Assemblée générale - examen des points de l'ordre du jour relatifs à la décolonisation

Depuis 1946, l'Assemblée générale examine les points de l'ordre du jour relatifs à la décolonisation et elle a adopté à cet égard une série de résolutions, notamment la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, en 1960, par la résolution 1514 (XV).

Ces dernières années, l'Assemblée générale organise au début de décembre une séance pour recueillir les rapports de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), une des grandes commissions à laquelle l'Assemblée générale confie les points de l'ordre du jour relatifs à la décolonisation, et se prononce sur les projets de résolution et de décision relatifs à la décolonisation que cette commission lui recommande. Toutes les résolutions et décisions sur des points de l'ordre du jour relatifs à la décolonisation ne passent pas nécessairement par la Quatrième Commission.

Pour en savoir plus sur les points de l'ordre du jour relatifs à la décolonisation et les travaux de la Quatrième Commission, veuillez consulter la page d'information sur cette commission.

 

Pour de plus amples informations sur les séances de l'Assemblée générale relatives à la décolonisation qui ont eu lieu depuis la 63e session (2008), veuillez sélectionner une session dans le menu déroulant ci-dessous.