L’Organisation des Nations Unies et la décolonisation : d’hier à aujourd’hui 

Cette vidéo d’animation, produite dans le cadre de la mission d’information sur la décolonisation, présente l’action menée par l’ONU en faveur de la décolonisation depuis 1945, notamment sa détermination à éradiquer le colonialisme aux fins de notre avenir commun. 

 

Depuis la création de l'Organisation des Nations Unies, plus de 80 anciennes colonies, dans lesquelles vivaient quelque 750 millions de personnes, ont accédé à l'indépendance. Aujourd'hui, 17 territoires non autonomes sont encore inscrits sur la liste des territoires non autonomes et regroupent près de 2 millions de personnes. Le processus de décolonisation n’est donc pas encore achevé.

Pour qu'il le soit, il faudra engager un dialogue continu avec les Puissances administrantes, le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (également appelé « Comité spécial de la décolonisation » ou encore « Comité spécial des Vingt-Quatre ») et les peuples des territoires non autonomes, en application des résolutions des organes de l'ONU sur la question de la décolonisation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter « À propos ».

Actualités

Gros plan sur...

« Il est plus que jamais temps de réaffirmer notre attachement à l’objectif de la décolonisation et d’œuvrer à sa réalisation. Ensemble, nous obtiendrons des résultats concrets. »

La Présidente du Comité spécial des Vingt-Quatre
Ambassadeur Keisha McGuire

lors de la séance d’ouverture du Comité spécial
de la décolonisation
Le 18 février 2022

 

Message du Secrétaire général

« Nous ne devons pas oublier les problèmes que rencontrent les territoires non autonomes, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19. »

 

M. Courtenay Rattray, Directeur de cabinet,
s’exprimant au nom du Secrétaire général,
lors de la séance d’ouverture du Comité spécial
de la décolonisation
Le 18 février 2022