Pour plus d'informations sur d'autres territoires non autonomes, sélectionnez un thème dans le menu déroulant ci-après :

Îles Falkland (Malvinas)

Informations de base

  • Population : Environ 3 200 habitants
  • Superficie : 12 173 km²

Inscription sur la liste des territoires non autonomes

Les Îles Falkland (Malvinas)* ont été inscrites sur la liste des territoires non autonomes établie par les Nations Unies en 1946 après que le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord eut communiqué les renseignements visés à l'alinéa e de l'Article 73 de la Charte des Nations Unies.**

 

  • Voir les résolutions de l'Assemblée générale 66 (I) en date du 14 décembre 1946

Puissance administrante

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Activités des Nations Unies

Le Comité spécial de la décolonisation, un organe subsidiaire de l'Assemblée générale, examine la question des Îles Falkland (Malvinas) depuis 1964. Comme suite à la recommandation formulée par le Comité spécial en 1965, l'Assemblée générale a adopté la résolution 2065 (XX). Ces dernières années, le Comité spécial adopte chaque année une résolution sur les Îles Falkland (Malvinas). 

Pour consulter le texte de la dernière résolution en date du Comité spécial, à savoir la résolution du 11 juillet 2018, se reporter au par. 195 du rapport annuel du Comité pour l'année 2018, publié sous la cote A/73/23. Les résolutions antérieures du Comité spécial sur les Îles Falkland (Malvinas) sont publiées dans les rapports annuels du Comité pour l'année concernée.

Les documents de travail annuels du Secrétariat de l'ONU publiés depuis 2008 sur les Îles Falkland (Malvinas) sont également disponibles sur la page consacrée aux documents.

Liens

Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

 

(Dernière mise à jour : 15 mai 2019)

 

*La souveraineté sur les îles Falkland (Malvinas) fait l'objet d'un différend entre le Gouvernement de l'Argentine et le Gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

**Lors de la première session de l’Assemblée générale, à la 25e séance de la Quatrième Commission, tenue le 6 décembre 1946, la délégation de l’Argentine a fait une réserve, ayant pour objet de déclarer que le Gouvernement argentin ne reconnaissait pas la souveraineté britannique sur les Îles Falkland (Malvinas). La délégation du Royaume-Uni a fait une réserve parallèle, ne reconnaissant pas la souveraineté de l’Argentine sur ces îles.