Les formes de prise de parole

Les formes de prise de parole

Naturellement, il est important de s’adresser au président par son titre correct, tel qu’établi dans les documents de la conférence. Dans les commissions des grandes conférences officielles, c’est « Madame – ou - Monsieur le Président ».

Quand le président vous a donné la parole, les premiers mots d’un représentant sont « Merci Madame - ou Monsieur - le Président ». Et ensuite, il est de coutume de commencer la première phrase en reprenant le titre de la personne à qui s’adresse la déclaration – dans ce cas, « Madame – ou Monsieur - le Président ». De même, « Madame - ou Monsieur - le Président » peuvent parsemer une déclaration pour rythmer les paragraphes ou souligner des points particuliers (par exemple, « Ma délégation, Madame - ou Monsieur - le Président », n’abandonnera jamais … »).

 

S’adresser A D’autres Interlocuteurs

Comme le président est la personnification de la commission, il est normal et largement entendu que le vrai interlocuteur lors de l’adresse au président, est normalement la commission dans son ensemble.

Mais parfois, les remarques sont dirigées vers une autre délégation ou un nombre limité de délégations ou raisonnablement une autre partie comme le secrétariat. La convention qui veut que toutes les remarques soient adressées au président signifie que ces adresses ne peuvent être qu’indirectes.

En d’autres termes, dans un débat officiel, parler des autres se fait uniquement à la troisième personne. Toutefois, ils comprennent qu’il s’agit d’eux. Cet usage a un parallèle dans la tradition de nombreuses langues européennes d’utiliser la troisième personne comme la façon la plus formelle et polie de s’adresser à quelqu’un d’autre (par exemple, le « Usted » espagnol, le « Vous » français , le « Sie » allemand, et en anglais « Your Excellency, Lordship, the Right Honourable », etc). Dans les conférences plus formelles (par exemple, l’AG ou la Conférence du désarmement), la tradition est de se référer aux autres exclusivement comme « le Distingué représentant de {nom du pays} ». Omettre « Distingué » serait un faux pas grave, et possiblement un affront délibéré.

L’usage des formes « correctes » d’adresse est la façon la plus élémentaire de montrer du respect pour la conférence et les autres délégations.