L'histoire de l'ONU

L'histoire de l'ONU

 

La destruction causée par la Première et la Deuxième guerres mondiales ont conduit de nombreux peuples à désirer la création d’une organisation internationale dédiée au maintien de la paix. Ce désir était si fort que peu après la Conférence de la paix de Paris en janvier 1919, le Pacte de la Société des Nations (SDN) a été adopté. (Même si la SDN a été finalement incapable de réaliser les objectifs de ses fondateurs, elle a continué à exister jusqu’à sa dissolution officielle en 1946).

Les événements suivants ont mené à la création des Nations Unies.

 

Déclaration du Palais Saint James (juin 1941)

La Deuxième guerre mondiale a commencé en septembre 1939. En juin 1941, pratiquement toute l’Europe était tombée devant les puissances de l’Axe.

Le 12 juin 1941, des représentants de différentes puissances Alliées se sont rencontrés à Londres pour signer la Déclaration du Palais Saint James. Cette déclaration était un engagement de solidarité dans le combat contre l’agression. Elle proclame que « la seule base solide d’une paix durable sera la coopération spontanée des peuples libres dans un monde, où la menace de l’agression ayant été écartée, tous pourront avoir l’assurance de leur sécurité économique et sociale. »

 

Charte de l’Atlantique (août 1941)

En août 1941, Les puissances de l’Axe semblaient avoir pris le dessus. Même si les Etats-Unis apportaient leur appui moral et matériel aux Alliés, ils n’étaient pas entrés en guerre. Un après-midi, deux mois après la Déclaration du Palais Saint James, la nouvelle est tombée lors d’une conférence entre le Président Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre Winston Churchill, « quelque part en mer ». Le 14 août, les deux responsables politiques publiaient une déclaration conjointe connue sous le nom de Charte de l’Atlantique.

Ce document n’était pas un traité entre les deux puissances. En fait, il énonçait « certains principes communs, à la politique nationale de leurs pays respectifs » et sur lesquels ils fondaient leurs espoirs d’un avenir meilleur pour le monde.

La Charte de l’Atlantique affirme aussi les principes fondamentaux de la justice internationale :

    • · pas de changements territoriaux sans l’accord librement consenti des peuples intéressés
    • · le droit pour chaque peuple de choisir la forme de son gouvernement
    • · un accès égal aux matières premières pour toutes les nations

La Charte de l’Atlantique créa une impression profonde parmi les Alliés engagés dans la lutte. Elle portait un message d’espoir pour les pays occupés et laissait entrevoir la promesse d’une organisation mondiale basée sur des principes moraux universels.

 

Déclaration des Nations Unies (1er janvier 1942)

Le 1er janvier 1942, Churchill, Roosevelt, Maxime Litvinov pour l’URSS et T.V. Soong pour la Chine signèrent un court document, connu plus tard sous le nom de Déclaration des Nations Unies. Le jour suivant, les représentants de 22 nations y ajoutèrent leur signature. Les gouvernements qui signèrent ce document s’engageaient à accepter la Charte de l’Atlantique. Ils se mettaient d’accord aussi à ne pas négocier de paix séparée avec l’une quelconque des puissances de l’Axe.

Les 26 signataires originaux de la Declaration des Nations Unies etaient :

1) États-Unis

2) Costa-Rica

3) Royaume-Uni

4) Honduras

5) Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS)

6) Pologne

7) Cuba

8) Chine

9) Inde

10) Australie

11) Union Sud-Africaine

12) Grèce

13) Tchécoslovaquie

14) Nicaragua

15) Luxembourg

16) Belgique

17) Guatemala

18) Yougoslavie

19) Norvège

20) République dominicaine

21) Canada

22) Pays-Bas

23) Haïti

24) El Salvador

25) Panama

26) Nouvelle-Zélande

 

Les autres pays qui ont signé par la suite la Déclaration (par ordre chronologique) :

27) Mexique

37) Paraguay

28) Iran

38) Arabie saoudite

29) Pérou

39) Iraq

30) Turquie

40) France

31) Philippines

41) Venezuela

32) Colombie

42) Brésil

33) Chili

43) Equateur

34) Egypte

44) Uruguay

35) Ethiopie

45) Bolivie

36) Liberia

46) Liban

La Déclaration des Nations Unies marque le premier emploi officiel du terme « Nations Unies ». Les Alliés l’utilisaient pour se référer à leur alliance.

 

Déclaration de Moscou (Octobre 1943) et Conférence de Téhéran (Décembre 1943)

Dès 1943, toutes les principales nations Alliées étaient engagées à travailler ensemble pour créer un monde où « tous les peuples du monde pourront vivre une vie libre » de la peur et du besoin. En octobre 1943, les représentants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la Chine et de l’Union soviétique se réunissaient à Moscou. Le 30 octobre, ils signaient la Déclaration de Moscou. Ce document reconnait « la nécessité d’établir, aussitôt que possible, en vue de la paix et de la sécurité internationales, une organisation internationale fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous les Etats pacifiques et ouverte à tous les Etats, grands et petits. »

Deux mois après la Déclaration de Moscou, Churchill, Roosevelt et Joseph Staline, le dirigeant de l’Union soviétique, se réunissaient pour la première fois à Téhéran, la capitale de l’Iran. Là-bas, ils élaborèrent la stratégie finale des Alliés pour gagner la guerre. A la fin de la conférence, ils déclarèrent « Nous sommes sûrs que notre concorde gagnera une paix durable. Nous reconnaissons pleinement la responsabilité suprême qui nous incombe ainsi qu’aux Nations Unies d’établir une paix qui guidera la bonne volonté de la masse écrasante des peuples du monde et bannira le spectre et la terreur de la guerre pour plusieurs générations ».

