Postes de responsabilité à l’Assemblée générale

Postes de responsabilité à l’Assemblée générale

 

President De L’AG

Le Président de l’AG est le gardien du Règlement intérieur de l’AG. Toutefois, il ne participe pas au processus réel de décision de l’AG. Il ouvre et ferme chaque séance plénière de l’AG, décide sur les motions d’ordre, et préside les discussions dans les séances plénières. De plus, le Président organise les débats thématiques et joue un rôle important pour renforcer la visibilité publique de l’AG.

 

Vice-Presidents De L’AG

Lorsque le Président est absent, un vice-président remplit le rôle de Président par intérim. Le Président par intérim a les mêmes pouvoirs et responsabilités que le Président et reste sous l’autorité de l’AG. Un Président par intérim ne vote pas. Si besoin est, il désigne un membre de sa délégation pour voter à sa place. Le Président confie souvent aux vice-présidents la tâche de faciliter des négociations complexes. Les vice-présidents conduisent alors des consultations. Ils président aussi des réunions officieuses de la Plénière avec les ambassadeurs et les experts. Si l’AG élit 21 vice-présidents, leur nombre peut être adapté à la taille de la simulation.

 

President D’une Grande Commission De L’AG

Le Président d’une commission déclare l’ouverture et la clôture des réunions. Durant ces réunions, le Président :

  • · Conduit les discussions
  • · Assure le respect du règlement intérieur
  • · Accorde le droit de prendre la parole
  • · Enonce les questions
  • · Annonce les décisions

Le Président a le contrôle total des travaux de chaque réunion. Il a aussi la responsabilité de maintenir l’ordre à tout moment. Parce qu’il représente la commission dans son ensemble, le Président ne peut représenter une délégation participante.

Les présidents sont censés ne plus agir comme membres de leurs délégations nationales lorsqu’ils agissent en tant présidents et ils ne votent pas. S’ils sont chefs d’une délégation, un autre membre de cette délégation doit alors remplir leurs fonctions, prendre la parole et voter pour la délégation. Le Président doit agir impartialement au nom de la commission dans son ensemble. Il ne doit pas chercher à promouvoir des vues nationales ou personnelles. Il y a six présidents au maximum. Leur nombre dépendra du nombre de grandes commissions incluses dans la Simulation.

 

Vice-presidents

Si un président n’est pas disponible pour une réunion ou une partie de réunion, un vice-président prend sa place. Lorsqu’il agit comme président, le vice-pré- sident a les mêmes pouvoirs et responsabilités que le président. Alors que l’AG élit 18 vice-présidents, trois par commission, ce nombre peut être adapté à la taille de la simulation.

 

Rapporteur

Si le Secrétariat de l’ONU prépare les rapports, le Rapporteur a la responsabilité de revoir le rapport du Secrétaire sur les travaux d’une commission à la fin de chaque session de l’AG. Le Rapporteur présente aussi le rapport du Secrétaire à la Plénière de clôture. Comme le président et le vice-président, le Rapporteur est élu, et siège au podium à côté du président. Il y a six rapporteurs au maximum. Leur nombre dépendra du nombre de grandes commissions incluses dans la simulation.