Aperçu du projet pilote visant à recenser l’assistance et les services disponibles pour les victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles dans 13 pays

stamp issued to raise awareness worldwide regarding the problem of sexual exploitation and abuse

Ce timbre a été émis pour sensibiliser le monde entier au problème de l'exploitation et d’atteintes sexuelles, ainsi que pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont subissent les victimes. Il a été publié pour la première fois le 15 mars 2019 en tant qu'édition définitive par l'Administration postale des Nations Unies. Artiste / Chris Gash (États-Unis).

Conformément à la demande du Secrétaire général (A/72/751, paragraphe 28), d’établir un inventaire complet des approches relatives aux droits des victimes et des services disponibles dans l’ensemble du système, le Bureau de la Défenseuse des droits des victimes a lancé un projet pilote, afin de recenser l'assistance et les services dans treize pays de différents contextes de terrain et régions dans lesquelles les Nations Unies opèrent. Le projet s'appuie sur les travaux déjà menés dans ce domaine et donne un aperçu des lacunes, des chevauchements, des enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de soutien juridique, médical, psychosocial, de protection, d’hébergement d’accueil et de moyens de subsistance fournis aux victimes.

Les principales conclusions de cette analyse, synthétisées dans les résumés de pays ci-dessous, fournissent une base de référence pour l’élaboration d’une approche centrée sur la victime et comprennent des recommandations pour renforcer la réponse des Nations Unies. Cette cartographie a identifié les capacités internes et externes disponibles pour fournir une assistance et un soutien aux victimes d'exploitation et d'atteintes sexuelles, ainsi que les facteurs de risques associés/connexes, les lacunes et les défis. Les travaux sur chaque pays ont été élaborés grâce à des études documentaires, des entretiens et/ou des réponses aux questionnaires remplis par les entités concernées, et des visites de pays effectuées par le Bureau de la Défenseuse des droits des victimes, avec le soutien des Défenseurs des droits des victimes sur le terrain/Officier principal des droits des victimes dans les quatre pays où ils sont déployés. Ces visites comprenaient des consultations avec des hauts fonctionnaires des Nations Unies, des membres des réseaux interinstitutions pour la protection contre l'exploitation et les abus sexuels, des partenaires d'exécution, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes.

Au 31 mars 2020, lorsque le projet était achevé, la pandémie mondiale de COVID-19 avait eu un impact important sur le soutien et l'assistance que les Nations Unies et les partenaires d'exécution étaient en mesure de fournir aux victimes d'exploitation et d'atteintes sexuelles. Les mesures visant à imposer une distanciation sociale ont affecté l’accès des victimes aux voies et services de signalement disponibles en matière de violence sexiste et fondée sur le genre et les droits sexuels et reproductifs. Par conséquent, l'incertitude quant à la durée et à l'ampleur de l'impact de la pandémie de COVID-19 doit être prise en compte lors de l'examen des informations fournies dans ces résumés.

 

Les résumés disponibles au format PDF

Overview of pilot project to map assistance and services available to victims of sexual exploitation and abuse in 13 countries

stamp issued to raise awareness worldwide regarding the problem of sexual exploitation and abuse

This stamp was issued to raise awareness worldwide regarding the problem of sexual exploitation and abuse and to address the stigma and discrimination that victims face. It was first issued on 15 March 2019 as a definitive edition by the United Nations Postal Administration. Artist/Chris Gash (USA).

Pursuant to the Secretary-General’s request (A/72/751, paragraph 28), that a system-wide comprehensive mapping be undertaken of victims’ rights approaches and services available to victims, the Office of the Victims’ Rights Advocate initiated a pilot project to map assistance and services in thirteen countries in different field settings and regions in which the United Nations operates. The project builds on the work already undertaken in this area, and provides an overview of gaps, overlaps, lessons-learned and best practices on the legal, medical, psycho-social, safety, shelter and livelihood support being provided to victims.

Main findings of this analysis, captured in one-page country summaries below, provide a baseline for the development of a victim-centred approach and include recommendations to strengthen the United Nations’ response. The mapping identified both internal and external capacities available to provide assistance and support to victims of sexual exploitation and abuse, as well as associated/related risk factors, gaps and challenges. The work on each country was developed through desk reviews, interviews with, and/or responses to questionnaires completed by relevant entities, and country visits undertaken by the Office of the Victims’ Rights Advocate, supported by Field Victims’ Rights Advocates/Senior Victims’ Rights Officer in the four countries where they are deployed. These visits included consultations with senior United Nations officials, members of inter-agency protection from sexual exploitation and abuse networks, implementing partners, civil society organizations and other stakeholders.

As of 31 March 2020, when the project was completed, the worldwide COVID-19 pandemic had broadly impacted the support and assistance the United Nations and implementing partners are able to provide to victims of sexual exploitation and abuse. Measures to enforce social distancing have affected victims’ access to reporting channels and services relating to gender-based violence and sexual and reproductive health and rights. Accordingly, the uncertainty of the duration and full extent of the impact of the COVID-19 pandemic must be considered in reviewing the information provided in these summaries.

 

All summaries are in PDF format