on existing frameworks aimed at strengthening a coordinated, system-wide approach to the provision of assistance and support, prioritizing the rights and dignity of victims, regardless of the affiliation of the alleged perpetrator. This approach is aligned with broader United Nations efforts to prevent and respond to sexual exploitation and abuse and takes into account established good practices to address gender-based violence.

United Nations Comprehensive Strategy on Assistance and Support to Victims

The Victims’ Rights Advocate works with all parts of the UN system, Member States, civil society, including human rights institutions, the media and others so that an integrated response to victim assistance in line with the Secretary-General’s strategy and the UN comprehensive strategy on assistance and support to victims of sexual exploitation and abuse by UN and related personnel adopted by the UN General Assembly in 2007 (A/RES/62/214, Annex) is taken.

Secretary-General’s Bulletin: Special measures for protection from sexual exploitation and sexual abuse

The Secretary-General, for the purpose of preventing and addressing cases of sexual exploitation and sexual abuse, and taking into consideration General Assembly resolution 57/306 of 15 April 2003, “Investigation into sexual exploitation of refugees by aid workers in West Africa”, promulgates the following Bulletin in consultation with Executive Heads of separately administered organs and programmes of the United Nations.

 

Annual Reports of the Victims' Rights Advocate

Annual Report 2019

In the time since the Office of the Victims’ Rights Advocate became fully operational, it has engaged in many activities to deliver on the Secretary-General’s pledge to put victims at the centre of all United Nations efforts to prevent and respond to sexual exploitation and abuse by its personnel. Concrete results for victims of these wrongs, as outlined in this report, were achieved in 2019, but much more must be done to ensure that appropriate resources for victim protection and assistance are available.

 

Annual Report 2018

In 2018, the Victims’ Rights Advocate prioritized advocacy, engagement and consultations with Member States, United Nations system, intergovernmental and regional organizations, civil society, and other stakeholders, in the field and other locations, to gather their perspectives on issues related to victims’ rights and assistance and ensure that a victim-centred approach is institutionalized and integrated in all United Nations’ activities to prevent and respond to sexual exploitation and abuse.

 

Sexual Exploitation and Abuse Trello Board

 

This Trello board acts as a repository of branding elements, digital outputs and templates for UN communications practitionners and beyond.