L’Organisation des Nations Unies et la décolonisation : d’hier à aujourd’hui

 

Depuis la création de l'Organisation des Nations Unies, plus de 80 anciennes colonies, dans lesquelles vivaient quelque 750 millions de personnes, ont accédé à l'indépendance. Aujourd'hui, 17 territoires non autonomes sont encore inscrits sur la liste des territoires non autonomes et regroupent près de 2 millions de personnes. Le processus de décolonisation n’est donc pas encore achevé.

Pour qu'il le soit, il faudra engager un dialogue continu avec les Puissances administrantes, le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (également appelé « Comité spécial de la décolonisation » ou encore « Comité spécial des Vingt-Quatre ») et les peuples des territoires non autonomes, en application des résolutions des organes de l'ONU sur la question de la décolonisation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter « À propos ».

Actualités

Gros plan sur...

« En renforçant le dialogue et la coopération entre toutes les parties prenantes, en particulier entre les territoires non autonomes et les puissances administrantes, et en continuant de formuler des propositions créatives et pratiques, le Comité spécial des Vingt-Quatre peut obtenir des résultats concrets. »

La Présidente du Comité spécial des Vingt-Quatre
à la Quatrième Commission
Le 9 octobre 2020

Message du Secrétaire général

« 2020 est la dernière année de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme. Cette étape offre une occasion importante de faire le point sur les progrès accomplis. Je resterai à vos côtés pendant que vous déploierez de nouveaux efforts pour éliminer le colonialisme une fois pour toutes. »

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies au Comité spécial de la décolonisation
Le 21 février 2020