 

Discussions de Dumbarton Oaks et Conférence de Yalta (1944-1945)

Dès 1944, de nombreux pays étaient d’accord sur la nécessité de créer une organisation dédiée au maintien de la paix et de la sécurité. L’étape suivante était la définition de la structure de cette nouvelle organisation. Pour ce faire, les représentants de la Chine, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique et des États-Unis se réunirent à Dumbarton Oaks, un manoir privé à Washington. Les réunions s’achevèrent le 7 octobre 1944. Les quatre nations soumirent une proposition pour la structure de la nouvelle organisation à tous les gouvernements alliés.

Aux termes de ces propositions, l’ONU se composerait de quatre organes principaux :

· Une Assemblée générale composée de tous les membres,

· Un Conseil de sécurité de onze membres, dont cinq permanents et six autres choisis par l’AG pour des mandats de deux ans,

· Une Cour internationale de justice,

· Un Secrétariat de l’ONU.

 

Un Conseil économique et social, travaillant sous l’autorité de l’AG, serait aussi établi.

Le plan de Dumbarton Oaks prévoyait que le Conseil de Sécurité serait responsable de la prévention de futures guerres. La méthode même du vote au Conseil était laissée ouverte à la discussion.

Le plan prévoyait aussi que les Etats Membres mettraient des forces armées à la disposition du C de S. Ceci permettrait de prévenir la guerre et de faire face aux actes d’agression entre Etats. Les Etats estimaient généralement que l’absence d’une force armée avait été une faiblesse fatale de la défunte Société des Nations qui avait conduit ultimement à sa disparition.

Les propositions de Dumbarton Oaks furent pleinement discutées par les Alliés. La procédure du vote au Conseil de sécurité fut par ailleurs revue par Churchill, Roosevelt et Staline, à la Conférence de Yalta. Le 11 février 1945, la Conférence de Yalta annonça que la question du Conseil de sécurité avait été résolue. Elle appela aussi à la tenue d’une Conférence des Nations Unies à San Francisco le 25 avril 1945. L’objet de cette conférence était de préparer la charte d’une organisation, « sur la base des entretiens officieux de Dumbarton Oaks ».

 

Conférence de San Francisco (1945)

Les représentants de 50 nations se réunirent à San Francisco. Ils représentaient plus de 80% de la population mondiale. Ces représentants étaient déterminés à établir une organisation qui préserverait la paix et aiderait à construire un monde meilleur. Le principal objectif de la Conférence de San Francisco, officiellement connue comme la Conférence des Nations Unies sur l’Organisation internationale, était de produire une charte pour cette nouvelle organisation, qui soit acceptable pour tous les pays.

La Conférence eut lieu du 25 avril au 26 juin 1945. La rédaction de la Charte de l’ONU prit deux mois. Chacune de ses parties devait faire l’objet d’un vote et d’une acceptation par une majorité des deux-tiers.

Une question qui fit l’objet de débats longs et intenses fut le droit de chaque pays membre permanent du Conseil de sécurité d’opposer son veto à toute résolution présentée au Conseil. (Les Membres permanents étaient la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Union soviétique). Les plus petits pays craignaient que si l’un des « Cinq grands » ou « P5 » menaçait la paix, le Conseil soit incapable d’agir. Ils voulaient réduire le pouvoir du droit de veto au Conseil. Mais les grandes puissances insistaient sur le veto. Ils soulignaient que la responsabilité de maintenir la paix mondiale leur incomberait davantage. Finalement, les petits pays concédèrent ce point dans l’intérêt de la création de l’organisation mondiale.

Le 25 juin 1945, les représentants se réunirent à l’Opéra de San Francisco pour la dernière session plénière de la Conférence. C’est là que les représentants adoptèrent à l’unanimité la Charte de l’ONU. Le jour suivant, dans l’auditorium du Veterans Memorial Hall, les représentants signèrent la Charte. La Chine, la première victime d’agression par une puissance de l’Axe, eut l’honneur de la signer en premier.

Toutefois, l’ONU ne commença pas à exister à la signature de la Charte. Dans de nombreux pays, la Charte de l’ONU devait être approuvée par le gouvernement. Il fut donc décidé que la Charte entrerait en vigueur lorsque les “Cinq grands » et une majorité d’autres signataires l’auraient ratifiée.

Le 24 octobre 1945, cette condition fut remplie et l’ONU commença officiellement à exister. Quatre années de préparations et l’espérance de nombreuses années se matérialisaient enfin dans une organisation internationale destinée à éliminer la guerre et à promouvoir la justice et une vie meilleure pour toute l’Humanité.