Pour plus d'informations sur d'autres territoires non autonomes, sélectionnez un thème dans le menu déroulant ci-après :

Sahara occidental

Informations de base

  • Population* : 567 000
  • Superficie* : 266 000 km² 

Inscription sur la liste des territoires non autonomes

Le Sahara occidental a été inscrit sur la liste des territoires non autonomes établie par les Nations Unies en 1963 après que l'Espagne eut communiqué les renseignements visés à l'alinéa e de l’Article 73 de la Charte des Nations Unies.

Puissance administrante**

Activités des Nations Unies

L'Assemblée générale adopte chaque année une résolution sur le Sahara occidental. Pour accéder aux résolutions adoptées par l’Assemblée générale depuis 2008 sur le Sahara occidental, veuillez consulter la page consacrée aux documents.

Les documents de travail annuels du Secrétariat de l'ONU relatifs au Sahara occidental qui ont été publiés depuis 2008 sont également disponibles sur la page consacrée aux documents.

Liens

Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO)

 

* Toutes les données proviennent de la base de données UNdata de la Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies.

** Le 26 février 1976, le Représentant permanent de l'Espagne auprès de l'Organisation des Nations Unies a informé le Secrétaire général que le Gouvernement espagnol mettait, à compter de ce jour, définitivement fin à sa présence dans le territoire du Sahara et jugeait nécessaire d’indiquer que : [...] a) L'Espagne se considérait désormais dégagée de toute responsabilité de caractère international en ce qui concernait l'administration dudit territoire, en cessant de participer à l'administration provisoire qui y avait été mise en place [...] (voir A/31/56-S/11997).

 

(Dernière mise à jour : 15 mai 2019)