Rations alimentaires à l’appui des missions de maintien de la paix des Nations Unies

Quelles sont les opportunités commerciales disponibles ?

L’ONU s’engage à mettre en place des solutions globales à la fois souples, adaptables et transparentes pour ses partenaires mondiaux. 

Afin de soutenir les quelque 75 000 membres des missions de maintien de la paix des Nations Unies, l’ONU recherche des entreprises capables de fournir, de stocker, de gérer et de livrer des rations alimentaires et de l’eau en bouteille, ainsi que de fournir d’autres services et équipements aux soldats de la paix de l’ONU sur les sites où ils sont déployés. Les dépenses annuelles de l’ONU concernant les rations alimentaires sont estimées à 300 millions de dollars des États-Unis.

L’ONU n’achète pas de nourriture directement auprès de fabricants ou de fournisseurs de produits alimentaires. Elle passe des contrats avec des entreprises qui fournissent des services clés en main, notamment :

  • la fourniture d’environ 500 produits alimentaires différents de qualité ;
  • l’entreposage ;
  • la livraison des rations aux utilisateurs finaux ;
  • la mise en œuvre de possibilités d’économie circulaire.

Les contractants doivent veiller à ce que les produits alimentaires achetés soient conformes aux normes des Nations Unies relatives à la qualité et à la sécurité des aliments.

Dans certains cas, les contractants doivent louer des entrepôts, voire en construire. Ils peuvent également être amenés à gérer différents entrepôts de nourriture dans le pays où se trouve la mission.

Les rations alimentaires doivent être stockées et faire l’objet d’une rotation dans les entrepôts. De plus, les commandes de nourriture doivent être transportées chaque semaine ou toutes les deux semaines vers les sites où se trouvent les contingents. Les contractants sont également responsables de la gestion des opérations de sortie des entrepôts vers les points de livraison finale des produits alimentaires. Les contractants ont la possibilité de sous-traiter cette tâche à des entreprises de transport locales ou d’utiliser leurs propres camions.

La fourniture de services de restauration destinés au personnel de la mission, essentiellement des civils, constitue une exigence facultative, mais souhaitable.  Dans certains cas, ces services peuvent être fournis au titre du même contrat que les rations alimentaires.

Les fournisseurs qualifiés doivent disposer d’une expertise en matière de logistique complexe ainsi que d’une expérience dans le déploiement d’opérations en dehors de leur pays d’origine, y compris dans des contextes difficiles touchés par des problèmes de sécurité et/ou des conditions climatiques extrêmes.

Toutes les opérations liées aux contrats concernant des rations alimentaires doivent être réalisées à l’aide d’un logiciel de planification des ressources approprié, intégré au système électronique de gestion des rations de l’ONU.

Les performances de nos sous-traitants sont contrôlées sur la base d’une période de consommation (28 jours) en utilisant des indicateurs de performance clés prédéfinis, notamment le délai de livraison, l’exhaustivité de la livraison finale, la diversité des produits alimentaires, la qualité et le niveau des stocks de réserve et des stocks opérationnels, et les opérations d’entreposage.

Image
Bannière « Food for Peace », appelant les fournisseurs de services alimentaires complets.

Qui peut poser sa candidature ?

Si votre entreprise possède une expertise en matière de logistique complexe, qu’elle a de l’expérience dans le déploiement d’opérations à l’échelle internationale et qu’elle est titulaire d’une certification dans le domaine de la gestion de la sécurité des produits alimentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Engagez-vous à nos côtés et contribuez à une mission essentielle : soutenir les missions de maintien de la paix dans le monde.

Étapes à suivre :

  1. S’inscrire sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (inscription obligatoire).
  2. Répondre aux demandes de manifestation d’intérêt sur le site Web de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU et sélectionner le groupe de produits : « rations alimentaires ».
  3. Après réception d’un appel à la concurrence électronique Ariba, répondre à l’appel à la concurrence via la plateforme Ariba.
  4. Assister à la conférence obligatoire des soumissionnaires — (participation obligatoire pour pouvoir participer aux appels à la concurrence).

Vous pouvez également nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Au plaisir de travailler avec vous !