L’Organisation des Nations Unies et la décolonisation : d’hier à aujourd’hui 

Cette vidéo d’animation, produite dans le cadre de la mission d’information sur la décolonisation, présente l’action menée par l’ONU en faveur de la décolonisation depuis 1945, notamment sa détermination à éradiquer le colonialisme aux fins de notre avenir commun. 

 

Depuis la création de l'Organisation des Nations Unies, plus de 80 anciennes colonies, dans lesquelles vivaient quelque 750 millions de personnes, ont accédé à l'indépendance. Aujourd'hui, 17 territoires non autonomes sont encore inscrits sur la liste des territoires non autonomes et regroupent près de 2 millions de personnes. Le processus de décolonisation n’est donc pas encore achevé.

Pour qu'il le soit, il faudra engager un dialogue continu avec les Puissances administrantes, le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (également appelé « Comité spécial de la décolonisation » ou encore « Comité spécial des Vingt-Quatre ») et les peuples des territoires non autonomes, en application des résolutions des organes de l'ONU sur la question de la décolonisation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter « À propos ».

Gros plan sur...

Le 5 décembre 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 80/106, dans laquelle elle a proclamé le 14 décembre Journée internationale contre le colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

Actualités

 

Message du Secrétaire général

« L’Organisation des Nations Unies est fière d’avoir accompagné de nombreux territoires sur la voie de la décolonisation, et nous nous engageons à poursuivre ce travail essentiel. »++

Message du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, à l’occasion du séminaire sur la décolonisation du Comité spécial des Vingt-Quatre, qui s’est tenu à Dili (Timor-Leste)
Le 21 mai 2025

Les femmes dans les territoires : points saillants

  • À Sainte-Hélène, trois femmes occupent des fonctions publiques centrales : en septembre 2025, le Conseil législatif a élu Rebecca Cairns-Wicks Ministre principale, Maureen Thompson Présidente et Connie Johnson Vice-Présidente.
  • À Anguilla, Cora Richardson-Hodge est la première femme élue Première Ministre du territoire, lors des élections générales tenues le 26 février 2025.
  • Îles Vierges britanniques : la Commission de révision de la Constitution de 2022-2023 était présidée par Mme Lisa Penn-Lettsome et était composée à 47 % de femmes.