You are here

Portail de soutien aux victimes du terrorisme

La stratégie antiterroriste des Nations Unies a jeté les bases de l’action que mène l’Organisation en faveur des victimes du terrorisme. La  Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies a été adoptée par les États Membres en date du 8 septembre 2006. Elle se présente sous la forme d’une résolution et d’un plan d’action qui lui est annexé (A/RES/60/288). C’est un instrument mondial unique conçu pour renforcer la lutte antiterroriste aux niveaux national, régional et international.

C’est la première fois que tous les États Membres sont convenus d’une approche stratégique commune de lutte contre le terrorisme, qui non seulement envoie un message sans équivoque sur le caractère inacceptable du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, mais définit aussi les mesures pratiques que les pays doivent prendre individuellement et collectivement pour le prévenir et le combattre.

Les questions relatives aux victimes du terrorisme sont traitées par les piliers I et II de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Il s’agit à cet égard de « la nécessité de défendre et de protéger les droits des victimes du terrorisme » et de faire face « à la déshumanisation des victimes du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations » par la promotion de « la solidarité avec les victimes du terrorisme et l’assistance aux victimes et à leurs familles pour faciliter leur retour à une vie normale ».

Le colloque du Secrétaire général sur le soutien aux victimes du terrorisme, qui a eu lieu en 2008, a constitué une étape pratique pour la reconnaissance des besoins des victimes à la suite de l’adoption de la Stratégie. Ce colloque était l’occasion de donner à la fois un visage et une voix aux victimes d’actes de terrorisme et de débattre de mesures concrètes pour les aider à traverser leurs épreuves et partager les meilleures pratiques. Pour la première fois à l’échelle mondiale, les victimes, les gouvernements, les experts et la société civile ont ensemble formulé huit recommandations sur la meilleure façon d’améliorer le soutien aux victimes, dont la création d’une plateforme virtuelle de travail en réseau, de communication et d’information pour les victimes du terrorisme. Le portail a été conçu à la suite de cette recommandation.

Objectifs du portail

Le portail de soutien aux victimes du terrorisme mis en place par les Nations Unies est une plateforme apolitique dont les objectifs fondamentaux sont les suivants :

  1. Constituer une plateforme de ressources pour donner des informations sur les questions concernant les victimes du terrorisme. Ces informations, qui sont communiquées par les gouvernements, des organisations internationales et régionales, la société civile et les victimes du terrorisme, seront présentées de manière conviviale et accessible au public, de sorte qu’elles soient utiles aux victimes, aux acteurs concernés et aux responsables nationaux;
  2. Exprimer la solidarité internationale aux victimes du terrorisme et sensibiliser aux actions menées aux niveaux national et international pour aider celles-ci, afin de souligner l’importance d’associer les victimes à toutes les actions de lutte antiterroriste;
  3. Contribuer à la réinsertion des victimes du terrorisme par le partage des informations sur les ressources disponibles avec les victimes et leurs familles.