Toutes les questions les plus fréquemment posées sur les achats

Outre les achats internationaux, les bureaux hors Siège ont le pouvoir d’entreprendre des achats locaux ou spécifiques qui couvrent un large éventail de besoins.

Lorsque les achats relèvent de la compétence des bureaux hors Siège, la Division des achats joue un rôle normatif, consistant à définir des politiques et à fournir un soutien consultatif. Les fournisseurs peuvent souhaiter entrer en contact avec les bureaux hors Siège individuellement.

Questions d’ordre général

1. Comment puis-je m’inscrire en tant que fournisseur auprès du Secrétariat de l’ONU ?

L’inscription en tant que fournisseur auprès du Secrétariat de l’ONU et de bien d’autres organismes du système des Nations Unies se fait par l’intermédiaire du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM). Veuillez vous rendre sur ce site Web pour y créer un compte et remplir votre demande d’inscription au registre des fournisseurs. Remarque : Sur le Portail mondial, le Secrétariat de l’ONU comprend la Division des achats du Secrétariat de l’ONU, les missions politiques et missions de maintien de la paix, les commissions économiques régionales (CEA, CEPALC, CESAP, CESAO), certains tribunaux (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Tribunal pénal international pour le Rwanda, Assistance des Nations Unies aux procès des Khmers rouges), ainsi que les bureaux hors Siège (ONUG, ONUN, ONUV).

2. Où puis-je trouver des informations sur les personnes à contacter en cas de besoin ?

Vous pouvez visiter cette page.

3. La Division des achats du Secrétariat de l’ONU à New York réalise-t-elle les achats pour l’ensemble du système des Nations Unies ?

Non, chaque entité du système des Nations Unies (PAM, UNICEF, UNESCO, PNUD, etc.) dispose de ses propres capacités, de sa propre expertise et de son propre portefeuille en matière d’achats. La Division des achats du Secrétariat de l’ONU réalise les achats pour le Secrétariat de l’ONU à New York, pour les missions politiques et les missions de maintien de la paix, ainsi que pour certains tribunaux et certaines commissions. Certains bureaux hors Siège disposent d’une délégation de pouvoir en matière d’achat qui leur permet de réaliser leurs propres achats, en respectant les limites financières établies. C’est généralement la Division des achats du Secrétariat de l’ONU qui se charge des achats dépassant ces limites ainsi que des projets d’achat à l’échelle mondiale.

4. Cela signifie-t-il que je dois contacter chaque agence, fond et programme un par un ?

Non, le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM) constitue un guichet unique qui permet de demander une inscription aux registres des fournisseurs de 22 agences, fonds et programmes ainsi qu’à celui du Secrétariat de l’ONU ; ces organismes représentent au total 95 % des dépenses d’achat du système des Nations Unies. Les entités des Nations Unies qui recherchent des fournisseurs se servent du Portail mondial comme d’un outil d’approvisionnement et d’une plateforme pour publier de nouvelles opportunités commerciales. L’inscription sur ce Portail est gratuite.

5. Peut-on trouver des informations sur les demandes concernant les soumissions/propositions ?

Oui, toutes les opportunités commerciales qui concernent le Secrétariat de l’ONU sont publiées sur notre site Web, dans la section Manifestation d’intérêt, ainsi que sur le site Web du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies.

6. J'ai été approuvé en tant que fournisseur du Secrétariat de l’ONU, comment serai-je informé des prochaines opportunités commerciales avec le Secrétariat de l’ONU ?

En tant que fournisseur agréé du Secrétariat de l’ONU, le meilleur moyen de rester informé des opportunités commerciales à venir est de consulter régulièrement le site Web de la Division des achats, où sont publiés tous les avis d’appel à la concurrence. 


Afin de vous assurer que les opportunités commerciales qui vous intéressent vous parviennent directement, il importe que les codes UNSPSC figurant dans votre profil de fournisseur sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies correspondent bien à vos principaux biens et services, car ce sont ces codes qui sont utilisés par les acheteurs lorsqu’ils recherchent des fournisseurs. 
 

Vous pouvez également vous abonner à UNGM Pro, un service d’alerte d’appel à la concurrence qui vous informera par courrier électronique des avis d’appels à la concurrence correspondant aux codes que vous avez sélectionnés. 
 

7. J’ai entendu dire qu’un appel à la concurrence avait été lancé pour tel produit ou tel service. J’aimerais y participer. Qui dois-je contacter ?

Nous vous invitons à consulter la section Manifestation d’intérêt sur le site Web de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU ou sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, qui regroupe toutes les manifestations d’intérêt ouvertes. Vous pouvez également contacter le responsable des achats concerné pour obtenir de plus amples informations. Veuillez toutefois noter que pour participer aux opportunités commerciales du Secrétariat de l’ONU et d’autres agences du système des Nations Unies, vous devez d’abord inscrire votre entreprise en tant que fournisseur sur le Portail mondial. Les informations de contact de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU sont disponibles dans la section Nous contacter, ainsi que sur le site Web du Portail mondial pour les autres agences, fonds et programmes.

8. Les achats effectués par le Secrétariat de l’ONU sont-ils exempts de taxes ou de droits de douane ?

En tant qu’organisation intergouvernementale, le Secrétariat de l’ONU est exonéré de taxes et de droits pour ses achats.

9. En tant qu’entreprise des États-Unis d’Amérique, mon entreprise doit-elle établir un devis sur la base d’un contrat d’administration des services généraux (GSA) ?

