Engager pour les consultations
- Ressources pour Simul'ONU
- Les compétences
- Négociation
- Engager pour les consultations
- Négociation
- Les compétences
Engager pour les consultations
Un représentant peut initier des consultations en abordant d’autres représentants et en commençant à parler avec eux.
Les responsables de délégations s’emploient à organiser des réunions avec leurs contreparties à des moments choisis, que ce soit à un déjeuner, lors d’une réunion ou ailleurs, ou avec un facilitateur désigné pour aider à parvenir au consensus. Ils font aussi en sorte que leur délégation dans son ensemble procède à toutes les consultations nécessaires. Planifier des consultations, y compris en assignant des responsabilités aux membres de la délégation, est une tâche essentielle. Assurer que les consultations se tiennent et assurer que leurs résultats soient partagés au sein de la délégation est un aspect continu de la bonne gestion d’une délégation.
Quand a lieu une conférence de l’ONU, ses organisateurs invitent parfois les participants à une pré-conférence de prise de contact pour leur permettre d’engager des consultations officieuses préalables. Une fois que la conférence a commencé, les organisateurs organisent souvent des événements sociaux, y compris des visites et des excursions, qui donnent aux participants d’excellentes possibilités de se rencontrer et d’engager des consultations dans un contexte tout à fait officieux.
Les responsables de la conférence sont très conscients de l’importance des consultations officieuses et considèrent par conséquent qu’allouer assez de temps pour des consultations est une de leurs tâches. Ils comprennent notamment que les délégations ont besoin d’un certain temps pour se rencontrer et faire connaissance, pour absorber totalement une proposition et se prononcer dessus.
Préparation
Priorites
Chaque délégation a plusieurs objectifs qu’elle souhaite atteindre. De là, une part essentielle de sa préparation est de préciser ses objectifs et leur ordre d’importance.
L’établissement d’une liste de ses priorités peut l’aider à guider ses négociations. Au sommet de la liste, vont figurer ses objectifs impératifs, et à leur suite, par ordre d’importance, des objectifs qui ne sont pas aussi impérieux que les premiers. Le classement des priorités aide à décider quels objectifs méritent plus d’efforts et quels autres peuvent être sacrifiés pour les autres si nécessaire.
Voici une liste de questions à examiner pour vous aider à préciser vos objectifs :
- · Quelles sont les questions faisant l’objet d’une décision à la conférence ?
- · Quels sont les vues et les objectifs des autres délégations ?
- · Quels sont mes objectifs de base ?
- · Comment les atteindre ?
- · Quelle est ma flexibilité ?
Information De Base
Un autre élément important de la préparation est d’être bien informé sur les questions en discussion et les positions des pays représentés à la conférence.
Dans les réunions de l’ONU, les représentants ont des pouvoirs, pour représenter les vues de leurs gouvernements respectifs. Dans cette capacité, ils ont généralement une série d’instructions de leurs capitales sur leurs priorités et objectifs. Dans les conférences Modèle ONU, les représentants jouent un rôle en incarnant leurs positions et la seule information dont ils disposent pour les aider à déterminer leurs priorités et objectifs, sont les allocutions et déclarations faites par des représentants officiels dans des réunions antérieures.
De plus, il est aussi important d’être conscient des positions des autres délégations. Cette information permet aux délégations d’identifier les possibles obstacles sur la voie d’un résultat mutuellement acceptable, servant leurs propres objectifs. Les délégations peuvent alors rechercher comment sur- monter ou contourner ces obstacles. L’étape finale est de tester sa propre approche en consultant largement, pour être sûr que les autres comprennent votre solution et peuvent être persuadés de l’accepter.