Réunion de haut niveau : Prévention de l'exploitation et des atteintes sexuelles - créer une dynamique de changement

  • group photo with event banner
    Événement virtuel - « Renforcer la réponse centrée sur les victimes des Nations Unies contre l’exploitation et les atteintes sexuelles à travers les partenariats avec les institutions nationales des droits de l’homme – défis et opportunités »
  • group sitting on steps
    Le Secrétaire général António Guterres et la Défenseuse des droits des victimes Jane Connors en République Centrafricaine.
  • Evénement en ligne, « Les voix du terrain », organisé le 28 octobre 2020
  • three women standing in doorway
    Christine Besong, Défenseuse des droits des victimes sur le terrain en République démocratique du Congo

Objectif

  • Le Secrétariat général a convenu d’une Réunion de haut niveau sur la lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles le 18 septembre 2017 à la salle du Conseil de tutelle de 15 h à 16 h 30. L’événement a servi à montrer clairement, au plus haut niveau politique, que la communauté internationale s’unit pour condamner ce fléau et s’engage à le combattre, en plaçant les droits et la dignité des victimes de l’exploitation et des atteintes sexuelles au cœur des efforts communs.
  • La Défenseuse des droits des victimes, récemment nommée, a été ensuite présentée.
  • En 2016, le Secrétariat général a créé un Fonds au profit des victimes de l’exploitation et des atteintes sexuelles. Les États Membres ayant contribué audit Fonds du Secrétaire général ont été reconnus et les autres ont été encouragés à participer.
  • Un hommage a également été rendu aux États Membres qui ont souhaité conclure un contrat de mission avec l’ONU. Il s’agit, grâce à ce contrat de mission, de mettre en évidence les principes communs concernant l’appui à apporter aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies sur le terrain, et de prendre des engagements précis pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles. 
  • Le Secrétaire général a présenté le cercle de dirigeants pour la prévention et la répression de l’exploitation et des atteintes sexuelles dans les opérations des Nations Unies, qui comprend des Chefs d’État et de gouvernements engagés afin de mettre un terme à l’impunité et renforcer les mesures de prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles lors des missions internationales.

High-Level Meeting on the Prevention of Sexual Exploitation and Abuse, 18 September 2017

  • Jane Holl Lute, UN Special Coordinator on improving the UN response to sexual exploitation and abuse visits Central African Republic (CAR).
    Jane Holl Lute, UN Special Coordinator on improving the UN response to sexual exploitation and abuse visits Central African Republic (CAR). UN Photo/Nektarios Markogiannis
  • A boy reading a flyer distributed by the UN about Sexual Exploitation and Abuse titled STOP RAPE, part of an awareness campaign in Liberia.
    A boy reading a flyer distributed by the UN about Sexual Exploitation and Abuse titled STOP RAPE, part of an awareness campaign in Liberia. UN Photo/Emmanuel Tobey
  • A poster against child sexual abuse. The poster is part of a campaign to stop sexual abuse of children by the Congolese army.
    A poster against child sexual abuse. The poster is part of a campaign to stop sexual abuse of children by the Congolese army. Martine Perret/MONUC

Purpose

  • The Secretary-General convened a High-Level Meeting on combatting sexual exploitation and abuse on 18 September 2017 in the Trusteeship Council Chamber from 3-4:30 p.m. This event served as a visible demonstration, at the highest political level, of the solidarity of the international community in condemning and committing to combating this scourge while placing the rights and dignity of victims of sexual exploitation and abuse at the forefront of collective efforts.
  • The newly appointed Victims’ Rights Advocate was introduced.
  • In 2016, the Secretary-General established a Trust Fund for victims of sexual exploitation and abuse. Member States that have contributed to the Secretary-General’s Trust Fund for victims of sexual exploitation and abuse were recognized and others were encouraged to participate.
  • The event also recognised the signatories to a Voluntary Compact between the United Nations and Member States. The Voluntary Compact emphasizes the shared principles on which the United Nations and Member States support peace operations on the ground, and includes specific commitments for protection from sexual exploitation and abuse.
  • The Secretary-General announced the Circle of Leadership on the prevention of and response to sexual exploitation and abuse in United Nations operations, comprised of Heads of State and Government committed to end impunity and strengthen measures to prevent sexual exploitation and abuse in international deployments.