L’ONU accepte les contrats GSA, mais en règle générale, le Secrétariat de l’ONU effectue ses achats sur la base du meilleur rapport qualité-prix. Lorsque vous présentez un devis, une offre ou une proposition, vous devez toujours proposer les meilleurs prix et une qualité optimale de biens ou de services conformes à nos exigences en matière d’achat.

10. Nous sommes producteurs ou fabricants d’un produit. Pouvons-nous inviter l’ONU à participer aux évènements que nous organisons dans notre pays ?

Le Secrétariat de l’ONU n’effectue normalement pas de visites spécifiques aux entreprises individuelles. Cependant, le système des Nations Unies organise des séminaires d’affaires qui offrent aux entreprises la possibilité de rencontrer des responsables des achats et qui peuvent inclure des visites dans certaines industries.

11. Puis-je obtenir les noms des personnes du Secrétariat de l’ONU qui sont chargées des achats de tels ou tels produits ?

Les informations de contact de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU sont disponibles dans la section Nous contacter, ainsi que sur le site Web du Portail mondial pour les autres agences, fonds et programmes.

12. Je suis un petit fournisseur, est-ce que cela vaut la peine pour moi de m’inscrire alors que l’ONU est une si grande organisation ? Puis-je devenir fournisseur du Secrétariat de l’ONU ?

Oui, bien sûr. Le Secrétariat de l’ONU s’approvisionne à l’échelle internationale auprès de fournisseurs de toutes tailles et de toutes les zones géographiques. Nos besoins sont parfois importants, parfois modestes. C’est pourquoi nous avons différents niveaux d’inscription, de sorte que les entreprises peuvent choisir le niveau auquel elles souhaitent s’inscrire en fonction de leur taille et du volume de contrats qu’elles sont en mesure de gérer. Une description des différents niveaux d’inscription et des conditions requises pour chacun d’entre eux est disponible dans la section Inscription des fournisseurs.

13. Nous avons un nouveau produit dont nous pensons que l’ONU devrait avoir connaissance ; à qui devons-nous nous adresser ?

Les informations de contact de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU sont disponibles dans la section Nous contacter, ainsi que sur le site Web du Portail mondial pour les autres agences, fonds et programmes.

14. Pouvons-nous livrer directement au Secrétariat de l’ONU à New York des biens destinés à l’Afrique ou au Moyen-Orient, par exemple ?

Les conditions de livraison applicables aux achats sont généralement spécifiées dans les documents relatifs à l’appel à la concurrence (appel d’offres ou demande de propositions). Les conditions de livraison peuvent inclure des livraisons départ usine (EXW), des livraisons rendues au lieu de destination (DAP) ou des livraisons franco transporteur (FCA). Votre capacité à respecter les conditions de livraison indiquées sera prise en compte dans le processus d’évaluation.

15. L’ONU peut-elle me délivrer un visa d’affaires si je souhaite rencontrer des fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU à New York, pour discuter de la capacité de notre entreprise à fournir des biens ou des services ?

Nous ne sommes pas habilités à délivrer des visas. Les visas pour les États-Unis d’Amérique ne peuvent être délivrés que par l’ambassade ou le consulat des États-Unis d’Amérique dans votre pays.

16. Comment le Secrétariat de l’ONU paie-t-il ses fournisseurs ?

Les délais de paiement du Secrétariat de l’ONU sont généralement de 30 jours nets à compter de la réception de la facture et de la livraison des biens ou de l’exécution des services contractuels, selon la date la plus tardive. Des avances et des paiements échelonnés avant la livraison des biens ou l’exécution des services contractuels commandés peuvent être approuvés à titre exceptionnel, à la discrétion du Secrétariat de l’ONU, si ces paiements sont requis en vertu de pratiques commerciales ordinaires ou s’ils sont considérés comme étant dans l’intérêt du Secrétariat de l’ONU. L’ONU n’émet pas de lettres de crédit.

17. Le Secrétariat de l’ONU exige-t-il une garantie d’exécution ?

Le Secrétariat de l’ONU peut exiger d’un fournisseur retenu qu'il produise des garanties d’exécution selon le modèle standard des Nations Unies ou d’autres formes similaires de garantie financière. Le montant des garanties d’exécution varie en fonction de la nature des besoins. L’ONU peut également inclure une clause de dommages-intérêts forfaitaires dans ses documents contractuels au cas où le respect du calendrier de livraison des biens ou d’exécution des services contractuels serait essentiel pour répondre aux exigences de l’ONU.

18. En tant qu’entreprise non établie aux États-Unis d’Amérique, serait-il avantageux de désigner une société ou un agent de ce pays pour agir en notre nom ?

Non, le Secrétariat de l’ONU achète des biens et des services au niveau international et nous préférons traiter directement avec les fournisseurs. Le fait d’être implantée aux États-Unis d’Amérique n’apportera aucun avantage à votre entreprise.

19. Le Secrétariat de l’ONU recherche-t-il un profil spécifique pour les fournisseurs avec lesquels il fait affaire ?

Non, le Secrétariat de l’ONU fait affaire avec des fournisseurs du monde entier appliquant, entre autres, le principe du meilleur rapport qualité-prix. Néanmoins, l’ONU représentant 193 États Membres, le Secrétariat est tenu de diversifier sa base de données de fournisseurs dans le cadre de ses activités commerciales. L’ONU s’efforce donc constamment d’attirer des fournisseurs de pays et de régions jusqu’ici sous-représentés et d’accroître ses sources d’approvisionnement en biens et services auprès de fournisseurs de pays considérés comme des pays en développement ou des pays en transition économique.