Participer de façon efficace à une conférence Modèle ONU demande une variété de compétences. Cette section traite de quatre d’entre elles, essentielles :
1. Présider – La présidence, c’est l’art de conduire des réunions. Le président d’une commission en est le responsable, il la dirige pour faire en sorte que ses débats soient ordonnés et productifs.
2. Parler – Une conférence internationale est avant tout un exercice de communication entre des personnes de différentes nationalités. Cela peut être un défi de communiquer de façon efficace, en s’adressant à des personnes de langues, cultures, personnalités, appartenances professionnelles et sociales, et expériences différentes.
3. Négocier – Un des aspects les plus importants de la participation à une conférence internationale est le développement de qualités de négociateur.
4. Rédiger – L’objectif principal d’une conférence est d’adopter un document final sur lequel les Etats Membres peuvent s’accorder. Ce document peut être une décision, une déclaration ou une résolution.