Pacte volontaire

  • Un Pacte volontaire a été proposé par le Secrétaire général à tous les États Membres qui soutiennent les opérations de l'ONU sur le terrain, que leur contribution se situe dans un contexte de maintien de la paix, humanitaire, de développement ou autre, et qu’il implique le personnel en uniforme ou en civil, les personnes travaillant directement au sein du système des Nations Unies ou en vertu des mandats du Conseil de sécurité.
  • Le Pacte, qui sera conclu entre le Secrétaire général et des États Membres, a pour but d’envoyer un message au monde d’engagement conjoint et de responsabilité mutuelle pour le compte des Nations Unies et des États Membres sur la prévention et le règlement de la question de l’exploitation et des atteintes sexuelles.
  • Le Pacte est une démonstration de la volonté politique de prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles, d’exiger la prise de responsabilité et de fournir un soutien significatif aux victimes. Il présente une déclaration d’engagement se basant sur des valeurs communes, ainsi que des engagements concrets pour le compte des Nations Unies et des États Membres signataires.

Au 23 janvier 2019, 101 États Membres avaient signé ce contrat de mission.

Liste des États Membres [PDF]

Voluntary Compact

  • voluntary compact was proposed by the Secretary-General to all Member States that support peace operations on the ground, whether their contribution is in the peacekeeping, humanitarian or development context or otherwise, and whether it consists of uniformed or civilian personnel, those working directly within the United Nations system or serving under Security Council mandates.
  • The Compact, which is between the Secretary-General and individual Member States, is intended to send a signal to the world of joint commitment and mutual accountability on the part of the United Nations and Member States on preventing and addressing sexual exploitation and abuse.
  • The Compact is a demonstration of the political will to prevent sexual exploitation and abuse, demand accountability and provide meaningful support to victims. It sets out a statement of commitment based on shared values, as well as specific commitments on the part of both the United Nations and signatory Member States.

As of 7 November 2017, 77 Member States have signed the Voluntary Compact which includes Member States who are processing for signatures. 17 others have formally indicated their intention to sign the Compact.